Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By melodye
#8803
bonjour,
comment conservez vous votre compost récolté?
personnellement, je l'avais placé dans un sac qui contenait avant des billes d'argile...ce sac est troué de minuscules trous que je n'avais pas vu: du coup je perds du 'jus', j'espère que mon compost ne vas pas trop sécher mais en même temps, je me dis que ca continue de l'aérer...
qu'en pensez vous?
By Heidi
#8804
moi, je pensais le mettre dans les "bassines" qu'on trouve en ce moment, qui font aussi "panier", arrosoir... (de toutes les couleurs)

mais vu la météo, je pense que je vais récolter le compost seulement à la rentrée !
By MiTcH
#8805
Personnellement, je ne le conserve pas.
Soit je le mets dans mes bacs à plantes (je vis en appartement) de mon balcon, soit je l'utilise (en début d'année vers janvier-février) pour rempoter mes plantes d'intérieures, soit je vais le mettre au pied des arbres de mon quartier.

Vu que j'arrive à produire un plateau tous les 2-3 mois en été et tous les 3-4 mois en hivers, je ne vois pas (dans mon cas) l'intérêt de le conserver.
Dernière modification par MiTcH le jeu. 22 juil. 2010, 4:00 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By melodye
#8807
merci pour vos réponses!
et bien en fait, personnellement, je le conserve jusqu'en automne, histoire d'en mettre en surfacage sur tous mes pots...en automne (et aussi un peu avant de partir en vacances, fin aout).
Mitch, je vis aussi en appartement, j'ai pas mal de plantes mais je ne nourris pas les arbres de mon quartier! (honneur a toi d'ailleurs! ta mairie devrait te remercier pour service naturel rendu!! :) )
par la suite, si j'en ai vraiment trop(ce n'est pas encore le cas!!lol), je compte en donner à ma famille et/ou amis mais même dans ce cas, il faut bien le conserver en attendant de leur donner. (ils me demandent et/ou me redemandent du thé d'ailleurs... :clap: )

Mitch: tu ne rempotes qu'avec ton compost récolté? tu ne mets pas de terreau avec?

Heidi: avais tu recu mon MP? :wink:
By MiTcH
#8809
melodye a écrit :Mitch, je vis aussi en appartement, j'ai pas mal de plantes mais je ne nourris pas les arbres de mon quartier! (honneur a toi d'ailleurs! ta mairie devrait te remercier pour service naturel rendu!! :) )
bonne idée, je vais leur en parler voir demander une ristourne sur mes impôts... mais en même temps, ce n'est pas tous les jours (une à deux fois l'année).
melodye a écrit :Mitch: tu ne rempotes qu'avec ton compost récolté? tu ne mets pas de terreau avec?
En fait, c'est un peu plus compliqué : j'ai de gros bacs à plantes sur mon balcon dans lesquels je jardine des légumes (tomates, poivrons, radis, ...) durant l'été. A l'automne, je retire toutes les plantes (qui sont mortes d'ailleurs) et laisse la terre épuisée par l'été (enfin par les plantes) dans les bacs. A chaque récolte de compost durant l'automne et l'hiver, je le rajoute au bac et mélange le tout (la terre épuisée de l'été et le compost) ; au printemps, je rempote avec la terre des mes bacs (terre requinquée par le compost ajouté). En fait c'est plutôt simple. Ainsi, sauf à l'installation des bacs, je n'achète plus de terreau...
Avatar de l’utilisateur
By melodye
#8811
ah, oui ok, vu comme ca, je comprends mieux!

personnellement, j'ai une frénésie de plantes et je ne peux m'empêcher de faire des boutures ou racheter des nouvelles plantes en plus de mes actuelles. Il me faut toujours un peu de terreau disponible du coup! mais pour les légumes, qui meurent et que tu resèmes ou replantes, c'est clair que c'est une sacrée économie de terreau!

bon, je vais arrêter là, car je vais parler jardinage et non plus lombricompostage sinon! :D
By MiTcH
#8812
melodye a écrit :personnellement, j'ai une frénésie de plantes et je ne peux m'empêcher de faire des boutures ou racheter des nouvelles plantes en plus de mes actuelles. Il me faut toujours un peu de terreau disponible du coup! mais pour les légumes, qui meurent et que tu resèmes ou replantes, c'est clair que c'est une sacrée économie de terreau!
je comprends mieux ta demande sur la conservation du compost.
melodye a écrit :bon, je vais arrêter là, car je vais parler jardinage et non plus lombricompostage sinon! :D
bah ouvre un sujet dans la partie 'discussions / échanges libre' (oh la faute) du forum
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=92
je serai ravi d'y participer.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#8814
Je le place plusieurs mois dans des grands sacs plastique de grande surface (ceux avec les poignées), je fais un noeud avec les poignées, et au garage (ombre), ça sèche sur le dessus mais pas au fond. La surprise quand je vide le sac c'est qu'au fond je trouve toujours plein de vers, ceux qui m'ont échappés mais aussi ceux qui ont grandi d'oeufs éclos depuis la récolte. Lorsque je l'utilise, je le mélange bien au terreau de la jardinière (ne pas placer une simple couche de surface, elle sèche et ne joue pas son rôle).
Avatar de l’utilisateur
By melodye
#8817
Bonjour blandine, merci de ta réponse! ce qui me fait dire que les ti vers de terre que j'ai laissé auront eu le temps de me faire des petits aussi je pense, quand je vais l'utiliser! lol est ce que ce n'est pas 'dérangeant' d'avoir des vers de terre dans des pots? En pleine terre, je comprend que non, mais en pot? ils ne dérangent pas les racines? ou alors ne risquent-ils pas de mourir?

j'ai lu ce matin, que le compost pouvait se garder environ 6 mois avant qu'il ne soit 'plus assez vivant' et donc ne joue plus assez son role.

mitch: oui, ok, je vais y penser!! :) si tu es fan de jardinage aussi alors on va bien s'entendre!! :clap:
Avatar de l’utilisateur
By melodye
#8820
ah vivi, je me suis mal exprimée! je sais qu'ils ne les 'mangent' pas... mais ne pourraient -il pas 'déranger' ou 'déstabiliser' les racines avec leurs tunnels par exemple ou par leur passage... je sais , je n'arrive pas a trouver les mots justes! lol
By Heidi
#8821
au contraire, ils aèrent la terre...
ça permet aux racines de se frayer plus facilement un passage... vers les "bonnes choses à manger" !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage