Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

#11701
bonjour
environ une fois par an au printemps je nettoie le COW
c'est à dire
j'ai 4 jardinières sur le balcon, tous les ans je vide la terre dans un grand sac et je mets en triant un peut le deuxième plateau qui est fait sur la terre appauvrie, je laisse jusqu'au printemps suivant et la je met cette terre qui est du terreau dans les jardinières ou j'ai ôté la terre de l'an dernier.
car si je mets directement le plateau dans mes jardinières cela fait une croute dessus. ensuite je jette plusieurs brocs d'eau dans le bac sur pieds et je filtre l'eau avec une passoire pour récupérer les vers que je mets dans le premier plateau.
je fais comme cela car une fois au début le bac s'était bouché et il y avait de l'eau partout.
l'eau que je récupère je la mets dans mes jardinières qui n'ont pas encore de fleurs car j'achète mes géraniums vers le 15 avril
cordialement
#11715
agote a écrit :bonjour
environ une fois par an au printemps je nettoie le COW
Quand tu dis que tu nettoie le "COW", j'imagine que tu veux dire "le bac récupérateur du liquide"...?
c'est à dire
j'ai 4 jardinières sur le balcon, tous les ans je vide la terre dans un grand sac
jusque là je suis...
et je mets en triant un peut le deuxième plateau qui est fait sur la terre appauvrie,
là je ne suis pas sûre de suivre
qu'est ce que tu entend par "le deuxième plateau qui est fait sur la terre appauvrie"? Tu veux dire le deuxième plateau qui est devenu du compost? Par ce que si c'est le cas, le compost n'est pas de la terre appauvrie.
A moins que tu veuilles dire que tu met le contenu du deuxième plateau sur la terre appauvrie de tes jardinières.
Mais là où je ne suis pas trop non plus, c'est qu'apparament tu dis récolter ton deuxième plateau, mais tu ne nous dis pas si ton système tourne avec 2 ou 3 plateaux (parce que la plupart des personnes tournent avec 3 plateaux)
Et ensuite je n'ai pas compris si tu mélanger la terre de tes jardinières et le contenu tu plateau du lombricomposteur, ou si tu met juste le compost (contenu du 2eme plateau du lombricomposteur) sur la terre de tes jardières sans mélanger
je laisse jusqu'au printemps suivant et la je met cette terre qui est du terreau dans les jardinières ou j'ai ôté la terre de l'an dernier.
J'ai compris qu'au bout d'un an tu remettais ce mélange dans tes jardinières, mais je n'ai pas compris ton résonnement.
Quel est l'avantage de cette technique?
car si je mets directement le plateau dans mes jardinières cela fait une croute dessus.
d'après ce que tu dis, par rapport à la question que je me posais ci-dessus, tu mélangeais donc la terre de tes jardinières et le composte. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu "laisse agir un an"...

ensuite je jette plusieurs brocs d'eau dans le bac sur pieds et je filtre l'eau avec une passoire pour récupérer les vers que je mets dans le premier plateau.
donc si je comprend bien:
- "bac sur pieds" = bac récupérateur du liquide
- "premier plateau" = plateau le plus récent, c'est à dire le premier en partant du haut (et pas le premier en partant du bas)
c'est bien ça?
je fais comme cela car une fois au début le bac s'était bouché et il y avait de l'eau partout.
j'imagine que le bac qui s'est bouché c'est le bac récupérateur du liquide,
mais quand tu dis "il y avait de l'eau partout", partout où? je ne comprends pas...
l'eau que je récupère je la mets dans mes jardinières qui n'ont pas encore de fleurs car j'achète mes géraniums vers le 15 avril
cordialement
ok

Merci de nous avoir communiquer ton expérience, mais en tout cas pour moi ça demande un éclaircissement :oops: , merci :)
#11745
Bonjour vous tous
Tu as raison Angelle un peut embrouiller mes explications.
Donc
agote a écrit:bonjour
environ une fois par an au printemps je nettoie le COW

Quand tu dis que tu nettoie le "COW", j'imagine que tu veux dire "le bac récupérateur du liquide"...?

réponse********************
« Oui le bac récupérateur de liquide et le plateau au dessus qui est composté. »
« Mon COW tourne avec 2 plateaux un pour les aliments et l’autre en dessous pour le composte, les 2 repose sur le bac à liquide »
*
*
et je mets en triant un peut le deuxième plateau qui est fait sur la terre appauvrie,

là je ne suis pas sûre de suivre
qu'est ce que tu entend par "le deuxième plateau qui est fait sur la terre appauvrie"? Tu veux dire le deuxième plateau qui est devenu du compost? Par ce que si c'est le cas, le compost n'est pas de la terre appauvrie.
A moins que tu veuilles dire que tu met le contenu du deuxième plateau sur la terre appauvrie de tes jardinières.
Mais là où je ne suis pas trop non plus, c'est qu'apparament tu dis récolter ton deuxième plateau, mais tu ne nous dis pas si ton système tourne avec 2 ou 3 plateaux (parce que la plupart des personnes tournent avec 3 plateaux)
Et ensuite je n'ai pas compris si tu mélanger la terre de tes jardinières et le contenu tu plateau du lombricomposteur, ou si tu met juste le compost (contenu du 2eme plateau du lombricomposteur) sur la terre de tes jardières sans mélanger
réponse********************
« Je verse la terre de mes 4 jardinières dans un grand sac sur le balcon, puis je verse dessus le plateau de composte qui est juste au dessus du bac de récupération du liquide celui ou il y a le composte fait »
*
*
je laisse jusqu'au printemps suivant et la je met cette terre qui est du terreau dans les jardinières ou j'ai ôté la terre de l'an dernier.

J'ai compris qu'au bout d'un an tu remettais ce mélange dans tes jardinières, mais je n'ai pas compris ton résonnement.
Quel est l'avantage de cette technique?
réponse***************
« L’avantage est que tout les ans j’ai du terreau impeccable, sans vers et sans croute dans mes jardinières »
car si je mets directement le plateau dans mes jardinières cela fait une croute dessus."
*
*

d'après ce que tu dis, par rapport à la question que je me posais ci-dessus, tu mélangeais donc la terre de tes jardinières et le composte. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi tu "laisse agir un an"...
« Je laisse agir une année pour qu’il ni ai pas de croute ou de morceaux dur dedans chose qui se passe si je ne mettais que du composte dessus, de plus cela recycle la terre qui devient du terreau souple »
Ensuite je jette plusieurs brocs d'eau dans le bac sur pieds et je filtre l'eau avec une passoire pour récupérer les vers que je mets dans le premier plateau.

donc si je comprend bien:
- "bac sur pieds" = bac récupérateur du liquide
- "premier plateau" = plateau le plus récent, c'est à dire le premier en partant du haut (et pas le premier en partant du bas)
c'est bien ça?
réponse*****************
« Bac sur pieds = récupérateur de liquide oui, au dessus, bac de composte, au dessus en haut bac de nourriture et déchets »
*
*

je fais comme cela car une fois au début le bac s'était bouché et il y avait de l'eau partout.

j'imagine que le bac qui s'est bouché c'est le bac récupérateur du liquide,
mais quand tu dis "il y avait de l'eau partout", partout où? je ne comprends pas...
réponse********************
« oui pour le bac récupérateur liquide qui était bouché, l’eau avait débordé dans mon cellier , lieu ou est entreposé mon COW »

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage