Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By gaelalouli
#36645
Bonjour,
tout d'abord merci à vous tous de faire vivre cette communauté :clap: il y a plein d'infos utiles pour mener à bien un projet de lombricompostage, et trouver des solutions et du réconfort, notamment pour faire face à tous les problèmes que l'on peut rencontrer, techniques et autres !
j'ai passé quelque temps à chercher une solution à mon problème mais je suis toujours avec interrogations ...
j'ai fabriqué moi-même mon lombricomposteur et il a actuellement 3 bacs : un pour les déchets frais, un autre avec du compost et un dernier pour récolter le thé
mon problème est que je souhaite récupérer le compost du 2ième bac, dans lequel je n'ajoute plus de déchets depuis longtemps, seulement du carton pour éponger un peu, le fond de ce bac étant toujours très humide. malhreusement il y a autant de vers dans ce compost que dans le bac du dessus avec les déchets "neufs" et surtout énormément d'oeufs, ce qui rend la tâche de tri insurmontable ! j'ai tenté ce wk mais impossible avec tous les vers qu'il y a dedans, malgré la technique de l'exposition à la lumière, il y en a toujours un pour rester caché dans une petite boule de compost.
bref avez vous des solutions pour que les vers soient moins nombreux, arrêtent de déposer leurs cocons dans ce bac et que je puisse enfin récolter le compost avant que ça ne finisse par faire une boue infâme inutilisable ? :idea: :idea:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36649
Bonjour Gaelalouli,

il est plus sympa de commencer par la rubrique des présentations, on peut te souhaiter la bienvenue et éventuellement y trouver des infos pour t'aider.
Le bac que tu veux trier est ton premier bac? il a combien de mois?
S'il est très humide ,c'est qu'il est mal drainé soit parce qu'il n'y a pas assez de trous ,soit par manque de carton lors des apports et aussi par manque d'aération (évaporation).
Pour trier ,il n'y a pas mieux que la mise à la lumière et un peu de patience. Maintenant ,c'est plus facile avec un lombricompost bien grumeleux . Il ne faut pas trop s'en faire pour les vers qui passent au travers et les cocons , ils continueront leurs vies dans le jardin ... ou feront le repas pour d'autres.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#36651
Bienvenue :flower:

Ton compost n'est peut être pas mûr. Entame un nouveau bac et charge en carton. 2 bacs pour le compost, surtout si ils sont petits, ne laissent pas beaucoup de temps au bac à compost de se vider des vers. Ils remontent en masse quand il n'y a plus rien à manger dedans.
Quand as tu débuté ?
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36654
Bonjour,

Pour ma part, je ne trouve rien d'inquiétant ni d'anormal dans le fait qu'il y ait beaucoup de vers dans le bac à récolter, ça m'arrive à chaque fois. Je pense qu'ils viennent là pour se reposer et surtout pour se reproduire : c'est plus tranquille que dans le bac de travail où ça remue davantage. Quand ils ont faim, ils remontent, ils voyagent beaucoup, et à mon avis tu peux avoir un bac à récolter des plus mûrs, tu y trouveras toujours plein de vers, c'est normal. Et c'est vrai que du coup c'est long à trier, mais j'y arrive... j'ai justement un bac à récolter prochainement. Ça va me prendre 2 ou 3 heures, je le sais. C'est comme ça. Tout dépend aussi du degré d'extraction de vers que tu choisis.

Tu peux en laisser dedans si tu trouves ça trop fastidieux, de toutes façons, il en reste toujours, certains versent même le compost intégralement dans leur jardin sans rien trier du tout. On ne le fait que pour récupérer des vers (pour des dons ou pour enrichir la population du bac de travail)

Par contre, si ton compost a une consistance de Nutella, il est trop humide et pas assez structuré, il faut plus de carton.

à +
Moniquette
By gaelalouli
#36718
Merci à tous pour vos retours. cela me rassure !
j'ai lancé mon lombricomposteur il y a bientôt une dizaine de mois. je n'ai encore jamais récolté.
effectivement je penche aussi pour un manque d'aération , j'ai fait beaucoup de trous mais je crois qu'ils sont bouchés à force (les vers se baladent pas mal et laissent beaucoup d'excréments sur les parois) et surtout si j'en fais des plus gros j'ai peur des moucherons. j'en ai toujours quelques uns qui persistent.
pour le carton a priori j'en mets assez, en général presqu'autant que de déchets, à cause des moucherons justement.
l'aspect du compost dans le bac n'est pas vraiment nutella, il est quand même aéré mais bien humide.
si c'est une histoire de patience pour le tri, je devrais pouvoir m'y mettre dès qu'un rayon de soleil restera suffisamment longtemps :)
je vais déjà me séparer de quelques vers en faisant un don. et pour ceux qui finissent dans les jardinières j'espère qu'ils s'y trouveront bien !!
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36727
gaelalouli a écrit :et pour ceux qui finissent dans les jardinières j'espère qu'ils s'y trouveront bien !!
Bonjour gaelalouli

et les jardinières aussi ! Chaque printemps, lorsque je refais mes jardinières, je verse toute la terre qu'elles contiennent sur un vieux morceau de nappe plastique et je touille un peu, et là je récolte chaque fois tout un tas de vers, que l'été ait été chaud, que l'hiver ait été rigoureux, ça ne change rien, y'en a toujours. C'est mes "McGyver" !! :mrgreen:

La survie de ces vers dans des conditions extrêmes (mon balcon est orienté sud, et je vis en Alsace au climat relativement rigoureux en hiver) est un véritable mystère pour moi, mais ça se produit chaque année. Ce sont sûrement les cocons, bien plus résistants que les vers, qui survivent.

En tous cas, mes jardinières se nourrissent de leurs déjections comme d'un engrais disséminé au fur et à mesure, et elles en profitent bien.

Il n'y a rien à craindre de laisser des vers dans le compost lors de la récolte.

Allez, bon courage pour ta récolte ! (moi, quand je commence, j'arrive plus à m'arrêter, je prélève des vers de plus en plus petits au fur et à mesure : hier soir, justement, je suis restée debout jusqu'à 2 heures du mat' à récolter et j'ai recueilli, en plus des gros, plusieurs centaines de mini vers, des bébés vraiment très très petits... mais là, j'avoue, j'exagère !! :- )

Moniquette
By gaelalouli
#36789
jusqu'à 2h ?!? quelle patience :clap:
je n'ai toujours pas récolté la météo de ces derniers week-end ne m'y a pas encouragée !
mais je sais maintenant que ce n'est pas du gâchis si des vers restent dans le compost :mrgreen: et qu'ils survivront probablement dans les jardinières !
merci pour les conseils :flower:
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#36851
gaelalouli a écrit :B il y a autant de vers dans ce compost que dans le bac du dessus avec les déchets "neufs" et surtout énormément d'oeufs, ce qui rend la tâche de tri insurmontable ! j'ai tenté ce wk mais impossible avec tous les vers qu'il y a dedans, malgré la technique de l'exposition à la lumière, il y en a toujours un pour rester caché dans une petite boule de compost.
Faut simplement se faire à l'idée que des vers et des oeufs échapperont au tri...! :wink: Quelle importance?
By Zim
#37246
Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum, lombricomposteur ecoworms en route depuis le mois de février dans une famille de quatre personne. J'ai mis quelques infos dans la rubrique présentation. J'ai voulu être concise, mais je peux donner plein de détails : j'ai tenu un journal de démarrage.

J'ai effectué hier la première récolte. Et je me pose les mêmes questions quant aux très nombreux bébés et cocons qui subsistent dans le compost récolté. J'ai commencé par vouloir tout récupérer, puis je me suis concentrée sur les cocons car ils sont plus "rentables" (un cocon = 3 bébés :- ) et surtout ils courent moins vite. Puis j'ai abandonné, la mort dans l'âme ! Le lombricompostage n'ayant pas vocation à occuper plus de temps que pour sortir la poubelle.

Notre lombricomposteur est, selon moi, encore en phase d'accélération. J'ai peur que ce prélèvement n'ait fichu un coup à l'expansion de notre petite population. Pensez-vous que nous allons devoir revenir quelques semaines en arrière, et mettre nettement moins de déchets pendant un temps ?

Est-ce que certain-e-s d'entre vous laissent mûrir le compost du bac inférieur jusqu'à ce qu'il soit réellement délaissé par les vers, bébés et cocons y compris ? Si tant est que cela soit possible, ça me semble long, même en achetant un bac supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37249
Bonjour Zim,

il ne faut pas trop se formaliser sur le tri du lombricompost. Bien-sûr au début, on veut absolument tout récupérer du plus petit vers au dernier cocon. Travail long , fastidieux et frustrant parce qu'on sait après plusieurs heures que l'on en a oublié.
En principe quand on trie, on a 3 bacs en service ,les 2 supérieurs sont pleins de vers et il y en a bien assez pour continuer. On pourrait aisément se passer des vers récupérés ou en faire don.
Mais on trie aussi par sensibilité "les pauvres petits que vont-ils devenir dans cette nature hostile?" et bien, ils vont continuer leur vie de ver , manger et être manger .
Je trie un bac "le Denis" 40x60x12 soit entre 15 et 20 kg de lombricompost en 30mn ensuite ,si je stocke quelques temps, j'en retrouve à l'utilisation . Si c'est pour le jardin, je laisse , si c'est pour un pot, je les enlève soit remis dans un lombricomposteur, un composteur ou au jardin. Et ceux que je ne vois pas ou les cocons, je laisse faire la nature . Il ne faut surtout pas culpabiliser .

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#37253
Zim a écrit :
Est-ce que certain-e-s d'entre vous laissent mûrir le compost du bac inférieur jusqu'à ce qu'il soit réellement délaissé par les vers, bébés et cocons y compris ? Si tant est que cela soit possible, ça me semble long, même en achetant un bac supplémentaire.
Je ne me pose pas la question. Je laisse mûrir jusqu'à ce que... le compost soit mûr. Au moment de la récolte, il y a bien longtemps que j'ai renoncé à traquer le moindre ver et encore moins le moindre cocon. Tout ça poursuit sa vie dans mes pots de plantes (extérieurs), pour le plus grand bien de tous!
By Zim
#37263
Bonjour, merci de vos réponses. (Par contre je ne vois pas mon message dans la rubrique présentation... il a peut-être été composté :D )

Lombricolo, il en faut plus pour me faire culpabiliser :) . De toute manière je ne souhaite pas y passer trop de temps, donc j'ai mis le bac au soleil, récolté progressivement et quand j'ai vu que c'était mission impossible de récupérer les petits et les cocons, je me suis contentée des adultes.

Je craignais plutôt pour le rythme de reproduction. En effet, il me semble que la population doit encore bien augmenter afin de parvenir à composter la plus grande partie de nos épluchures. J'avais peur de faire un "bond en arrière" et de devoir de nouveau diminuer les apports. En fait, après deux jours j'ai l'impression que les vers se sont concentrés dans les deux bacs restants (je n'ai pas encore installé le bac que je viens de vider) et que la dégradation a plutôt accéléré. Il semblerait que je me fais du souci pour rien !

bce, je manque encore d'expérience pour juger de la maturité du compost. Penses-tu qu'une diminution du nombre de vers qui s'y promènent puisse indiquer que le compost est mûr ? J'ai décidé de récolter car je voulais faire de la place, et que le contenu du bac inférieur était bien noir, sans aucun débris reconnaissable, avec nettement moins de vers. Seulement c'était vrai pour les adultes. En y regardant de près j'ai vu que les bébés et cocons étaient très nombreux. Beaucoup plus nombreux que dans le bac intermédiaire (qui est bien dégradé, on ne distingue déjà plus que le carton).

Je sais bien que je vais finir par comprendre toute seule, mais cela demande tellement de patience ! Grâce à vos expériences, j'espère accélérer mon apprentissage. Notre but est tout de même de composter autant de déchets que possible.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37265
Bonjour Zim,

ta présentation n'est pas compostée,elle est là: http://verslaterre.org/viewtopic.php#p37236
Quand tu cherches un message, cliques sur ton pseudo et sur "rechercher les messages de l'utilisateur"
Tu as donné la définition du lombricompost mûr, il doit être noir et sans déchets reconnaissables mais on peut parfois trier un peu plus tôt si l'on a besoin du bac et parfois il peut rester des bouts de carton ou feuilles un peu dures que l'on peut laisser ou remettre dans l'étage au-dessus pour finition.
A+
Lombricolo63
By Zim
#37276
Merci de ta réponse

(Je n'ai pas encore tout compris aux rubriques, je cherchais au mauvais endroit, merci)

Bon. Mon compost était donc probablement à point. Par contre il était trop humide à mon goût. Une fois mes quelques plantes rempotées, je compte donner ce compost donc j'aimerais qu'il soit facile à stocker. Je vais essayer d'augmenter les doses de carton (mais on en met déjà beaucoup, environ 50% du volume). Et quand j'aurai fait mon système de moustiquaire, j'essaierai de soulever un peu le couvercle.

Autre point : comme d'autres utilisateurs, j'ai vu qu'après la récolte il y avait plein de vers dans le collecteur, alors qu'avant il n'y en avait que quelques-uns. Du coup je le vide tous les jours pour qu les vers ne se noient pas. Est-ce dû au manque de place soudain ? Le bac qui se retrouve en bas me semble pourtant assez accueillant, avec sa décomposition bien avancée.

Pour le stockage du compost, comment s'y prendre ? J'envisage de le garder dans un seau en plastique le temps qu'un jardinier de ma connaissance passe le chercher. Puis, s'il ne l'utilise pas immédiatement, que puis-je lui conseiller ? Le laisser en tas dehors, protégé d'une manière ou d'une autre ? Le conserver dans un sac type sac de terreau, à condition que j'arrive à obtenir du compost "bien sec" (je veux dire humide et friable, à peu près comme du terreau qu'on vient d'acheter) ?

Ah là là ! Que de questions existentielles ! En tout cas c'est passionnant.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37278
Bonjour Zim,

contre l'humidité, si l'on met assez de carton ,reste à améliorer l'aération pour accélérer l'évaporation. J'ai donné plusieurs fois l'astuce des cheminées . Il faut faire des trous dans la litière pour dégager le fond des bacs et favoriser le passage de l'air de bas en haut. La convexion naturelle fait le reste .On peut mettre des rouleaux PQ à la verticale .

On peut faire sécher un lombricompost trop humide en l'étalant et le remuant régulièrement mais jamais au soleil qui tuerait les si précieuses bactéries.

Pour le stockage, il faut impérativement laisser l'accès à l'air. Le seau en plastique pour quelques jours peut convenir mais l'eau va se concentrer au fond rapidement et faire de la vase qui va sentir mauvais, à moins de remuer souvent.
Le stockage devra durer le moins possible ,le lombricompost ne devra jamais sécher complètement car il perdrait de la qualité.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage