Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By illecamie
#19591
Bonjour
Comme je l'ai dit dans un autre sujet : j'ai fait ma première récolte cette semaine. Voilà ce que j'ai fait (j'ai un mini worm)
J'ai mis l'étage à vider au dessus de tout le reste pendant quelques jours sans mettre le couvercle, pour assécher le compost. Ensuite, j'ai commencé la récolte à la cuillère en enlevant les vers que je trouvais à chaque fois. J'ai mis mon compost dans un sac en plastique (c'est tout ce que j'ai pour le stocker...) puis j'ai mis les vers que j'avais retrouvé dans cet étage avec du carton, et c'est repartit pour un tour.
Par contre, je m'inquite d'une chose : je n'ai pas du tout fait attention aux oeufs quand j'ai récolté et j'ai tout laissé dans le compost. Est-ce qu'il faudrait que je les ramasse aussi ?
Avatar de l’utilisateur
By David RG
#19593
Bonjour,

Ne t'inquiète pas pour les oeufs, il y en a pas mal qui on du rester dans le bac (à moins que tu ai fait un nettoyage chirurgical). Déjà que tu as trié les vers (dont un certain nombre va bientôt se reproduire) ce qui est très bien.
De mon côté, quand je récupère le compost, je ne m'embête plus vraiment à trier les vers, il sont récoltés avec le compost pour la plupart, sauf pour les quelques uns dont j'ai pitié.
Lors de ma récolte, je place le bac à récolter sur le dessus, couvercle ouvert, et j'y vais progressivement pour laisser les vers descendre dans le bac du dessous à cause de la lumière et du dérangement. C'est assez efficace.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#19598
Bonjour Illecamie,
les oeufs ne sont pas évident à retrouver tous mais ne t'en fait pas la nature est bien faite. Si tu gardes quelques semaine ton lombricompost ,les oeufs vont éclore et tu auras une nouvelle génération qui va occuper l'espace.Tu verras, à ce moment, on se dit qu'il va falloir tout re-trier ,c'est rigolo :mrgreen:
Pour éviter ,tu peux les piéger avec mon système de pot à fleurs.
Autre point,le stockage en sac plastique va te créer du souci.A moins que ton lombricompost ne soit sec,l'humidité comme dans le lombricomposteur va continuer à descendre et faire au fond du sac une gadoue qui va vite sentir la vase du marécage, faute au manque d'oxygène dû au tassement et parce que les bactéries (que tu n'as pas triées :- )vont continuer leur boulot et consommer cet oxygène.
Si tu veux le garder "frais" un certain temps ,il te faudra le vider régulièrement pour l'aérer .Sinon,il reste l'option de faire sécher le lombricompost mais il doit avoir une bonne consistance carbone pour ne pas faire des croûtes sèches et dures.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#19613
David RG a écrit : Lors de ma récolte, je place le bac à récolter sur le dessus, couvercle ouvert, et j'y vais progressivement pour laisser les vers descendre dans le bac du dessous à cause de la lumière et du dérangement. C'est assez efficace.
J'utilise la même méthode depuis quelques mois, quel bonheur! Ca a transformé la corvée de récolte en plaisir de récolte.
Quant aux oeufs, eh bien ils éclosent dans mes pots de plante, et ça ne gêne ni eux ni mes plantes (je précise que j'ai beaucoup de vers après quelques années de pratique, et que je n'en suis pas à quelques vers près, ce qui explique que je n'ai pas de regret quant aux oeufs)
By illecamie
#19648
Bonjour
J'ai mis mon compost sur mon balcon et il fait froid en ce moment (il neige presque tous les jours) donc les bactéries ne vont peut-être pas continuer à faire leur action ?
Sinon, mon compost n'était pas complétement sec mais il n'y avait plus beaucoup d'humidité (pas de gadoue comme dans le bac récolteur de jus)
By Carl
#19651
S'il neige, il fait autour de 0° rentre vite ton LC sinon tous tes vers ne verront pas le Père Noël !
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#19666
Hello,

Après avoir mis mon bac à récolter pendant quelques jours/semaines en position 2, (juste sous le bac de travail car celui-ci était trop plein et je ne voulais pas écraser mes vers), j'ai finalement pu le mettre au-dessus, et les vers qui grouillaient dedans hier encore sont quasi tous sortis pour fréquenter de préférence le garde-manger!! Très bien, ça !
Actuellement, je sors un peu de compost chaque jour, et je touille le reste pour l'aérer et l'assécher un peu.
Ça a effectivement l'air bien plus facile que de trier à la main motte par motte pour en extraire les vers restants. Là, ils descendent tout seuls !!

Bonne technique.

Moniquette
By illecamie
#19696
Pour Carl : c'est pas le lombricomposteur que j'ai mis sur le balcon, juste la récolte de compost. Je tiens à mes petits vers, ils sont bien au chaud dans la cuisine^^
By Carl
#20630
Bonjour à tous, je pense que je vais bientôt me mettre à récolter mon 1er bac...

Lombricolo, j'aimerais bien savoir par quoi remplacer le fumier de cheval pour attirer les jeunots au centre ?

Sinon je n'ai pas de sac "respirant" dans quoi est-ce que je pourrais le conserver, sachant que je compte le faire sécher aussi comme toi, même si je risque de passer par une phase en mettant ce bac au dessus pour que les vers descendent vers le bac de travail actuel.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20631
Bonjour Carl,
le moment de la récolte,le fruit du labeur de nos vers ...et le notre aussi.
Le tri en mettant le bac au- dessus des autres est une bonne méthode ,sans mobiliser d'espace supplémentaire et on peut l'étaler sur plusieurs jours .
Si tu n'as pas de fumier pour faire le piège à bébés pendant le séchage ce n'est pas grave , je prendrai
dans le bac de travail des déchets bien avancés, de préférence les mieux appréciés,et le piège devrait marcher pareil, du moment qu'ils peuvent trouver humidité et nourriture .
Pour le stockage ,une fois séché ,il faut un matériau qui respire ,pas de sac plastique ou de seau , j'utilise des sacs de récup' tissé comme les big-bag ou les sacs à gravas mais on doit pouvoir utiliser des sacs en toile de jute ou tissu (vieille té d'oreiller par exemple) mais il ne vont tenir qu'un temps.Je pense qu'une caisse en bois devrait faire aussi l'affaire et durer un peu plus.Une chute de géotextile,de voile d'hivernage...
A+
Lombricolo63
By Carl
#20632
Un carton percé de nombreux trous assez fin c'est jouables ou ça va attirer des bebettes ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20636
Bonjour Carl,
le carton est un matériau qui va absorber le reste d'humidité ,à savoir s'il va tenir le coup?sinon , c'est mieux que rien.Le lombricompost mûr n'attire pas les bêbettes, ce sont les déchets "frais" qui les attirent.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20637
Bonjour

Du "geotextile", c'est quoi ? Je suis allée voir sur internet mais je n'arrive pas à comprendre à quoi ça peut servir... et si on en a, ça peut se coudre en sac ?
C'est indiqué "imputrescible", donc ça a l'air intéressant;
Ce doit être résistant, mais où peut-on en trouver en petite quantité ?

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20639
Bonjour Moniquette,
le géotextile,c'est une espèce de toile intissée que l'on utilise en sous-couche par exemple sous un gravier d'allée pour empêcher qu'il se mélange à la terre et cela limite la pousse des herbes indésirables.C'est pratiquement indéchirable,ça doit se coudre(mais mes compétences en ce domaine sont limitées :roll: ).
Je pense aussi à la toile que l'on utilise sous les bâches des bassins ,elle se vend au mètre (en 4m de large) dans les jardineries,mais c'est un peu plus épais .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage