Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By Cestlavie
#8645
Bonjour,
je lombricomposte depuis le mois de janvier, avec un modèle acheté. Nous avons mis environ 4 mois à remplir le premier plateau, et le deuxième est bien entamé. Je suis embêtée, car je remarque qu''il n'y a presque plus de vers dans le premier plateau, alors que le compost n'est pas du tout fini. en dehors des coquilles d'oeufs et de noix (j'ai lu sur le forum qu'il fallait mixer, je le ferai à l'avenir), le compost n'est pas du out fin, mais plutôt en gros paquet marronnasses (et pas noir) collants. Que dois-je faire ? Laisser et attendre, et ça finira bien par murir (mais s'il n'y a plus de vers dedans...), remettre sur le dessus pour que les vers le termine ?
Merci de vos réponses.
Pauline
By MiTcH
#8647
Bonjour Cestlavie,

où sont passés tes vers ? dans le second plateau ?
as-tu bien mélangé avec des matières cartonnées lors de chaque ajout ?

Le compost non fini est-il humide ? A-t-il une odeur particulière (mauvaise) ?
y a-t-il dégagement de chaleur ? As-tu touillé ce compost pour l'aérer ?
Produit-il du thé vers ?

comment se comportent les vers dans l'autre plateau ?

Bonne journée
By Cestlavie
#8652
Les vers du plateau du dessus sont bien dodus, bien goulus, ils ont l'air en forme. Jusqu'à assez récemment, quand je soulevais le plateau du dessus, je voyais encore plein de vers qui pendoullaient entre les 2 plateaux. Mais maintenant, ils ont délaissé le plateau du dessous pour celui du dessus. Le terreau est très humide, marron, collant, avec encore des morceaux de coquilles d'oeufs, de noix, de fibres (d'asperges entre autres) il sent rien de particulier et ne chauffe pas particulièrement. Il y a beaucoup de thé de vers qui coule, je pense que ça vient plutôt du deuxième plateau, mais évidemment, ça traverse celui du dessous pour aller jusqu'au robinet. Je l'ai un peu touillé hier, jusqu'ici je n'osais pas, j'avais peur de désorganiser les différentes couches. Quand je l'ai rempli, j'ai mis régulièrement du papier ou du carton.

Faut-il généreusement mélanger ? Attendre et ça finit par murir ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#8653
Bonjour Cestlavie,

Nous avons débutés à peu près à la même date (7 janvier pour moi).j'ai vidé mon premier bac (40x30) il y a 15 jours en même temps j'ai démarré mon troisième bac avec les quelques vers que j'ai triés.Le compost me paraissait bien ,humide mais sans plus,en triant on retrouve des petites choses mais il suffit d'enlever les plus grosses pour un deuxième tour gratuit dans le manège à vers.Si ton compost est un peu trop humide tu peux inverser tes bacs quelques jours pour qu'il s'égoutte.En tout cas ,si tu n'as plus de vers ,pas de mauvaise odeur dans ce plateau c'est que le compost est prêt .Par contre ,il serai bien que tu ais démarré ton troisième plateau avant de le trier car en cas de problème (chaleur, fermentation surtout à cette saison)tes vers auront un bac pour se réfugier,ça m'est arrivé cette semaine et les vers sont descendus d'un étage.

a+
lombricolo63
By Cestlavie
#8747
Merci pour toutes vos réponses.
En fin de compte, j'ai utilisé le compost du premier bac tel quel, comme c'était pour le jardin, j'ai laissé les "morceaux" (noix, coquilles d'oeuf et cie), je me suis dit que ça finirait par disparaître tout seul.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage