Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By Lucanico
#8929
J'ai mis le cOW en route fin avril et je viens de récolter mon premier bac.
Je suis ravie, ça tourne "au poil".
J'avais juste oublié de broyer les coquilles d'oeuf donc dans ce bac là elles sont encore présentes. Pas grave on les a laissées. :flower:
By MiTcH
#8931
C'est bien.
Comment as-tu procédé pour la récolte (notamment le tri des vers et de leurs œufs) ?
Qu'as-tu fait du compost récolté ?

Bon courage
By Lucanico
#8933
Pour le tri des vers, je n'avais pas énormément de temps, j'ai fait ça pendant la sieste de bébé !
J'ai donc fait en plusieurs fois. J'ai fait une montagne conique en renversant le contenu d'un carton à chaussures de compost sur une plaque de carton en pleine lumière, j'ai récolté la surface avec mes petits doigts musclés !
Lorsque je voyais un oeuf je le mettais de côté mais j'avoue n'avoir certainement pas tout sauvé.
A la fin, c'est à dire en quelques minutes, j'avais terminé et il restait sur la plaque de carton une pelote de vers enchevêtrés de toutes tailles, l'équivalent d'un poing comme quantité.
J'ai fait ça trois fois.
Il me reste encore l'équivalent de deux boites à récolter... mais bébé s'est réveillé ! J'ai aussi récolté encore plus simplement... En mettant le bac à la lumière et en récoltant le compost en surface à la main, à chaque poignée j'ouvre ma main à plat pour voir s'il reste des choses à sauver !
Mon mari a mis du compost au pied de ses plantes vertes, pour réajuster le niveau de terre qui se tasse aux arrosages. Moi j'en ai mis au pied de mon mini potager de balcon (basilic, persil, tomates cerises...) Le reste est stocké, une partie dans une jardinière (où je vais peut être jeter quelques graines de plantes aromatiques) et l'autre dans un bac plastique que j'ai laissé ouvert.

Il y a quelques jours, j'avais récolté vite fait un soir juste de quoi remplir un petit pot de fleurs... Dans lequel j'ai semé quelques graines de persil. ça pousse grand V ! :clap:
By MiTcH
#8934
Lucanico a écrit :Pour le tri des vers, je n'avais pas énormément de temps, j'ai fait ça pendant la sieste de bébé !
J'ai donc fait en plusieurs fois. J'ai fait une montagne conique en renversant le contenu d'un carton à chaussures de compost sur une plaque de carton en pleine lumière, j'ai récolté la surface avec mes petits doigts musclés !
...
A la fin, c'est à dire en quelques minutes, j'avais terminé et il restait sur la plaque de carton une pelote de vers enchevêtrés de toutes tailles, l'équivalent d'un poing comme quantité.
J'ai fait ça trois fois.
C'est pour moi la meilleur solution.
Lucanico a écrit :Lorsque je voyais un œuf je le mettais de côté mais j'avoue n'avoir certainement pas tout sauvé.
Pas grave, ils vivront dans les plantes.
Lucanico a écrit :Mon mari a mis du compost au pied de ses plantes vertes, pour réajuster le niveau de terre qui se tasse aux arrosages. Moi j'en ai mis au pied de mon mini potager de balcon (basilic, persil, tomates cerises...)
...
Il y a quelques jours, j'avais récolté vite fait un soir juste de quoi remplir un petit pot de fleurs... Dans lequel j'ai semé quelques graines de persil. ça pousse grand V ! :clap:
La première fois aussi, j'avais été bluffé par le rendu du compost pour les fleurs. En deux mois de temps, elles avaient eu une poussé énorme...
By Cécile_P
#8936
Il y a quelques jours, j'avais récolté vite fait un soir juste de quoi remplir un petit pot de fleurs... Dans lequel j'ai semé quelques graines de persil. ça pousse grand V !
Tu as planté directement dans le compost sans couper avec de la terre ou du sable ? J'aurais peur de "griller" les racines ... Dit nous si ça réussi finalement !
Moi je coupe toujours 1/3 de compost pour 2/3 de terre en moyenne car le compost n'est pas de la terre mais bien de l'engrais !
By Heidi
#8942
oui mais en même temps, les graines germent dans le composteur sans pb !
By mogehefi
#8947
Bonjour !

Pour rebondir sur le 1er message de Lucanico, j'ai remarqué aussi que mes vers semblent ne pas avoir consommé les coquilles d'oeuf que je leur avais données (j'ai commencé en mai ; je remplis mon 2eme bac et c'est le constat que j'ai fait en regardant dans le 1er bac).

Je les avais écrasées à la main, mais donc ça ne fait pas de la poudre, et de plus les bouts de coquille resent ensemble à cause de la "peau" interne. Des conseilles pour ces coquilles, censées "faciliter la digestion" de nos petits travailleurs ?
By MiTcH
#8950
mogehefi a écrit :Bonjour !

Pour rebondir sur le 1er message de Lucanico, j'ai remarqué aussi que mes vers semblent ne pas avoir consommé les coquilles d'oeuf que je leur avais données (j'ai commencé en mai ; je remplis mon 2eme bac et c'est le constat que j'ai fait en regardant dans le 1er bac).

Je les avais écrasées à la main, mais donc ça ne fait pas de la poudre, et de plus les bouts de coquille resent ensemble à cause de la "peau" interne. Des conseilles pour ces coquilles, censées "faciliter la digestion" de nos petits travailleurs ?
Pour que les coquilles d'œufs aident à la digestion des vers, il faut qu'elles soient broyées en poudre. Voir le sujet suivant
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... =77&t=1081

Par ailleurs, ces coquilles d'œufs aident surtout pour réguler l'acidité du système. S'il y a présence de tout petits vers blancs translucides (1-2cm de long et 1/2 -1 mm de large), c'est que le système est acide et le rajout de coquille d'œufs régule cela.
By Lucanico
#8954
J4ai planté les graines de persil directement dans du compost !
On verra bien, pour le moment, croissance fulgurante (tiens, si je mettais du compost sur ma tête pour faire repousser les cheveux perdus à la naissance de bibou? mdr mdr mdr)
J'ai mis du compost au pied des plants qui étaient dans de la terre. Augmentation de la croissance et de la floraison IMMEDIATE. En deux jours, résultats visibles !
:clap:
By Lucanico
#9001
Moi je les mets dans mon four encore chaud et éteint quand je fais cuire qqc.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage