Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

#13236
e fait queq'un est il en mesure de communiquer sur le ratio NPK dont les jardiniers sont friands...

ce "thé" est il plutot bon pour le feuillage avec un fort taux d'azote;
plutot dosé en potasse pour une floraison et une mise à fruit
ou plutot riche de phosfore pour devellopper le systèmes racinaires et lutter contre les maladies ?


et sous quelle forme ? des nitrates, des sulfates, des chlorures ?

la dilution dépend alors de l'éffet recherché. non ?

à vous les zingénieurs !!! :)
#13285
Il me semble qu'on avait aborder le sujet plusieurs fois mais rien de précis.

Déjà ça doit varier en fonction de ce que l'on met dans le lombricomposteur...

Il faudrait demander à un laboratoire de faire des analyses... Vous pensez que ça peut se faire?
#13326
Bonjour Emeve66 et Angelle,
Je pense comme toi ,Angelle,que la composition du thé dépend de ce que l'on met dans le lombricomposteur.Ensuite ,s'il faut faire des analyses régulièrement le coût serait énorme, bien plus que d'acheter son engrais même le plus cher.
D'autre part, je considère que le thé est un sous-produit du lombricompostage qui est apprécié par les plantes donc il serait dommage de ne pas l'utiliser mais si l'on recherche un effet précis pour une plante qui présenterait des carences il vaut mieux,je pense, faire confiance à un engrais avec un dosage NPK précis.
A+
Lombricolo63
#13362
je ne pense pas que le thé depende de ce que l'on met dans les bacs; en fait il est , comme le compost , le resultat d'un transformation et ce resultat est lié au fonctionnement des vers et de leur système digestifainsi que du biotope dans lequel il evolue

pour être un peu trivial, donne differentes nourriture à un lapin, il chiera quand même le meme type de crottes: plus ou moins séches, plus ou moins liquide, plus ou moins abondante, mais grosso modo tjrs de la même COMPOSITION!!

ma question ne cherchait pas une formule chimique, mais plutot une indication...d'ailleurs qu'est ce qui nous fait dire que ce thé est si bon pour nos plantes si personne n'a mené ce genre de reflexion ?

y'a t il quelqu'un qui ait arrosé regulièrement un même type de plants en deux exemplaire; 1 avec le thé et l'autre sans le thé, sur toute la periode de croissance dedits plants ?

ou bien disons nous simplement "ô punaise quand j'arrose avec ça, j'obtiens de belle fleurs"...s'il le faut mêm avec l'eau du robinet ça marche pareil..vous coMprenez ma demarche.?...maintenant que je recolte du jus, je voudrais avancer dans ce type de constatation,et si possible échanger avec d'autres qui se posent des questions de ce genre.

voili voilou! saluts du païs Català!
#13439
Il me semble avoir lu sur ce forum un post (ou un lien) avec les résultats d'une analyse de lombrithé.

D'autre part, j'ai l'intention de faire des test sur le développement des plants de tomates avec 1 lot témoins (arrosé avec de l'eau de pluie uniquement), 1 lot arrosé au lombrithé et un 3eme au purin d'ortie.

J'essayerais de prendre des photos régulièrement et vous transmettrais les résultats, dès que j'aurais le temps de planter les tomates...
#13889
emeve66 a écrit :je ne pense pas que le thé depende de ce que l'on met dans les bacs (...) donne differentes nourriture à un lapin, il chiera quand même le meme type de crottes: plus ou moins séches, plus ou moins liquide, plus ou moins abondante, mais grosso modo tjrs de la même COMPOSITION!!!
Ben non.
Lapin, vers ou humain, on est tous à la même enseigne : on ne rejette jamais dans nos excrements que les atomes qu'on a ingérés par notre alimentation, moins ceux qu'on y a prélevés pour les assimiler à notre organisme. Tout ce que fait la digestion c'est de casser des grosses molécules en molécules plus petites, pour que l'organisme puisse y prélever ce dont il a besoin, et rejeter le reste. Mais les atomes, eux (les fameux NKP — azote, phosphore, potassium— des engrais, ainsi que tous les autres éléments utiles à la croissance des plantes —fer, cuivre, zinc etc), ne seront présents dans les excréments que s'ils y étaient dans l'alimentation...

Or un lombricomposteur est un système fermé qu'on alimente : donc, à part les atomes qui s'échapent par évaporation (essentiellement de hydrogène et de l'oxygène — i.e. de l'eau) tous les atomes que tu y mets y restent, jusqu'à ce que tu récoltes ton compost. Certes, comme tous êtres vivants, les vers prélèvent une partie de cette matière pour grandir et se multiplier, mais à leur mort ils se décomposent à leur tour dans le compost et y restituent exactement les atomes qu'ils y avaient prélevé. Comme la population de vers ne croit pas à l'infini dans la boite, mais au contraire se stabilise au bout d'un moment, ce que les vers prélèvent est à peu près égal à ce qu'ils restituent. Tu peux donc les sortir de ton calcul et considérer que
ce qu'il y a dans ton compost = ce que tu y a mis, moins ce qui s'est évaporé.

Donc si tu mets beaucoup de matériaux azotés dans ton composteur, à l'arrivée tu auras beaucoup d'azote dans ton compost. Si tu en mets peu, tu en auras peu... La seule limite du truc, c'est que si tu ne mets pas un truc essentiel à la vie des vers, ou si au contraire tu mets trop d'un élément qui leur est néfaste, alors tous tes vers meurent et tu n'a plus de compost du tout, mais seulement un mélange gluant et puant dont tu ne sais que faire :mrgreen: ... Mais ceci est un autre problème.

En conclusion, je crois que la question de la composition du lombricompost est une très bonne question, mais qu'elle n'a pas de réponse (du moins pas de réponse unique ; tout ce qu'on peut dire c'est "ca dépend", ce qui ne nous avance pas beaucoup).
#13912
hum....ouais....on me parle d'atome, mais je crois me souvenir que la digestion (même celle des vers) se contente de travailler au niveau des molécules, non ?

sinon mes apport au composteur sont les apports dont je me nourris, et sauf à être suicidaire, mon alimentation est equilibrée et contient donc tous les éléments dont tu parles comme les zinc, borre, fer, cuivre , magnesium etc etc ....y sont ils ont donc de grande chance de s'y retrouver aussi, non ?

quand à cette theorie de restittution à l'identique des composés, c'est faire peu cas du sire Lavoisier et de son axiome: "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"...à t'entendre il n'y aurais pas de combinaison ? pas d'urée ? pas de sucres complexes ? pas d'acide gras ? pas de proteines recomposées?.....
ciel que le vin est un bon exemple: on ne mets qu'un seul ingredient dans la barrique et on en ressort des milliers de nouveautés, differentes chaque années... :D

quant au NPK il ne sont de toutes façon assimilables par le jardin que sous le forme de sels, de sulfates etc etc..

mais là n'est pas le problème, mon interrogation sur l'efficacité supposée du lixiviat trouve une reponse dans la proposition de Fabien et sa démarche scientifique à l'aide de tests de croissance et de production avec temoin inerte. j'attends donc son retour d'experience

si toutefois tu connaissais une étude dejà publiée sur le sujet, je suis preneur d'un lien ou d'un indication sur l'endroit où la lire.

ceci dit mon composteur travaille du feu de dieu, la population y croit de façon exponentielle, et j'amasse l'or brun liquide que je vais peut être congeler en attendant les resultats de Fabien, sous forme de glaçons qui sait ?... :floor :floor :floor

trés amicalement
#13914
Bonjour Emeve66,
je donne tout mon thé à mes plantes et ma foi ça marche aussi bien qu'avec les engrais que j'achetais avant donc ,en bon auvergnat,comme c'est gratos c'est parfait.
Tu peux stocker dans un bidon ,c'est ce que je fait à partir d'octobre jusqu'à maintenant où je reprend les apports.
Pour les glaçons de thé ,c'est peut-être faisable mais faut faire attention à l'heure de l'apéro :floor :floor
A+
Lombricolo63
#13922
tu dois pas être un auvergnant pure souche.... :lol: :lol: ..gratos gratos...pff t'as bien payé le composteur et les premiers vers non ?

en stockant dans un bidon, as tu des effets de fermentation ?


pour l'apéro, qui sait avec un peu de gnole et quelques herbes qui macèrent, le thé peut devenir une boisson tonique....ma fortune est faite....je depose un brevet et je nique l'Abbé Souris, Valda et Actimel en un tour de maître.... :clap: :clap: :clap:
#13925
Bonjour Emeve66,
le lombricomposteur est fait maison pour une vingtaine €et j'ai acheté 500g de vers au début,au total environ 50€ que nous appellerons" investissement "...c'est bien moins cher que mes aquariums ,terrariums et pigeons ,mais bon eux c'est à cause de ma descendance Champagne/ Indre qui me fait faire des folies :lol:
Sinon, aucune fermentation dans les bidons ,le produit est stable tout juste un peu de "pulpe"au fond qui se mélange quand on retourne comme la bouteille de "secouez moi,secouez moi".
A+
Lombricolo63
#13930
terrarium ???

ne me dis pas que ton elevage de eiseinia te permet en sous traitance de nourrir quelque geko, ou autre vertébré au sang froid ????


pour ma part aprés les migales , les serpents, les phasmes, les blattes de madagascar je me suis reduit à un gros pépère iguane blue diamond et ....quelques vers de composteur!


pas de fermentation ? donc j'oublie la biére de thé vers !!!! :floor

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage