Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

#5287
Un « thé » de compost peut être préparé en immergeant dans l’eau du
lombricompost enveloppé dans un morceau de tissus. Au bout d’un jour ou deux,
un liquide foncé sera obtenu. Diluée dans quelques parties d’eau, cette solution
constituera un bon tonique pour les plantes qui en ont besoin. ...
Si cela a été déjà dit ça m'a échappé, mais voici je pense une indication supplémentaire. Pour certains en manque, une solution de dépannage.
#5289
Autre méthode : rincer le bac à thé, qui malheureusement présente souvent une espèce de boue, voire carrément une couche de lombricompost, cela revient également à mettre en solution dans l'eau une certaines quantité de lombricompost.
#5796
Bonjour,

quelques petites questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse (j'espère avoir bien cherché) :

- peut-on conserver le thé de vers et dans quelles conditions ? (j'ai fait un essai dans une bouteille plastique fermée mais ensuite, l'arrosage de mes plantes intérieures m'a parfumé la maison de façon pas très agréable)

- dans quelles proportions faut-il le diluer (celui que je récolte est bien foncé) pour les plantes ?

merci de vos réponses
#5800
J'en ai garder tout l'hiver dans un divers récipients.
Mais je dois dire que je l'emploie uniquement à l'extérieur.
La dilution est à 10% de thé pour 90% d'eau.
#5803
Le stockage de l'engrais liquide peut avoir ce genre d'inconvénient; en effet, il se peut que des vers soient tombés dans le récipient et la privation d'oxygène aura développé ces fameuses bactéries qui puent...
Ou bien, ce sont des collemboles en trop grand nombre, qui auront eu le même sort...

Il est préférable de stocker le liquide dans un récipient laissé ouvert, pour que l'oxygène continue de circuler et que les bonnes bactéries se développent (celles qui sentent bon...).

Dans ces conditions de stockage, le liquide peut être gardé jusqu'à 2 ans !
#5809
Je stocke en bouteilles ou bidon plastique soit dans la cuisine (dans un placard à l'abri de la lumière) soit au garage, et régulièrement, je dévisse les bouchons pour laisser échapper l'"air" qui s'est formé à l'intérieur. Faut-il repréciser qu'il me semble très important de filtrer le thé avant la mise en bouteilles (avec un chinois), c'est un peu fastidieux mais à mon avis indispensable pour limiter les cadavres à l'intérieur (et souvent j'y trouve des vers vivants - qui restent vivants quelques heures sans se noyer- que je remets donc dans le COW)
#5815
Yes, Blandine,
Les vers sont assez résistants à la nage ou immersion dans un liquide.

J'en ai vu rester vivant plusieurs jours dans l'eau !
Ils arrivent même à plonger !

Ils sont trop forts... :floor

Par contre, petite précision concernant la durée de garde de l'engrais liquide : le fait que ce liquide soit très azoté et que l'azote se disperse rapidement, fait que le liquide perd de son efficacité.Il peut bien sûr être gardé 2 ans mais sera moins efficace.

Ceci explique qu'il y ait "de l'air qui s'échappe" quand tu ouvres tes bouteilles de liquide.
#7131
Bonjour,
Je pense que le thé continue à fermenter quant il est en bouteille ou en bidon.
D'où la pression qui se crée et qui laisse échapper du gaz à l'ouverture.
C'est en ouvrant une bouteille de thé de vers que Dom Pérignon inventé le Champagne. :floor
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#7141
nissarda a écrit :Ça fait Je n'est rien changé au niveau de l'alimentation de mes petits vers, le robinet est en position ouverte (comme préconisé dans les divers messages que j'ai pus lire)
Bonjour,
je ne vois pas l'intérêt de mettre un robinet pour le laisser ouvert, vous allez peut-être m'expliquer.
Pour éviter la noyade des vers, une sorte de promontoire au centre du bac comme une île pourrait convenir en attendant un sauvetage.
:hug: et voilà, il suffisait d'y penser.
#7144
Bonjour Saint Fiacre. :flower:

Les robinets servent lors du déplacement des mes lombricomposteurs. :hug:

Un autre temps.

Je laisse toujour les robinets ouverts pour un apport d'air supplémentaire.

Un ancien du forum avait même fait des trous supplémentaires au niveau de la jonctions des bacs.

Les vers n'on jamais trop d'air et si tu juges que celà assèche ton substrat, tu y ajoute un peu d'eau (vaporisé c'est l'idéal).

Bon dimanche. :hug:
#7148
papyjo1 a écrit :Les vers n'on jamais trop d'air et si tu juges que celà assèche ton substrat, tu y ajoute un peu d'eau (vaporisé c'est l'idéal).
Bonjour,
L'eau, j'y avais pensé et l'air également.
Je fais en sorte qu'il y est des espaces aérés dans mon mélange.
Salut. :wink:
#7528
changement de couleur de mon thé de vers

Ayant enfin reçu des plateaux supplémentaires, j'ai eu l'idée de mettre le plateau d'affinage sur le plateau actif, et en 2 jours j'ai vu la couleur du thé changr, de couleur café&, elle est est devenue couleur boue (beurk)
je me suis dit qu'il y avait un pb quelque part
donc j'ai soulevé le plateau que je voulais affinet (il pèse une tonne :!: :!: :!: )
dessous c'était tout écrasé, et tout était devenu compact, boueux, bref rien de bien :oops:
j'ai posé mon bac à affiner sur un plateau fruits de mer en polystirène, mis un plastique dessus pour garder l'humidification, en attendant de trouver la solution à mon problème :?: :?: :?:
en laissant le robinet ouvert, je me suis aperçue tout de suite que quelque chose ne tournait pas rond
#7534
Pourquoi changer l’ordre des plateaux ?
Si tu veux un lombricompost plus léger tu mets plus de carton.
Le plateau récolté, donc vide revient au dessus des autres.
#7535
bonjour papyjo

j'ai voulu changer l'ordre de mes plateaux, car comme il y avait encore plein de vers et d'oeufs dans le bac à récolter, j'avais lu quelque part sur le forum qu'en mettant le bac à récolter sur le bac actif les vers, attirés par les déchets, allaient descendre :!: :!: :!:
donc, j'ai tenté l'expérience, mais le résultat n'est pas concluant, et ça m'a écrasé, le contenu des autres bacs, et maintenant c'est la pagaille, j'ai bien remis du papier haché pour absorber l'humidité, mais avant cette expérience, malheureusement, je n'avais pas de problème, c'est comme si mes autres plateaux étaient passés sous un rouleau compresseur :evil:

j'ai donc mis le bac à récolter, tout seul sur un plateau à coquillages en polystirène, je vais récupérer mes vers peu à peu, et les mettre avec leurs copains, je ne vois que cela comme solution pour l'instant, qu'en penses-tu :?:
merci de l'aide que tu peux m'apporter :flower:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage