Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

#16907
Bonsoir Eric,

(on vire hors sujet mais bon)
mon bon sens à moi me dit que le risque zéro n'existe nulle part, que le danger ça s'explique et se maitrise en prenant certaines précautions, que pour faire de la cuisine avec des mômes je n'ai pas forcément systématiquement besoin d'être dans une cuisine de collectivité et de me servir de la trancheuse électrique sans aucun encadrement par exemple...

Et mes valeurs me disent que faire croire aux gens que certaines choses sont interdites alors qu'elles sont possibles c'est très dommage... en particulier des gens dont le job est d'accueillir des enfants dans le cadre de l'éducation populaire.
S'il faut infantiliser les adultes encadrants, qu'est-ce qu'ils feront passer aux enfants accueillis ?

Donc moi j'ai cuisiné et je cuisine encore avec des mômes en vacances ; et quand ce n'est pas moi, j'incite mes animateurs à le faire (pas n'importe comment bien sur, mais les règles à respecter pour limiter les risques -alimentaires ou de danger d'équipement- ne sont pas impossibles à mettre en oeuvre)

A quoi serait donc dû l'immense danger que tu attribues de fait à une cuisine ???

(et pour les légumes du jardin alors, qu'en dis-tu (toi ou ton bon sens) ?)
#16911
(idem : hors sujet, je sais...)
crevette76 a écrit : A quoi serait donc dû l'immense danger que tu attribues de fait à une cuisine ???
Que dire alors de traverser la rue, où les enfants peuvent se faire renverser par une voiture.
Ou de la salle de bains, où ils peuvent finir noyés dans la baignoire.
Ou même de l'école où de plus en plus de dangers les attendent.
Faut-il alors laisser les enfants enfermés dans leur chambre nuit et jour, sous stricte surveillance ? et les adultes aussi pour le coup, puisque les mêmes risques les guettent aussi.
Non bien sûr.
La Crevette a raison, il faut rester serein, mais attentif à respecter les règles de prudence, c'est tout.

Moniquette
By Wormerwoman
#17259
Bon, je fais un peu de hors sujet aussi: quand mon fils était en halte garderie, il était interdit de ramener des gateaux faits maison pour les enfants, il fallait ramener de l'industriel, emballé , avec la composition exacte et la DLC.
j'avais ralé, disant que je ne donnais pas de gateaux industriels à mes enfants, et que je ne voulais pas que mon fils mange des biscuits industriels non bio bourrés de mauvais gras et d'arômes et cochonneries diverses...rien n'y a fait...

Bon moi je venais pour mon worm café au départ: ça fait 2 semaines que je l'ai, une semaine que j'y mets vraiment mes légumes et mon café et le bac à thé commence à être bien mouillé, ça goutte en dessous du bac ou il y a les vers ... c'est normal ou pas, ça?
Sinon tout à l'air d'aller bien, ça sent bon, tout disparait comme il faut (enfin la salade et les bananes ont disparu, les epluchures de carottes sont devenues noires, le pied du brocoli est intact)... sauf que j'ai vu un cloporte dedans (je l'ai viré) et que j'ai vu des moucherons rentrer dans le worm café par les trous d'aération (ils étaient au dessus de la corbeille à fruits au départ)
Ah oui, quand il pleut, le bac à thé est rempli de collemboles, c'est normal? parce que le worm café est dans le salon, il pleut pas dessus...
#17261
Bonjour Wormerwoman,
pour le thé ,je ne pense pas qu'il y ait de normalité.Les paramètres sont nombreux qui peuvent agir sur la présence ou non,la quantité ,la couleur et aussi sur sa qualité de fertilisant .L'important ,c'est la litière des vers ,il faut qu'elle retienne l'humidité et soit drainante pour évacuer le surplus.
Pour le cloporte ,rien de grave mais je pense qu'il serait plus heureux dans un composteur que dans un lombricomposteur ,trop humide en principe pour lui.
Les animaux en général ressentent les phénomènes météo avant qu'ils n'arrivent ,ils sont sûrement sensibles aux pressions atmosphériques ,pour certains leur survie en dépend .Donc ,les collemboles et les vers savent qu'il va pleuvoir bien avant nous.
A+
Lombricolo63
By Wormerwoman
#17262
Merci pour ta réponse Lombricolo !
J'ai décidé d'y rajouter un peu de carton, car je ne mets par jour qu'un sac ou 2 de papier d'emballage en kraft donné au marché et il est vrai que ça fait du volume mais finalement ça fait peu de matière absorbante. Et le carton que j'avais mis au fond le jour de l'installation a complètement disparu, même les bords qui remontaient...Mais bon, tant que tout va bien, je m'en tiens à ton expérience et je ne m'inquiète pas plus.
je me suis demandé comment il est arrivé là, ce pauvre cloporte, je l'ai mis dehors, dans la rue, je ne savais pas quoi en faire...

ah oui, j'ai une question bête, je ne vais au marché qu'une fois par semaine et il arrive parfois que certains de mes fruits ou légumes soient abimé/pourris au bout d'une semaine de frigo... est ce que je peux les mettre dedans???? Il me semble logique que oui, vu qu'ils vont commencer à se décomposer au milieu du compost même si je les mets frais, mais je ne suis pas sûre de moi sur ce coup...
#17264
Re-bonjour Wormerwoman,
tant fait pas pour le cloporte ,il doit avoir trouver de quoi faire à moins que l'oiseau gourmand...
Tu peux mettre sans problème un ou deux fruit abimés ,le tout étant de respecter la quantité que les vers peuvent manger pour ne pas provoquer d'échauffement.Les gros fruits seront coupés en morceaux et de préférence enfouis dans la litière pour éviter d'attirer les moucherons.
Ne néglige pas le carton c'est important pour l'équilibre du compost et le drainage .Au marché ,tu peux récupérer un carton d'emballage brun ,il y en a plein de jetés .
A+
Lombricolo63
By Wormerwoman
#17278
Oh, j'ai plein de cartons aussi, on a un resto, donc ça y va les cartons et les cagettes :shock:
J'ai donc mis quelques bouts de pêche et de concombre enfouis dessous pour ne pas attirer les moucherons, et j'ai mis du carton en petits morceaux dessus. Et je vais ralentir le rythme quelques jours car j'ai l'impression que ça disparaît moins vite que j'en ajoute :mrgreen: Et puis j'ai jeté consciencieusement à la poubelle les épluchures de toute une pastèque hier, donc j'aurais moins de remords à jeter des trucs vu que j'ai remis le couvert avec cette pastèque à la poubelle. Ca aurait vraiment fait trop d'un coup je pense, en plus y'a toujours des moucherons qui volent au dessus de ce fruit là... c'est comme les pêches et les figues, ça attire toujours les bestioles.
By Wormerwoman
#17309
je n'y mets pas les déchets du resto, il y en a bien trop. Quand on épluche les légumes ou les fruits, c'est par caisses entières, donc bon, je sais que c'est dommage, mais pour l'instant je préfère juste le faire à la maison.
J'ai mis les pieds dans une belle flaque de thé il y a 3 jours, j'ai donc fermé le robinet et je vais récolter tous les matins. Je ne peux pas mettre un récipient sour le worm café, à cause du bébé (déjà qu'il l'ouvre au moins 2 fois par jour pour fouiner dedans :mrgreen: )
Tiens au fait, il faudra que je vérifie ça: il me semble avoir vu quelque part qu'il y avait un loquet sur le worm café, j'en aurai bien besoin avec mon fiston de 15 mois....
je vais mesurer combien j'ai de thé de vers et je vais commencer à arroser mes plantes, certaines en ont bien besoin...
#37247
Bonjour

Je lis tout vos commentaires et n'ai pas trouvé la réponse à mon problème : après 5 mois d'utilisation je n'ai pas une goutte de thé. J'ai déjà récolté des plateaux mais pas une goutte. Mes plateaux semblent "sains" : ils sentent bon l'humus....
Est-ce que c'est normal ?
Peut-être que je mets trop de carton ?

Merci pour votre aide.

Caroline
#37251
Bonjour Caroline,

"Mais que demande le peuple?"
pourquoi les gens veulent-ils absolument du thé? la réponse : parce que tout les sites en parlent, "...vous récolterez 2 produits..." " ...le lombrithé ou thé de ver est le meilleur engrais..." "... le thé ceci, le thé cela..."
Oui , la majorité des lombricomposteur font du thé en fonction de leur utilisation, de le nature des déchets et des températures. Le thé , c'est bien plus de problème que d'avantage. Il indique souvent une litière trop humide, trop tassée et mal aérée. Toutes les bonnes conditions réunies pour avoir des ennuis ,anaérobie (fermentation) acidification, moucherons et fuite des vers . Le thé conduit souvent à la noyade des vers et aux odeurs de cadavre qui vont attirer les mouches .
Le thé ,en percolant, entraine aussi une bonne partie des éléments du compost en l'appauvrissant.
Une grande quantité de thé est aussi un problème: quand fait-on ? il n'est pas prouvé qu'un thé stocké depuis longtemps soit exempt de problème .

Maintenant, si l'on veut du thé parce que c'est vrai que c'est plus facile pour fertiliser les plantes en pot durant la bonne saison (1 semaine sur 2) rien n'est plus facile que de prélever une poignée de lombricompost et de diluer dans l'eau d'arrosage .

En quelques mots, tu as des bacs qui marchent bien, une bonne odeur, une litière pas trop humide, pourquoi aller prendre le risque de tout dérégler?

A+
Lombricolo63
#37254
lombricolo 63 a écrit :
Maintenant, si l'on veut du thé parce que c'est vrai que c'est plus facile pour fertiliser les plantes en pot durant la bonne saison (1 semaine sur 2) rien n'est plus facile que de prélever une poignée de lombricompost et de diluer dans l'eau d'arrosage .
J'ai tendance à l'oublier, rappel fort utile :clap:
#37537
Bonjour Vers un univers,

cette info me parait curieuse. Pourquoi donner un engrais à une plante en repos végétatif au mieux c'est inutile au pire on risque de faire pourrir les racines . On peut donner aux plante exotiques qui ne connaissent pas de repos végétatif quand on dispose d'un lieu adapté avec chaleur, luminosité et humidité ,autrement dit une serre, jardin d'hiver chauffé.
En dehors de ça , je pense que l'on prend des risques pour ses plantes.
A+
Lombricolo63
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage