Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By Tanguy Ortolo
#40604
Bonjour tous,

Après cinq mois d'utilisation d'un vermicomposteur maison à trois plateaux, mon épouse et moi-même venons de procéder à notre première récolte de vermicompost. Le bac à compost mûr était une vraie pouponnière, pleine de cocons et de jeunes vers. J'ai sauvé ce que j'ai pu de cocons et fait fuir les vers en travaillant à la lumière. Il doit certainement en rester quelques uns, tant pis pour eux…

Le compost est bien sombre, mou, avec très peu de déchets reconnaissables. J'ai ôté et remis dans le composteur tout ce qui me semblait trop peu dégradé. J'ai utilisé le compost en surfaçage de mes plantes en pot et en balconnière, et stocké le reste dans une boîte de stockage pour l'extérieur, avec un couvercle pour le protéger de la pluie : il servira dans les mois qui viennent, pour les prochains semis et repiquages.

Ça grouillait de collemboles, enfin je crois : de minuscules bêtes blanches, un peu allongées, sautant un peu partout dès que je les dérangeais. Leur présence n'est pas un problème à ce que j'ai compris.

Maintenant, c'est reparti pour un tour, prochaine récolte sans doute dans quelques mois.
By Géraldine_G
#40605
Hello,
j'ai fait ma première récolte cet été et j'ai aussi été impressionnée par le nombre d’œufs et de mini-vers dans le compost mûr. Cela a pris aussi plusieurs mois et maintenant, ça va bien plus vite. J'ai récolté un deuxième bac en fin d’été, ajouté le troisième plateau cet automne (je n'osais pas avant), et là, le bac le plus ancien des trois est presque prêt et le deuxième en bonne voie. Quand ça démarre, c'est vraiment incroyable, ça vaut le coup d'être prudent / patient plusieurs mois au début!
Les collemboles sont présents un peu partout aussi, ce que tu décris semble bien y correspondre. Malgré le carton, il y a pas mal de jus dans mon LC, lorsque je le vide dans une passoire pour récupérer les éventuels vers promeneurs, les collemboles forment une poudre sèche dans le tamis (ils sont recouverts d'une cuticule hydrophobe ( voir https://passion-entomologie.fr/les-collemboles/), c'est un bon moyen je pense de vérifier qu'ils s'agit bien d'eux. Ils sont effectivement sans danger pour les vers.
Dernière modification par Géraldine_G le mer. 27 févr. 2019, 1:08 pm, modifié 1 fois.
By Tanguy Ortolo
#40607
Ah oui, ça correspond bien à des collemboles en effet. Ils sautent partout quand ils sont dérangés, et j'en retrouve souvent dans mon bac à jus, sous la forme d'une poudre blanche.
By lombricgarennois
#42006
Bonjour
J'ai moi aussi procédé récemment à ma première récolte de lombricompost. Comme je vis seule , ça a pris un certain temps pour avoir assez de déchets compostés.
Rien à voir avec le compost de jardin que je faisais avant. Après deux bonnes heures de tri pour sauver les lombrics cachés dans le compost, je me suis retrouvée avec une substance noire et argileuse, très lisse, pas désagréable à manipuler mais très dense. Je ne sais pas si c'est la texture recherchée, je m'attendais à quelque chose de plus friable..
J'aimerais savoir quelle est la texture de compost que les autres personnes obtiennent avec le City Worms ?
Belle journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#42007
Bonsoir,
lombricgarennois a écrit :J'aimerais savoir quelle est la texture de compost que les autres personnes obtiennent avec le City Worms ?
Le compost ressort toujours pareil quelque soi le model du LC.
Le fait que le lombricompost ait une texture un peu boueuse est normal. L'humidité des déchets du bac du dessus percole vers les bacs du bas. Si il était vraiment très boueux, c'est peut-être dû à un manque de carton.
Après la récolte, réserves-le dans un bac qu'il mature un peu plus, et il deviendra grumeleux prêt à l'emploi.

A+.
Jeannotin

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage