Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By Awikatchikaen
#6844
Bonjour,

Je suis utilisateur d'un lombricomposteur depuis le début de l'année. Nous ne sommes que deux et le COW est installé a la cave
Le départ s'est bien passé. Le premier plateau avait mis du temps a se remplir (5-6 mois) du a un démarrage tranquille et une absence de 3 mois de l'un d'entre nous. J'en arrive a la fin du second plateau, sur un rythme plus normal (4 mois).

Je me demande s'il faut que je passe au troisième plateau ou que je vide le premier et tourne sur 2 plateau pour le moment. Si je garde le premier en dessous ne risque t il pas de se vider des ses qualités ? de même si je l'enlève, je n'aurais qu'un plateau plein en attendant que le second se remplisse, il y a risque de surpopulation ?

A votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
By DesVersPourTous
#6847
Bonjour,
On peut fonctionner avec seulement 2 plateaux.
Dès que le 1er plateau est bien décomposé il peut être récolté (et conservé).
Il ne perdra pas ces qualités, juste devient de plus en plus mur, conservera plus l'humidité.
Il faut juste que le plateau qui reste soit suffisamment rempli pour accueillir tous les vers.
Normalement lorsqu'il n'y presque plus de vers dans un bac, c'est qu'il est bon à récolter (plus de déchets à traiter)
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#6862
C'est vrai que le COW peut fonctionner avec 2 plateaux, cependant, je le recommande pour :
- les foyers de 1 à 2 personnes MAIS avec une alimentation traditionnelle
- les "petits" producteurs de déchets (souvent absents, faisant peu la cuisine...)

à contrario,avec une alimentation végétarienne, même pour un foyer de 2 personnes, je conseillerai tout de même d'utiliser les 3 plateaux.

Concernant l'ajout de plateau, il faut surveiller les arêtes tout autour de l'intérieur du plateau : dès que les déchets dépassent de 2 à 3 cm, on peut ajouter un nouveau plateau vide.

Agnès
By Adnocturne
#7921
Ah ca m'interesse comme info parce que j'ai mon 1er plateau qui est bien mur. Je suis passé au deuxième au mois de décembre. Donc ca fait 3 mois qu'il "murit".
Awikatchikaen a écrit :Je me demande s'il faut que je passe au troisième plateau ou que je vide le premier et tourne sur 2 plateau pour le moment. Si je garde le premier en dessous ne risque t il pas de se vider des ses qualités ?
3 mois c'est assez pour le murissement ? Pas assez ? Je pense qu'il ne perdra pas en qualité vu que le thé vert continue d'être filtré par ce plateau. Mais bon on ne sait jamais.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#7936
Un plateau est mûr quand tu n'y vois plus de déchets et que les vers l'ont plus ou moins déserté
By mimijardine
#9618
bonjour,
j'ai commencé à utiliser le lombricomposteur il y a presque 4 mois...je voudrai faire la première récolte mais j'hésite: beaucoup de vers restent dans le premier plateau et surtout, les feuilles mortes que j'y avais mis, refusent obstinément de se décomposer!
Que faire? attendre? j'ai commencé à récolter du liquide seulement depuis deux ou trois semaines.
By Heidi
#9622
ça dépend c'est des feuilles de quoi ?
au pire, les enlever en triant le compost (et ne pas forcément les remettre dans l'autre bac !)
By mimijardine
#10938
Bonjour,
nous avons récolté le premier plateau il y a deux mois mais je suis surprise par l''aspect du second plateau mis en circulation il y a quatre mois: le compost est très humide voir gluant et il reste beaucoup de cartons peu décomposés tout humides...et ça commence à sentir un peu mauvais. les vers restent très présents dans ce plateau, plus que dans celui du dessus et il y a du thé de vers qui coule. Pour solutionner le problème car je ne vois pas comment récolter ce compost en l'état actuel,, j'ai mélangé avec des déchets frais du premier plateau et enlever les cartons très humides et les ai mis dans le premier plateau avec les déchets frais. C'est la bonne méthode ou non? Je suis preneuse de conseils! merci aux experts!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10947
bonjour Mimijardine,
je ne pense pas que tu aurais dû mettre de déchets du bac supérieur.Ton bac de dessous a dû se compacter un peu plus que l'autre
pour une raison qui est peut être une différence de déchets (+ humide?) ou un peu trop plein et le poids du bac au-dessus l'a tassé.
Je pense qu'il serait préférable de remuer ce compost pour l'aérer et peut-être si le volume est trop important en sortir une certaine quantité et la mettre dans le bac directement au-dessus pour éviter un nouveau tassement.Ensuite, continuer à surveiller pour stopper l'odeur en aérant.
A+
lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#10963
c'est étrange car en générale quand ça sens mauvais, ça peut vouloir dire qu'il a a mort des vers ou manque de carbone, apriori le carton ne manque pas, et si les vers restent dans ce plateau c'est qu'ils s'y sentent bien, à moins qu'ils y restent car sont mort ou presque...

Aérer est une bonne idée.
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#10965
angelle a écrit :c'est étrange car en générale quand ça sens mauvais, ça peut vouloir dire qu'il a a mort des vers ou manque de carbone, apriori le carton ne manque pas, et si les vers restent dans ce plateau c'est qu'ils s'y sentent bien, à moins qu'ils y restent car sont mort ou presque...
La mauvaise odeur peu venir d'une décomposition anaérobique. donc bien aérer.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#10966
mimijardine a écrit :Bonjour,
l''aspect du second plateau mis en circulation il y a quatre mois: le compost est très humide voir gluant et il reste beaucoup de cartons peu décomposés tout humides...et ça commence à sentir un peu mauvais. les vers restent très présents dans ce plateau, plus que dans celui du dessus et il y a du thé de vers qui coule. Pour solutionner le problème car je ne vois pas comment récolter ce compost en l'état actuel,, j'ai mélangé avec des déchets frais du premier plateau et enlever les cartons très humides et les ai mis dans le premier plateau avec les déchets frais. C'est la bonne méthode ou non? Je suis preneuse de conseils! merci aux experts!
Pour pouvoir le récolter dans de bonne condition, il est nécessaire de le faire sécher un peu ou en tout cas de moins le mouiller.
Une solution est de le retirer du dessous :
Soit de le mettre de coté avec un récipient en dessous pour récupérer le jus pouvant encore s'écouler.
Soit si la manipulation n'est pas trop pénible d le mettre sur le dessus. Le jus du bac de travail coulera directement dans le bac à jus.

A+
Foxlolo
By mimijardine
#10970
bonjour,

merci pour les conseils...seulement voilà, comme j'ai déjà ajouté des déchets dans le compost gluant, mon bac du dessous ressemble à celui du dessus en moins haut et moins décomposé! je ne peux plus revenir en arrière...la connerie est faite! je ne sais plus quoi faire. peut-être plus rien d'ailleurs et ne pas les nourrir, le temps que tout ça se décompose?

Sinon, j'ai bien compris que le plus simple aurait été d'aérér le compost mais comment fait-on? simplement remuer le compost et le remettre en place tout de suite ou bien le laisser à l'air libre une heure ou deux? En tout cas, j'ai remué, remis un peu de carton sec et remis le bac du dessous au dessus comme le conseillait l'un de vous.
Sinon, j'ai constaté qu'il y avait des vers vivants dans le bas à jus au milieu d'un peu de compost tout mouillé qui est passé à travers les trous! je les ai remonté.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10971
Bonjour Mimijardine,
quand on parle d'aérer le compost ,il s'agit de le remuer ,de le retourner,de l'émietter un peu comme on le ferai en bêchant son jardin.Si on ne craint pas ,on peut le faire à la main sinon prendre un outil style cuillère en bois ,dans tout les cas le faire délicatement pour éviter le génocide lombricole.
Le compost reste dans son bac,il faut juste le décompacter pour lui redonner de l'oxygène, au passage on regarde si les trous ne sont bouchés par du carton ou autre chose,l'état et le nombre de vers ,si les déchets sont bien décomposés c'est juste de l'observation qui peut servir plus tard pour éviter de refaire les mêmes erreurs.
Si le compost est très humide ,on peut le laisser sécher quelques heures mais pas au soleil(ils auraient trop chaud) et pas la nuit non plus (ils prendraient le chemin de la liberté).
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage