Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

#504
Voici un petit récapitulatif sur le liquide récolté au robinet du Can-O-Worms :
Avec votre aide !

Normalement, le liquide commence à couler au goutte à goutte au robinet après 4 semaines environ.
Ce liquide sera très clair au début et SANS ODEUR.
Après 1 à 2 mois, le liquide sera trè fonçé et très riche, enrichi par le lombricompost que l'humidité des déchets a traversé.

Quantité :
5 à 15 cl par jour; Une fois dilué, cela donne 50cl à 1,5 litres pour arroser vos plantes, jardin, etc


Les erreurs des uns peuvent vous aider les autres :lol: :
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... ?p=200#200

Toute :?: bienvenues !
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#1490
Bonsoir,

Concernant le liquide, jusque là tout c'est passé comme l'a expliqué agidoo (liquide très clair au début puis très foncé). Depuis un mois environ, le liquide redevient très clair comme au début. Je n'ai constaté rien d'autre d'anormal. Je viens de faire une récolte et tout le monde se porte bien.

Avez-vous une idée ? Pensez-vous que cela soit dû à la baisse de la température ? Y-a-t'il lieu de s'inquiéter ? Avez-vous constaté le même phénomène ?

Mon COW est depuis le début (mise en service en Mars) au même endroit, dans un garage "tempéré". En ce moment la température varie entre 10 et 15 °C (local à côté de la chaufferie)

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#1578
bonjour Christine,
donnez-vous régulièrement à manger ?
Avez-vous testé autres intrants que déchets domestiques ?
avez-vous excédé dans un type de nouriture ?
quelle quantité de cartons?
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1583
Je viens de faire la récolte d'un plateau, et donc de l'engrais liquide. Mon COW est dans ma cuisine, et je ne tenais pas vraiment à avoir un récipient sous le robinet toujours ouvert (risque de se renverser, pas très esthétique...). Donc le robinet est toujours fermé, et donc je récupère le thé vers à chaque changement de plateau. Ca faisait bien 2 mois, je m'attendais donc à du liquide bien foncé. Eh bien pas du tout, ça ressemblait plutôt à de la flotte sale, je me suis dit intérieurement du "jus de soquette"... déçue... mais je m'en sers quand même, un peu moins dilué.
Evidemment je ne sais pas à quoi est due cette couleur claire, je me demande toujours si je mets trop d'eau ou pas assez, mais j'ai surtout peur de créer de la vase. Pour essayer d'y voir plus clair, pourriez-vous me dire, pour ceux qui ferment toujours le robinet au moins, combien de liquide vous récoltez en 2 mois ? Il arrive presque au niveau des aérations des pieds chez moi.
Ce qui est bien c'est qu'à chaque fois c'est la surprise, je n'ai pas eu de récolte identique à la précédente jusqu'à maintenant, mais il faut dire que j'ai fait des expériences diverses et variées à chaque fois (apport régulier d'eau, bof; annuaire, plus jamais; agrumes, en petites doses; mottes de racines, à couper...)
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#1584
Bonjour Iehoma

Merci de votre réponse. En fait tout est rentré dans l'ordre depuis la dernière récolte il y a 10 jours. Le compost du 1er plateau était de très bonne qualité. Le 2ème plateau m'a paru très humide, un peu vaseux. N'y a-t-il pas un pb d'aération à ce niveau ? J'avais beaucoup de compost dans le bac à liquide. Je me demande si les trous n'étaient pas obstrués. J'ai bien nettoyé l'ensemble, et depuis le système fonctionne très bien. Le jus est redevenu bien noir, et le niveau du 3ème plateau s'abaisse très régulièrement. Je ne comprend pas ce qui s'est passé, car (il ne me semble pas du moins) avoir changé mes habitudes:
- alimentation régulière tous les jours ou tous les 2 jours
- pas d'aliment nouveau
- 20 à 30 % de papier (à vue d'oeil).

J'ai peut-être fait une erreur sans m'en rendre compte, ou bien le pb a-t'il été dû à l'entrée dans l'hiver ? Je vous tiendrai au courant si je constate de nouveau une anomalie. pour l'instant merci. :)
Dernière modification par Christine le dim. 20 janv. 2008, 7:56 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Christine
#1585
Céphil a écrit :Pour essayer d'y voir plus clair, pourriez-vous me dire, pour ceux qui ferment toujours le robinet au moins, combien de liquide vous récoltez en 2 mois ? Il arrive presque au niveau des aérations des pieds chez moi.
Je ferme toujours le robinet, mais je récupére le jus au fur et à mesure (tous les 2 ou 3 jours, maximum 4 ou 5 jours). Je ne le note pas exactement, mais j'ai l'impression de remplir une bouteille de 75cl par quinzaine, ce qui ferait 1,5 l de thé par mois. Mais je n'ajoute pas de liquide.

Céphil , étant à peu près aussi novice que toi (mais moins aventureuse dans les expériences), je n'ai pas de conseil à te donner, mais :wink: ce n'est peut-être pas la peine de rajouter de l'eau (d'ailleurs du dis que c'est "bof"), et peut-être pourrais-tu récupérer le liquide plus souvent pour détecter rapidement les anomalies ?

Dans l'attente de tes nouvelles
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#1589
Pareil, je n'attends pas d'être inondé pour intervenir !

Le deuxième plateau un peu boueux, il peut y avoir là un lien avec le changement de qualité du jus constaté. Cela peut arriver lorsque l'on récolte un peu tard.

En terme de température, le système préfère un milieu tempéré : 10 à 25°C. Au delà les vers ne travaillent plus autant. l'idéal pour l'hiver est de le rentrer.

Il est logique de trouver du compost dans le bac à liquide, vu sa granulométrie fine. J'essaye de nettoyer le bac lorsque je récolte.
#2233
Donc le robinet est toujours fermé, et donc je récupère le thé vers à chaque changement de plateau. Ca faisait bien 2 mois, je m'attendais donc à du liquide bien foncé...
Céphil, je conseille toujours de laisser le robinet ouvert avec un récipient en dessous...Même si ce n'est pas très esthétique...cela permet de vérifier visuellement l'écoulement en terme de quantité et de qualité.
Pour ne pas que le robinet soit dans le passage, tu peux tourner ton lombricomposteur proche d'un mur ou dans un angle, évitant ainsi de buter dans le récipient au dessous.
Cela a également l'avantage de ne pas noyer les vers dans des quantités de liquide trop importantes, il ne supportent pas de rester deux mois dans une baignoire !

Le lombricomposteur n'a pas besoin d'être arrosé (sauf éventuellement l'été, en période de canicule, éventuellement), cela étant le rôle des déchets d'humidifier l'écosystème. Cela explique certainement la couleur très claire du liquide que tu as récolté.
Le compost du 1er plateau était de très bonne qualité. Le 2ème plateau m'a paru très humide, un peu vaseux. N'y a-t-il pas un pb d'aération à ce niveau ? J'avais beaucoup de compost dans le bac à liquide
De ton côté, Christine, il y a peut-être un manque de matières sèches dans tes apports de déchets, ce qui rend ton lombricompost très humide dans le plateau inférieur, d'autant que tu dis arroser sur le dessus; Epargne-toi ce travail, puisque les déchets apportent déjà toute l'humidité nécessaire (cela va de soit qu'il faut apporter des déchets humides, donc).
Et donc, effectivement, il peut y avoir un problème d'aération, comme tu dis, car i faut savoir que plus y a d'humidité, moins l'oxygène est disponible pour les vers et les autres micro-organismes qui vivent avec eux.

Bonne continuation en tout cas, Christine !Et toi aussi Céphil !

En ce qui concerne les quantités de liquide récolté, cela sera variable selon les critères suivants :

Le liquide provenant des déchets organiques déposés dans le lombricomposteur, il y aura moins de liquide en hiver qu'en été (il y a une plus grande variété de fruits et légumes à partir du printemps et ceux-ci contiennent beaucoup plus d'humidité). Il est donc normal d'avoir plus de liquide l'été que l'hiver.

La taille de la famille qui utilise le lombricomposteur jour également un rôle dans la quantité de liquide récolté; en effet, 4 personnes produiront plus de déchets qu'une personne seule et cette famille produira donc plus de liquide (et bien sûr, plus rapidement du lombricompost aussi..)

De la même façon, la régularité de l'apport des déchets jour un rôle :
Si vous apportez vos déchets 1 fois par semaine, la quantité de liquide sera plutôt importante dans les quelques jours qui suivront l'apport et ira en diminuant jusqu'au prochain apport; Cela créé une courbe qui monte vite et redescend et puis remonte, suivant les apports de déchets.
En apportant des déchets chaque jour, il devrait y avoir une écoulement plutôt constant du liquide.
#2253
agidoo a écrit : De ton côté, Christine, il y a peut-être un manque de matières sèches dans tes apports de déchets, ce qui rend ton lombricompost très humide dans le plateau inférieur, d'autant que tu dis arroser sur le dessus; Epargne-toi ce travail, puisque les déchets apportent déjà toute l'humidité nécessaire (cela va de soit qu'il faut apporter des déchets humides, donc).
Et donc, effectivement, il peut y avoir un problème d'aération, comme tu dis, car i faut savoir que plus y a d'humidité, moins l'oxygène est disponible pour les vers et les autres micro-organismes qui vivent avec eux.
Merci de ta réponse Agidoo, mais que je rectifie en précisant que je n'ajoute pas de liquide (c'est pas grave, tu as dû confondre avec d'autres -je ne cafte pas-, qui en rajoute/rajoutait un peu de liquide). Mon pb actuel viendrait donc, non pas d'un surplus de liquide, mais d'un manque de matières sèches (ou de l'air ambiant trop humide en hiver, comme suggéré dans une autre conversation avec Iehoma).

C'est intéressant d'avoir remonté ce post, car je ne me souvenais plus que lors de cette récolte début janvier, mon 2ème plateau était déjà vaseux. J'aurais dû intervenir à ce moment-là, au lieu de replacer ce plateau en N°1, et continuer sans changement, car le 3ème plateau (devenu alors N°2) a eu ensuite le même pb, et me voilà aujourd'hui avec 2 plateaux très boueux. Je tenterai dans quelques jours la solution indiquée par Iehoma pour repartir sur des bases saines. Et je ferai gaffe alors à mettre davantage de matières sèches. Mais à part papier et carton que peut-on mettre d'autre ? Le compost récupéré avec tant de papier est-il de bonne qualité ?

A bientôt
#2914
agidoo a écrit :Voici un petit récapitulatif sur le liquide récolté au robinet du Can-O-Worms :
Avec votre aide !

Normalement, le liquide commence à couler au goutte à goutte au robinet après 4 semaines environ.
Ce liquide sera très clair au début et SANS ODEUR.
Après 1 à 2 mois, le liquide sera trè fonçé et très riche, enrichi par le lombricompost que l'humidité des déchets a traversé.

Quantité :
5 à 15 cl par jour; Une fois dilué, cela donne 50cl à 1,5 litres pour arroser vos plantes, jardin, etc


Les erreurs des uns peuvent vous aider les autres :lol: :
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... ?p=200#200

Toute :?: bienvenues !
Bonjour,
J'ai un souci avec ma production de thé de vers, il se passe la chose suivante, j'ai remarqué que ce liquide coule le long des pattes de mon cow et ce jusqu'au sol ce qui est très désagréable.
que faut-il faire?
Comme le haut des pattes est perforé, je ne sais pas si je peux obstruer ces perforations qui sont certainement faites pour quelque chose.
Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème.
Merci d'avance.
#2915
Il m'arrive souvent la même chose, au début je croyais que c'était le bac qui débordait, mais non (de toute façon maintenant je laisse le robinet ouvert tout le temps), et c'est dû au fait que le dessous du plateau le plus bas déborde un peu de lombricompost humide qui s'aglutine sur les aérations en haut des pieds, ça se bouche et ça devient conducteur pour le liquide qui s´écoule des plateaux.
A chaque récolte, il faut veiller à bien nettoyer le bac et dégager au maximum ces aérations au haut des pieds, mais ce n'est pas facile, je n'ai pas encore trouvé le bon instrument, sûrement avec une petite brosse ça devrait aller.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#2931
Céphil a écrit :Je viens de faire la récolte d'un plateau, et donc de l'engrais liquide. Mon COW est dans ma cuisine, et je ne tenais pas vraiment à avoir un récipient sous le robinet toujours ouvert (risque de se renverser, pas très esthétique...). Donc le robinet est toujours fermé, et donc je récupère le thé vers à chaque changement de plateau. Ca faisait bien 2 mois, je m'attendais donc à du liquide bien foncé. Eh bien pas du tout, ça ressemblait plutôt à de la flotte sale, je me suis dit intérieurement du "jus de soquette"... déçue... mais je m'en sers quand même, un peu moins dilué.
J'ai le même souci. j'ai démarré mon COW il y a 2,5 mois et, après quelques giclées de couleur foncée, je n'ai que de "l'eau sale". Mais considérant que mon COW n'a pas atteint son rythme de croisière (je n'ai jamais fait de vraie récolte de thé, juste quelques gouttes, je me bats avec les moucherons, etc...) je ne m'en inquiète pas... j'espère quand même que tout ça va se stabiliser!!!
By nissarda
#3307
Ça fait à présent un peu plus d'un mois que mon COW est en fonction et après avoir vu les premières gouttes de thé apparaître, c'est à présent le désert ! :cry:

Why ?!? :?

Je n'est rien changé au niveau de l'alimentation de mes petits vers, le robinet est en position ouverte (comme préconisé dans les divers messages que j'ai pus lire) et la seule observation que j'ai pu faire c'est que le tapis d'humidification a été assez rapidement détruit (au bout d'un mois). Je donc l'ai remplacé par une serpillère.
De plus j'ai l'impression que mes petits amis sont très enfouis et peu présents à la surface.

Je commence à me poser pas mal de questions et j'ai peur d'être sur une mauvaise voie, voilà pourquoi que me permet de vous demander des conseils.

Merci d'avance !
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage