Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By tournesol25
#12000
Je cherche un système pour récupérer le thé de ma boite sans avoir à tout soulever pour vider directement le contenu de la boite à thé.
J'avais pensé à utiliser un tuyau de transfusion qu'il me restait mais je crains que le diamètre soit trop faible :( .
Pouvez vous me dire quelle est la consistance du thé par rapport à de l'eau ? :?: e
st il aussi liquide que l'eau ou au contraire, un peu plus épais ?
De toute façon, je pense qu'il y a toujours un peu de compost qui passe par les trous et se retrouve au fond du bac à thé , non ? :?
merci pour votre aide :wink:
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#12001
tournesol25 a écrit :Je cherche un système pour récupérer le thé de ma boite sans avoir à tout soulever pour vider directement le contenu de la boite à thé.
J'avais pensé à utiliser un tuyau de transfusion qu'il me restait mais je crains que le diamètre soit trop faible :( .
Effectivement le diamètre est beaucoup trop petit, il risque de se boucher, non pas avec le liquide, mais avec les imputées.

tournesol25 a écrit :Pouvez vous me dire quelle est la consistance du thé par rapport à de l'eau ? :?: est il aussi liquide que l'eau ou au contraire, un peu plus épais ?
Le thé vers est comme une eau « sale », il est de couleur noir, aussi liquide, mais chargé de particules, et avec du compost très liquide.

tournesol25 a écrit :De toute façon, je pense qu'il y a toujours un peu de compost qui passe par les trous et se retrouve au fond du bac à thé , non ? :?
merci pour votre aide :wink:
Oui, effectivement, tu risques d’avoir plus de problème.

Par contre tu peux utiliser un tuyau plus gros, que l’on peut trouver dans des grandes surfaces de bricolage. A voir sa flexibilité.
Il semble que tes bacs soient des boites à poissons, tu peux utiliser un tube rigide, avec un bouchon.

Pour les bacs en plastiques, il est possible d’utiliser des robinets de cuve d’eau ou de vin.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#12002
Bonjour Tournesol25,
le thé de vers est aussi liquide que l'eau et vu sa couleur on devrait dire" café de vers"il peut y avoir un peu de compost mais ce n'est pas grave ,ça fait juste un petit dépôt au fond de la bouteille.Pour le récupérer ,il faut faire un peu de bricolage ,installer un petit robinet acheté ou récupéré ,on peut aussi simplement faire un trou et incliner le bac au dessus d'une bouteille à gros goulot style jus d'orange .Si on veut sophistiquer un peu ,en perçant au bon diamètre on peut entrer en force un embout de cartouche silicone ou un tuyau caoutchouc .
Ensuite ,pour ne pas boucher l'installation,il faut installer un filtre avant le trou d'écoulement. Mon système est un morceau de toile de jute coupé aux dimensions du bac et il a deux fonctions ,il filtre et il maintient de l'humidité qui sert de refuge aux vers vagabonds sinon ils sècheraient vu que je n'ai pas de robinet et que le thé coule en continu dans une bouteille.
A+
Lombricolo63
By tournesol25
#12006
Merci beaucoup pour toutes ces précisions qui confirment ce que je pensais ..; Dommage, il était sympa, ce bout de tuyau !!
Mais bon, on va trouver autre chose, pas de soucis !!
:wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage