Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#8569
Cécile_P a écrit :Au fait, pas de problèmes avec les vers qui restent dans le compost pour les plantes en pots ?
MiTcH a écrit :Pour ma part non, j'ai replanté en extérieur une plante rempoté avec du compost de vers et il y avait des vers. Ils ne sont jamais sortis du peau de la plante (avant que je ne la replante en extérieur).
Je pense qu'au pire, ils continuent à retraiter le compost jusqu'à temps qu'il n'y ai plus rien à retraiter puis ils meurent...
Nos vers ne mangent que les déchets, donc aucun problème pour les racines, ou autres poussent.

Par contre ce ne sont pas des laboureurs, donc ils ne travaillent pas la terre.
Dès qu'il n'y a plus de nourriture, soit ils cherchent ailleurs, soit meurent dans la terre.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#8626
Après avoir lu tout cela, j'en conclus que les lombriwoman et lombriman ont principalement le soucis d'épargner des oeufs et des vers lors du ramassage.
En ce qui me concerne, je fais attention le plus possible, toutefois je ne passe passe pas des heures à faire du tri comme un orpailleur au fond de sa bâtée.
Ma méthode est la suivante :
J'ai une caisse ou je verse mon compost quand il est noir, ensuite le l'incline et le compost descends dans la partie basse.
Comme les vers son photophobes, il descendront toujours vers l'endroit ou l'épaisseur de compost les protège le plus.
Ainsi, je récolte la partie la plus haute sans m'occuper des oeufs. Ils en feront d'autres.
Ensuite je mets ma récolte à sécher et la tamise avec un tamis de maillage 5mm.
Les morceaux qui restent dans le tamis sont remis dans le composteur et servent encore de nourriture.
Je sacrifie à chaque fois quelques vers et des oeufs mais que de temps gagné.
On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage