Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20641
Merci Lombricolo

J'ai aussi ce problème du stockage du compost. Pour le moment, il y en a une partie dans un vieux sac de terreau (mais en plastique) et une partie dans une bassine que je touille de temps en temps. Mais ce n'est pas la bonne solution.
Je vais voir si je peux trouver le genre de textiles que tu décris. Sinon, je remplis une vieille taie et je la mets dans un carton comme Carl.
Mais le printemps approche, nous allons bientôt pouvoir l'utiliser, notre compost !
à +
Moniquette
By Heidi
#20653
le géotextile, on en trouve dans les jardineries
ou des trucs genre voile d'hivernage

ça devrait se coudre, même à la machine, mais il ne faut pas faire des points trop serrés, sinon, risque de déchirure.

sinon, bassines, seaux (vieux seaux de peinture... euh, je ne prendrais pas les seaux de xylophène !), cabas de courses (y'en a qui sont comme les "big bag")
By Carl
#20661
Je viens de brasser ce bac que je vais bientôt récolter, c'est agréable la texture ! C'est d'une douceur :)
Je l'ai brassé pour que le fond ne soit pas tassé et que les vers puissent migrer vers le bac de travail qui se situe désormais dessous. J'ai mis le LC devant la porte à la lumière.

See you soon :)
By illecamie
#21449
Bonjour
Lors de ma première récolte, le compost semblait très bien désintégré. D'ailleurs, une fois sec, il ressemblait à de la terre fine.
Cependant, lors de la deuxième récolte, plein de choses n'étaient pas décomposées : des sachets de thé et des coquilles d’œufs principalement et pas mal de cheveux.
Je les ai donc enlevé et mis à la poubelle. Mais maintenant que le compost sèche, il est bien moins beau que le premier : un peu épais, comme de la boue séchée.
Est-ce que j'ai fait la récolte trop tôt pour que les vers aient le temps de tout manger ? Mais tous les étages étaient pleins et j'avais besoin d'un nouvel étage...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21450
Bonjour Illecamie,
lors d'une récolte ,il arrive de retrouver des déchets pas compostés soit parce qu'ils ne sont pas mangés par les vers et qu'il faut que d'autres s'en chargent soit qu'ils sont plus durs ,comme la pomme de terre et le chou.Les cheveux dans un lombricomposteur ce n'est pas vraiment une bonne idée,dans un composteur de jardin ,la microfaune est plus variée et ça passe comme la plume et la corne puisque c'est la même matière mais je n'en mettrai pas dans un lombricomposteur.
Si tu retrouves de la coquille d'oeuf ,ce qui n'est pas rare ,c'est que ton lombricompost n'est pas assez acide pour le faire fondre ,ce qui est bon signe, par contre ce qui peut améliorer, c'est d'en faire de la poudre fine comme ça elle est presque invisible et beaucoup moins "gênante".
Pour les sachets de thé ,il y a certaines marques qui utilise du synthétique donc pas compostable :?
En résumé,ce n'est pas très grave de récolter un peu, tôt juste un peu plus long pour le triage des vers et des déchets pas compostés.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By cfred72
#22114
Bonjour, je suis à l’essai aussi avec le système du plus vieux des bacs placé sur le bac de déchets frais pour tester l'assèchement de la matière et la facilité de récolte. :hug:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage