Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#37424
Bonjour !

Je souhaite faire ma première récolte pour deux raisons : déjà je pense que le compost est mûr (j'ai démarré mi-mars, je ne vois quasi plus de déchets dedans hormis les épluchures de patate douce et la texture est bonne), et ensuite j'en ai besoin pour rebooster les plantes de mon balcon qui ont un peu souffert cet été.
Le "problème", c'est que je n'ai toujours que 2 plateaux en plus du bac à jus : celui du dessous que je souhaite donc vider, et celui du haut dans lequel je mets mes déchets. Pour l'instant il n'est pas suffisamment rempli pour descendre en tant que plateau d'affinage à mon avis.
Ma question est la suivante : une fois que j'aurai vidé mon bac du dessous, je le mets de côté en attendant que l'autre se remplisse ou je le place quand même tout en haut ? Et est-ce normal qu'au bout de 5 mois, je n'ai pas encore installé de 3e plateau ? J'avoue que nous ne consommons pas tant que ça de fruits et légumes, et pendant mes quelques semaines de vacances les vers n'ont pas du tout été alimentés, cela doit jouer.

Merci pour vos avis !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37428
Bonjour Kamen,

il est tout à fait possible de récolter même si l'on a que 2 plateaux, d'ailleurs certains travaillent que sur 2 plateaux. Il faut cependant faire attention à ne pas faire d'erreur comme au démarrage quand on a qu'un bac parce que le seul refuge sera le bac à thé que je te conseille de garnir de carton qui s'humidifiera avec le thé.
Ensuite si ton plateau n'est pas plein ,tu mettras le nouveau plus tard.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#37431
Merci Lombricolo !

Je n'ai jamais eu de thé donc je pense qu'il n'est pas nécessaire de mettre du carton dans le bac à jus, j'en mets déjà beaucoup dans le plateau de travail, par conséquent il n'y a pas d'excès d'humidité :wink:
Du coup j'ai mis de côté le bac que j'ai vidé, en attendant que l'autre se remplisse. Je ne sais pas si j'aurai un jour l'utilité du 3e qui attend dans le placard, sauf si j'attends le printemps pour la prochaine récolte :-

Bref, j'ai donc récupéré le lombricompost, je n'ai pas été hyper rigoureuse dans mon tri mais je ne m'en suis pas si mal tirée, je n'ai retrouvé qu'un vers et 4 ou 5 cocons dans mon compost quand je m'apprêtais à le mettre dans mes pots. Bon par contre ça m'a valu un bon mal de dos, parce que tri + surfaçage des plantes ça m'a pris facile 2 bonnes heures :? Mais mon fils a beaucoup aimé m'aider à séparer les papas et mamans vers, leurs bébés et leurs "noeufs" :D
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#37435
Bonjour
dans mon lombricomposteur, je ne fonctionne qu'avec deux plateaux depuis le début (c'est à dire depuis plusieurs années) et ça ne me pose pas de souci.
En général, quand le bac de travail commence à être pas mal mûr, je commence à nourrir dans le plateau au dessus le temps qu'il devienne mûr à point ; ensuite, je place le bac mûr en haut et le nouveau bac de travail au milieu (juste dessous le mûr donc), je laisse le lombri sans couvercle quelques jours et je remue de temps en temps le bac mûr, ainsi les vers restants descendent dans le bac de travail ; si j'ai le courage et l'envie, je trie des cocons (mais je ne les trie plus tous comme avant), si j'ai moins envie mais plus de patience je laisse le système ouvert un peu plus longtemps et je trie les petits vers nouvellement arrivés de temps à autre. Quand je suis lassée et/ou que le bac mûr semble quasi vide de vers, je transfère le compost obtenu (au jardin pour ma part, mais après ça c'est une histoire de choix) et je remets le couvercle du lombri pour repartir pour un cycle "normal".
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37437
Bonjour Kamen,

si tu n'as pas de thé c'est tant mieux . Le carton dans le bac à jus tu peux l'humidifier comme une litière de démarrage , c'est juste pour servir de refuge au cas où.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#37443
Oui c'est vrai pour le carton, je verrai si ça s'avère nécessaire !

Crevette, c'est pas bête de laisser ouvert plusieurs jours le temps que tout le monde ne descende :D Ceci dit je ne m'y risquerais pas, trop peur que plein de moucherons n'aillent y pondre et avec les enfants, des petites mains pourraient aller y farfouiller :mrgreen:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage