Quelles sont les techniques, quand récolter,...? Comment utiliser le compost?

Modérateur: OcéaneO

Par silierko
#39889 Bonjour à tous,
Voilà j'ai quelques interrogations. J'ai un cityworms depuis 2 ans et quelques, il tourne bien, j'ai une grosse population de vers qui est en forme. Depuis quelques temps j'ai l'impression de devoir changer de bacs rapidement, genre tous les 2/3 mois. Ça me parait très rapide pourtant le compost que je récolte à l'air mûr, il sent bon, il reste quelques bouts de cartons mous mais sinon tout est décomposé et mes autres bacs se remplissent très vite car je mange beaucoup de fruits et légumes. Pour le moment je n'ai pas eu de problème de fermentation, juste un peu trop d'humidité que je réajuste progressivement. J'ai des vers en quantité dans tous les bacs.
J'ai aussi remarqué qu'il commence à faire chaud et mes vers vont se planquer sur les parois et sous le couvercle, j'ai rajouté un bloc qu'on met dans les glacières pour maintenir le frais mais je ne sais pas si c'est suffisant.
Je me demande donc quelle est la fréquence de changement de bac pour un lombri qui tourne bien ? Est ce que c'est grave si je remplis un bac en deux apports de déchets ? Avec la chaleur je ne risque pas d'avoir une fermentation si mes bacs sont bien remplis ? Est_ce que je vais trop vite ? Et peut on vider deux bacs en même temps ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Elise
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39903 Bonjour Silierko,

oui ,c'est normal, je dirai même que c'est un bon rythme puisqu'en tournant avec trois bacs le plus ancien n'aura pas plus de 6 mois et c'est même un conseil que je donne souvent : ne pas laisser un bac plus de 6 mois dans la pile. Un lombricomposteur ,il faut que ça tourne . Par-contre , si tu remplis un bac en 2 apports ,cela veut dire que tu fais un apport par mois?
A+
Lombricolo63
Par silierko
#39906 Bonjour lombricolo, merci pour ta réponse je suis rassurée. Mon lombricomposteur tourne bien je peux continuer à donner du compost autour de moi, chouette !
Pour les apports, je mets de côté mes déchets dans un sac en kraft et quand il est plein je mets le tout dans un bac, je dois faire des apports tous les deux jours en hiver et maintenant tous les jours en été car je mange beaucoup de fruits et de légumes et entre ça et le carton le bac est vite rempli (je mets beaucoup beaucoup de carton sinon c'est vite de la vase), il faut que j'attende un peu que ça soit manger et que ça se tasse pour en rajouter sans que ça déborde.