Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By COMPOST BRIGITTE
#8419
(edit modération : sujet déplacé)
Bonsoir,
J'ai acheté mon composteur, il y a plus d'un an. Les 3 niveaux sont installés, ils sont pleins, mais les vers ne sont pas tous remontés. Comme il est recommandé d'attendre qu'il n'y ait plus de vers pour utiliser le terreau, j'attends... mais je commence à m'impatienter ??? peut-être n'ai-je pas tout compris ? et puis il y a même des vers qui sortent par le robinet.
A vous lire - merci
By MiTcH
#8423
Bonjour COMPOST BRIGITTE,

Tu te trouve ici dans la rubrique présentation...
Va plutôt dans la rubrique question pour ton interrogation. En cadeau bonus, la partie du forum avec les réponses concernant la récolte :
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=78
COMPOST BRIGITTE a écrit :Les 3 niveaux sont installés, ils sont pleins, mais les vers ne sont pas tous remontés. Comme il est recommandé d'attendre qu'il n'y ait plus de vers pour utiliser le terreau, j'attends... mais je commence à m'impatienter ??? peut-être n'ai-je pas tout compris ?
Quand le terreau est prêt à être récolté, il faut faire le tri : enlever (généralement à la main) tous les vers et œufs restant. Cela peut prendre quelque heures. Me concernant, même après attente de plusieurs semaines, un bac n'a jamais été vide de vers et d'œufs ; j'ai toujours dû faire du tri.
COMPOST BRIGITTE a écrit :et puis il y a même des vers qui sortent par le robinet
Y en a-t-il beaucoup ? dans le bac à jus, y a-t-il beaucoup de jus et de vers ?

Bonne journée
MiTcH
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#8425
bonjour compost Brigitte
COMPOST BRIGITTE a écrit : Comme il est recommandé d'attendre qu'il n'y ait plus de vers pour utiliser le terreau, j'attends... mais je commence à m'impatienter ??? peut-être n'ai-je pas tout compris ?
il reste toujours des vers et des oeufs dans le plateau à récolter, il faut donc trier, ça prend du temps, par expérience j'ai commencé à trier un plateau en février, j'ai mis le compost dans un bac en plastique et j'ai toujours des naissances.....

et puis il y a même des vers qui sortent par le robinet.
est ce que tu vas voir régulièrement dans le bac à jus pour récupérer ceux qui se sont trompés de chemin, moi j'en ai toujours quelques uns
a+
By bibiyoh
#18424
Oui également pendant la récolte ca me prend pas mal de temps mais je retrousse les manches et fait la recherche et tri à la main. Ca prends pas mal de temps mais inévitable je pense.
By HK1981
#20526
Bonjour,
j ai le lombricomposteur depuis 2 semaines.
J ai remarqué qu il y a pas mal de terreau dans le bac du bas, pourtant j ai bien mis qq couches de papiers dans le fond pour la litière des vers.
Est ce que c est normal ou dois je modifier un peu mon installation?
Merci
Image
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20527
Bonjour HK1981,
il y a une rubrique de présentation qui est faite pour se présenter et donner quelques renseignements .
Comme on ne sait pas comment tu as fait ton démarrage ,on ne peut pas dire si c'est bon ou pas .Ce genre de question a souvent été abordé ,tu peux peut-être trouver une réponse dans le forum?
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage