Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By mojo011
#10852
bonjour

cela fait 4 mois et demi que je composte et je n'ai toujours pas de the???
pourquoi? pourtant quand je touche le terreau il est tres humide, il y a de la condensation sur le couvercle

il faut savoir aussi que j ai construit mon lc
et je me demandais si le fait d avoir un jour entre le bac recolteur et le lombricompost faisait que ca assechais de trop le terreau?

merci bizzz

marjo
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#10854
Bonjour,
Normalement au bout de 3 mois tu devrait avoir du jus.

A partir de quel type de bacs as tu fait ton LC?

Est il possible de "jouer" sur la hauteur du 1er bac dans le bac à jus ?
Peux tu vérifier que tes trous ne sont pas bouchés par des déchets ou du papier.
Le compost au fond du bac est il très humide ?
A+
Foxlolo
Dernière modification par foxlolo le mer. 02 mars 2011, 9:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#10855
Bonjour Mojo 011,

je viens de refaire l'historique de tes messages ,tu as eu un peu de thé au mois de décembre et ça s'est arrêté quand? tu as combien
de bacs en fonctionnement? tu dis que le compost est très humide, il l'est peut-être trop et s'est compacté essaies de le remuer pour l'aérer. Si tu as un robinet il peut se boucher.
Comme l'as dit Foxlolo il se peut que les trous du bac du bas soit bouchés par du papier ou du compost.Tu avais fait des trous de quel diamètre?
ça fait beaucoup de questions mais pour comprendre sans voir il faut en poser.La production de thé est fluctuante en fonction de la température,de la nature des déchets,de l'évaporation,de la quantité de carton/papier/matières sèches .
A+
lombricolo63
By Heidi
#10856
le jour entre les deux bacs, ça doit pas faire grand chose....
parce que entre les bacs du cow (par exemple) y'a aussi un espace (pas un boulevard... mais quand même)

mais l'autre fois, après avoir trié le compost, j'ai eu à nouveau un peu plus d'un mois sans thé...
By mojo011
#11345
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Mojo 011,

je viens de refaire l'historique de tes messages ,tu as eu un peu de thé au mois de décembre et ça s'est arrêté quand? tu as combien
de bacs en fonctionnement? tu dis que le compost est très humide, il l'est peut-être trop et s'est compacté essaies de le remuer pour l'aérer. Si tu as un robinet il peut se boucher.
Comme l'as dit Foxlolo il se peut que les trous du bac du bas soit bouchés par du papier ou du compost.Tu avais fait des trous de quel diamètre?
ça fait beaucoup de questions mais pour comprendre sans voir il faut en poser.La production de thé est fluctuante en fonction de la température,de la nature des déchets,de l'évaporation,de la quantité de carton/papier/matières sèches .
A+
lombricolo63
bonjour

d abord desolee pour le temps de reponse ... tres longue ... trop

je reponds a tes questions:
oui j ai eu un fond de bouteille de the tres fonce et puis c est tout
je remue au moins une fois par semaine le compost

hier j ai tout retourné et j ai constate que tout les trous ( d environs 7mm) ete bouchés de compost sec
donc j ai debouche et il y a eu deux gouttes de the qui ont coulé tout de suite apres c est tout
mon compost est tres humide par exemple si je voulais je pourrais faire des quennelles (avec deux cuilleres) qu elles tienneraient tres bien ou bioen mouler qq chose ca irait aussi
trop humide ca ne vas pas?

je suis tres contente que mes vers travaillent bien et aussi se multiplient bien

mojo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#11349
Bonjour Mojo011,
pas grave pour la réponse tardive ,c'est toi qui qui pose les questions .
le lombricompost reste une matière assez humide ,je n'ai pas fais de quenelle(je les préfère au saumon ou au brochet)mais je peux faire facilement une boule dans ma main .Ce qu'il ne faut pas c'est qu'il devienne vaseux et que les vers fuient par manque d'oxygène.Si tes vers continuent à être bien ,qu'ils mangent ce que tu leur donnes ,que tu n'as pas d'odeur,tu n'as pas à t'inquiéter .
Le thé n'est qu'un sous-produit certains en ont beaucoup d'autres moins suivant leurs habitudes alimentaires.Je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter de ne pas en avoir tant que les conditions du lombricomposteur sont bonnes.
il peut disparaître d 'un coup comme pour moi depuis trois semaines quand j'ai vidé le bac de dessous,avant j'en avais entre 0,5l et 0,75lpar semaine.
A+
Lombricolo63
By Gaia
#14936
Je n'ai pas voulu ouvrir un topic et me suis donc mise sur celui-ci. J'ai commencé mon lombricomposteur en février et depuis je n'ai pas eu une goutte de thé. J'ai trié le deuxième bac (sur 3) est ai récupéré ça
Image(désolée je n'arrive pas à mettre une photo de taille normale mais elle est cliquable)
Première question: pourquoi je n'ai pas de thé? :cry:
Deuxième question: c'est normal que le compost ne soit pas plus léger et fin que ça?
Je ne sais plus quoi faire j'attends donc vos remarques.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14939
re-bonjour Gaia,
je trouve aussi ton compost lourd et bien humide .As-tu fait assez de trous dans le fond du bac ? je pense que tu ne dois pas mettre assez de matière brune (carton,papier,sciure ,paille...)c'est la matière brune qui donne au compost une certaine légèreté et qui draine l'eau vers le fond sinon tu obtiens une boue qui retient l'humidité et en plus ton compost est mal équilibré pour tes plantes car trop riche en azote(mais utilisable quand même). Pour le thé, ça peut aussi l'expliquer mais ça dépend aussi de la nature des déchets ,de la chaleur,de l'aération...
Autre petite remarque ,sur ta photo (quand on clique dessus) on voit bien tes coquilles d'oeuf ,nous conseillons souvent de les réduire en poudre comme ça on ne les retrouve plus dans le compost fini, soit elles ont fondu soit elles sont invisibles et c'est plus sympa dans les pots de fleurs.
A+
Lombricolo63
By Gaia
#14940
Merci de ta réponse,
Effectivement maintenant je passe les coquilles d'oeufs au moulin à café, ce que je n'avais pas fait la première fois. Je pense avoir fait assez de trou mais ....Je vais essayer de mettre aussi plus de matière brune mais je n'en ai pas beaucoup. Nous ne sommes que 2 alors les rouleaux de PQ enfin bref je te passe les détails :- , le papier je ne veux pas mettre de journal à cause de l'encre, la paille ben j'en ai un peu mais je ne savais pas que l'on pouvais en mettre. Je met aussi du marc de café. Bon du coup je ne sais que faire de ce compost que j'ai récupéré. Je le mets dans les plantes? Dans celle qui sont à l'extérieur peut-être et j'attends la prochaine fournée pour les plantes d'intérieur? Enfin tu vois je ne suis pas vraiment tout à fait au point...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14942
RE-bonjour,
pour le carton ,il n'y a pas que le rouleau de pq ,le carton d'emballage ,les boites à oeufs,les enveloppes et papier kraft.
je pense que tu peux utiliser ton compost en le mélangeant 1pour 3 avec de la terre ou du terreau .Le déséquilibre ne provoquera pas de catastrophe juste une croissance plus forte des parties vertes(tiges et feuilles) des plantes, si tu l'utilisais pour du gazon tu tondrais plus souvent .
A+
Lombricolo63
By Gaia
#14943
Les boites à oeufs j'en mets aussi. Je vais faire comme tu dis terre ou terreau. Je te tiens au courant plus tard quand les choses ont un peu évoluées. Pour ce que j'ai déjà dans le lc je fait quoi je continue du vert et du brun?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14944
re-
si tu vois que ton compost est trop humide ,tu augmentes le carton il faut que tu arrives à 30 ou 40% de matière brune et le reste en déchets vert .Nous parlons en volume ,le mieux pour te faire une idée ,tu mets tes déchets dans une boite pour voir le volume et tu ajoutes un gros tiers de carton, papier, (sans humidifier bien-sûr).
A+
Lombricolo63
By Caerryd 40
#15451
:wink: Bonjour; forum très intéressant; on se sent moins seul(e);je pense que la quantité de thé dépend en grande partie de l'équilibre entre les aliments secs et humides; lorsque j'ai eu besoin de thé pour mes potagers (je cultive beaucoup de légumes pour famille, amis etc.....) j'ai mis davantage d'épluchures "mouillées"; cela a très bien marché; le compost une fois récupéré, je l'ai mélangé à la terre destinée aux repiquages de printemps (mais après l'avoir bien tamisé); je trouve les plants fortifiés et résistant mieux aux maladies; ainsi j'ai eu suffisamment de tomates pour pouvoir en déshydrater pour l'hiver; c'est bien agréable....Cela a très bien réussi aux pommes de terre aussi; le lombricompostage vaut largement la peine. Je m'appelle Caerryd, je vis en Chalosse et partagerai volontiers mes "tuyaux" de jardinage.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage