Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By jajajuju
#15678
Bonjour
J'ai un cow depuis maintenant de nombreuses années (4 ans, je pense), et tout marche très bien, tellement bien que j'ai beaucoup de thé de vers, beaucoup trop, en fait. Du coup, en ce moment, je ne sais pas trop quoi en faire. En saison, j'en arrose mes légumes du potager et mes pots de fleurs, mais en ce moment, j'en ai moins besoin mais j'en ai toujours autant. J'en donne mais il m'en reste encore plein.
En plus, j'ai au fond du jardin un composteur classique. En cette saison, le tas de compost du jardin ne baisse pas beaucoup (à cause de la température plus fraîche, je pense). J'ai lu qu'un bon activateur de compost naturel serait une poignée de compost. Mais comme j'ai plein de thé de vers, je me demandais si ça pouvait servir aussi comme activateur ? Quelqu'un aurait une idée ?
Merci :flower:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15679
Bonjour Jajajuju,
c'est bien une petite présentation ici: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
le thé de vers est plein de bonnes bactéries surtout quand il est "frais" ,il ne peut être qu'un bon activateur de compost mais en cette saison le composteur tourne au ralenti à cause du froid .De toute façon si tu en as trop il sera mieux là que dans l'égout même si les bactéries ne sont pas au top toute les bonnes choses du thé se retrouverons dans ton compost.
A+
Lombricolo63
By jajajuju
#15682
Ca y est, présentation faite ! :D
Merci lombricolo pour ta réponse, alors je vais expérimenter, je reviendrai rendre compte si ça a marché.
By EricF
#15683
Dernière modification par EricF le ven. 19 oct. 2012, 1:03 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15686
Bonjour ErikF,
c'est exact ,on peut le stoker pour le printemps mais en cas de surplus c'est bien aussi de savoir quoi en faire.
Tu as raison aussi pour le composteur de jardin ,le mien aussi est en pleine forme et n'a pas fait de pose, tous les habitants
sont au boulot .Mon compost est bien noir jusque sur le dessus ,il va falloir que j'apporte des déchets mais avec tout mon cheptel il va falloir importer de la matière.
A+
Lombricolo63
By jajajuju
#15702
EricF a écrit :Salut,
Cet hiver, le froid est tout relatif (nous avons eu seulement 3 nuits de gel ici jusqu'à présent, entre -2,5° et -0,1°), et mon composteur tourne à plein régime, avec une masse grouillante d'eisenias qu'on peut apercevoir si on remue un peu la couche superficielle.
Vous mettez des vers de lombricomposteur dans votre composteur de jardin ?
Dans la mesure où je n'y mets pas d'épluchures mais presque que des déchets du jardin, vous croyez que ça leur plairait ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15714
RE-bonjour Jajajuju,
je ne sais pas pour les autres mais dans le mien ils sont venus tout seul comme les cloportes,cétoines et autres hannetons.
Le composteur de jardin n'est pas bien différent d'un lombricomposteur pour le jardinier lambda .Ils sont pas nombreux ceux qui font vraiment composter avec la phase de chauffe qu'il faudrait pour stériliser le compost.
A+
Lombricolo63
By EricF
#15716
Dernière modification par EricF le ven. 19 oct. 2012, 1:03 am, modifié 1 fois.
By jajajuju
#15719
Ah, ok, je vais essayer de regarder si je vois des vers dans mon composteur, sinon au pire, j'en ai tellement dans mon cow, que je pourrai toujours en transférer une petite poignée.
Mais je dois quand même m'inquiéter, si je ne vois aucun vers c'est que quelque chose cloche dans mon composteur de jardin :?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15721
Bonjour Jajajuju,
"inquiétant" c'est peut-être un grand mot mais il y a sûrement une raison.
-trop chaud =fermentation ,c'est rare surtout l'hiver
-trop acide =bien plus probable =ajout de coquille d'oeuf,chaud dolomite,calcaire
-mauvais équilibre carbone/azote = respecter 1/3 déchets bruns 2/3déchets vert
-trop sec= arrosage à l'eau de pluie ,maintenir aspect éponge humide
-trop mouillé= collant ,tassement ,mauvaise aération
-top compact =aérer avec un outil ,aérateur ou fourche régulièrement
-présence de prédateurs=taupes,musaraignes,iule(mille-pattes)mais ne détruisent jamais tous les vers
Il faut poser le composteur sur un sol meuble, préalablement bêché ,suffisamment drainant .
Voila de quoi corriger quelques erreurs les plus courantes mais il peut y en avoir d'autres comme l'utilisation de produits phyto(herbicides,fongicides,insecticides tous les ...cides)mais les bons jardiniers n'en utilisent pas bien-sûr.
A+
Lombricolo63
By jajajuju
#15737
Merci lombricolo63
Je crois qu'il y a plusieurs soucis:
1- je ne l'aère pas, je vais donc essayer de prendre ma foufourche et de remuer tout ça
2- peut-être trop sec: je l'ai ouvert pour que la pluie de ces jours-ci tombe dedans
j'avais posé le composteur sur des branchages, je crois que c'est pas mal.
Je n'utilise, bien sûr, aucun produit en cide, mais je ne suis ici que depuis le mois de mai, je ne peux pas dire ce qu'il s'y est passé avant :(
J'ai versé un litre de vers de thé pur dessus, affaire à suivre...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15738
Bonjour Jajajuju,
maintenant que tu connais quelques trucs ,les choses vont s'arranger et ton compost va faire des jaloux.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage