Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

#7571
à propos du thé de vers

Bonjour, je lis toutes vos remarques sur le thé de vers (qu’on appelle aussi Lixiviat) et qui est le "jus" du compost. Pour ma part j'ai essayé de laisser le robinet de mon lombricomposteur fermé. De ce fait il n'y a plus d'aération dans le lombricomposteur, et les vers sont dans un substrat trop humide. Alors ils essayent de sortir de tous les cotés, de plus il y a une odeur assez désagréable pour ne pas dire pestilentielle. Il faut absolument laisser le robinet ouvert pour éviter ce genre de désagrément. Agidoo a raison, la semaine dernière j’ai récolté 35 cl de liquide en 3 jours très exactement, le volume dépend des apports plus ou moins liquide que l’on fait et de la chaleur de la pièce.
Au sujet du dernier plateau je ne mets rien par-dessus ni tissus, ni papier humide et l’humidité et la condensation se font naturellement grâce au simple couvercle plastique.
L’été par contre quand on atteint 25° voir plus je mets un morceau de chiffon humide qui d’ailleurs fini par se liquéfier avec le compost pour conserver une certaine fraicheur. :roll:
#7574
Pas tout a fait d'accord avec toi.

Je ne laisse pas le robinet ouvert, et pourtant je n'ai pas de problème d'odeurs pestilentielles. Je ne pense pas que ce soit obligatoirement lié.

Par contre, c'est sur que laisser le couvercle ouvert permet une meilleure aération.
#7586
Bonjour,
les odeurs désagréables proviennent des batéries qui se développent en l'absence d'oxygène, cela signifie qu'il doit y avoir peut-être trop de déchets, qui aura entraîné une fermenation, ou encore pas assez de matères sèches (qui n'auraient pas absorbé assez l'humidité des déchets). Tout cela provient de toutes façons d'un manque évident d'oxygène.
Alors, pour sûr, le robinet ouvert, ça aide aussi.

Fabien doit certainement ajouter moins de déchets, ou avec plus de matières sèches, cela permettant une meilleure circulation de l'oxygène...même si le robinet est fermé...

à bon entendeur... :)
à+
Agnès
#7591
Je crois que j'ai eu une bonne idée (parfois cela m'arrive).
J'avais des coquilles de noix destinées au compost du jardin, bien que cela ne pourrisse pas facilement, je les ai mises avec mes dêchets
créant ainsi des caches pour pondre et je pense qu'elles font des vides favorables à la circulation de l'air.
#8667
Bonjour,

Je récolte du thé de vert que j'utilise comme engrais dilué.
Mais des plantes que nous avons arrosées avec se sont desséchées. J'ai l'impression que c'est à cause du thé de vers. :?
Est-ce que vous avez des conseils là-dessus ?
Merci

Denis
#8670
bonjour les gens,

Les premières fois où j'ai utilisé le thé j'avais remarqué aussi que des feuilles se desséchaient (sans être sûr que se soit dû au thé).Depuis je fais attention à la dilution ,perso je mets 1l dans un arrosoir de 11l ce qui fait 1l de thé+10l d'eau de pluie.Deuxième règle qui vaut aussi pour tous les autres engrais,ne pas mettre sur de la terre sèche .Une plante qui a soif va boire beaucoup trop vite l'engrais.Il vaut mieux faire d'abord un arrosage et quelques heures après faire un apport d'engrais, surtout pendant ses chaleurs d'été.
a+
lombricolo63
#8671
lombricolo 63 a écrit :Deuxième règle qui vaut aussi pour tous les autres engrais,ne pas mettre sur de la terre sèche .Une plante qui a soif va boire beaucoup trop vite l'engrais.Il vaut mieux faire d'abord un arrosage et quelques heures après faire un apport d'engrais
Judicieuse remarque.
#8794
Super, merci à tous pour vos précieux conseils

Effectivement, je n'avais pas été très précis sur la dilution...

Ma chérie : "Ah oui, parce que j'ai trois plantes fusillées"
Ouh la la :-
Je ferai plus attention à l'avenir !

A plus

Denis
#14449
Bonjour à tous,
Je voulais remercier l'ensemble de la communauté des lombricomposteurs pour leur aide, conseils, astuces, et je prends excuse de ce post (qui m'a aussi bien rendu service), pour vous offrir ce petit cadeau:

Image

Cette image est composé à partir du dessin trouvé sur le site: http://habitat.rdc.fr/2009/08/fabriquer ... omposteur/

Copié/collé sur un document word A4 (en "paysage"), imprimé, et fixé grâce à un film plastique transparent et autocollant sur une bouteille en verre, c'est parfait pour se rappeler du dosage, ou comme petit cadeau!

Merci encore à vous tous!
Ori
#16781
bonjour à tous,

de retour après une hécatombe du à ce froid de l'hiver dernier donc j'ai perdu tous mes pensionnaire, mais grâce à l'envoi rapide de vers la terre que je remercie d'ailleurs et après un temps d'adaptation et en évitant les erreurs de débutant tous c'est bien lancé et plus vite que la première fois :lol: et ce matin grande surprise et grande joie première récolte de "thé", presque 4 litres, bon la pluie ça du aidé beaucoup ^^

par contre petite question faut il le filtrer pour mieux le conserver et vous le stocker dans quoi pour ça conservation, car j'avais pensé à un Jerrican
#16783
Bonjour Sylvain84,
le thé n'a pas besoin d'être filtré sauf en cas de vers noyés dedans ou de milliers de collemboles qui surfent dessus sinon il va prendre rapidement une odeur de putréfaction.
Tu peux parfaitement le stocker dans un bidon de 5l genre cubi à vin (petit conseil change l'étiquette)il est conseillé aussi de ne pas le fermer hermétiquement ,tu peux par exemple faire un petit trou dans le bouchon avec un poinçon parce qu'il prend aussi une odeur au bout de quelques temps ,le thé étant un produit vivant par les bactéries qui l'habite ,il lui faut de l'oxygène et pour la même raison il vaut mieux le stocker le moins longtemps possible mais l'hiver ce n'est pas facile à utiliser.
A+
Lombricolo63
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 8

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage