Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By Cline909
#16739
Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaître la durée et le mode de conservation du thé de compost.
Voici ma première récolte de "thé foncé"; puis-je le conserver au réfrigérateur dans une bouteille fermée?
Comment faut-il le diluer, dans quelles proportions, avant de le verser dans les plantes?
Merci d'avance,
amicalement,

Céline.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16740
Bonjour Cline909,
une petite présentation ne coûte rien et c'est tellement plus sympa de se souhaiter la bienvenue ici:
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
Pour répondre à ta question,le thé de vers peut se conserver à température ambiante plusieurs mois.Je ne saurai te dire combien de temps précisément mais j'ai arrêté de l'utiliser, comme un engrais classique, vers le 15 septembre et je recommence doucement depuis peu ,le thé que j'ai gardé ne semble pas différent même couleur même odeur mais il faudrait une analyse pour savoir si ses qualités sont altérées.
A+
Lombricolo63
By EricF
#16755
Bonjour,

Oui, il faut diluer, sous peine de "brûler" les racines des plantes.

Pour ma part, j'ai conservé du "thé" dilué à 10% dans des bouteilles en plastique, quelques jours seulement, et j'ai constaté une très mauvaise odeur à l'ouverture... :?
J'avais lu quelque part sur ce forum qu'il faut percer le bouchon pour conserver le "thé", mais la personne n'avait expliqué pourquoi.

En ce moment, j'ai plusieurs bouteilles pleines que je laisse dehors, à l'ombre, et que j'utilise au fur et à mesure que j'arrose mes plantes en pot.
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#16816
EricF a écrit :Pour ma part, j'ai conservé du "thé" dilué à 10% dans des bouteilles en plastique, quelques jours seulement, et j'ai constaté une très mauvaise odeur à l'ouverture...
J'avais lu quelque part sur ce forum qu'il faut percer le bouchon pour conserver le "thé", mais la personne n'avait expliqué pourquoi.
La mauvaise odeur vient d'une décomposition anaérobic (sans air).
Potentiellement vous aviez encore dans le jus, soit des vers, soit des déchets, des petites bêtes qui se sont décomposées dans la bouteille. (A filtrer lors de la récolte)
Bouchée hermétiquement, il n'y a pas eu suffisamment d'air pour avoir une bonne décomposition.
Donc soit laisser ouvert (attention à l'évaporation, soit faire un petit trou dans le bouchon.
A+
Foxlolo
By EricF
#16817
Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Effectivement il restait dans le thé quelques enchytreides et autres petits déchets.
En revanche, la mauvaise odeur est apparue dans les bouteilles prêtes à l'emploi, avec le thé dilué (à peu près) à 10%, alors qu'aucune odeur n'est à signaler dans les bouteilles de thé "pur".
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#16819
Plein de paramètres peuvent rentrer en compte
EricF a écrit :aucune odeur n'est à signaler dans les bouteilles de thé "pur".
Combien de temps est il resté dans la bouteille
Était elle plein ?
Le couvercle ferme t il bien ?
EricF a écrit :En revanche, la mauvaise odeur est apparue dans les bouteilles prêtes à l'emploi, avec le thé dilué (à peu près) à 10%
La décomposition avait peut être déjà commencée, et c'est poursuivi dans la dilution.
Combien de temps est il resté dans la bouteille dilué?

A+
Foxlolo
By EricF
#16844
Bonjour,
foxlolo a écrit :Plein de paramètres peuvent rentrer en compte
EricF a écrit :aucune odeur n'est à signaler dans les bouteilles de thé "pur".
Combien de temps est il resté dans la bouteille
Était elle plein ?
Le couvercle ferme t il bien ?
Je ne sais pas, certaines bouteilles ont été remplies il y a au moins 8 ou 10 jours.
Oui, je remplis les bouteilles au maximum, de sorte à ne pas laisser d'air au dessus, autant que possible.
Oui, pas de problème hermétique.
foxlolo a écrit :
EricF a écrit :En revanche, la mauvaise odeur est apparue dans les bouteilles prêtes à l'emploi, avec le thé dilué (à peu près) à 10%
La décomposition avait peut être déjà commencée, et c'est poursuivi dans la dilution.
Combien de temps est il resté dans la bouteille dilué?
Très peu, 24 heures maxi.

Bref, ce n'est pas grave, je saurai qu'il faut utiliser la préparation diluée très rapidement :)

Sinon, a-t-on une idée de la composition NPK du thé de ver ?
J'ai (un peu mais pas trop :oops: ) cherché, sans rien trouver.
Merci :D

J'arrose un hibiscus avec uniquement du thé dilué depuis 1 mois environ, ça lui réussit plutôt bien, puisqu'il est couvert de fleurs :clap:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16850
Bonjour ErikF,
le thé de vers ne supporte pas d'être privé d'air pour une bonne raison, c'est simplement parce qu'il est vivant.Je m'explique le thé est un concentré de bactéries aérobies ,les mêmes bien-sûr qui sont dans le lombricomposteur.Ces bactéries ont besoin d'oxygène donc si on remplit une bouteille à fond et si en plus on la ferme ,les bactéries meurent et le thé perd une grande partie de ses qualités puisque ces bactéries vivantes continuent leur boulot dans la terre quand on arrose ses plantes.
Pour le NPK du thé ou du compost il est impossible de faire une généralité puisque que les déchets incorporés ne sont jamais les mêmes et en quantité variable,il faudrait faire une analyse de chaque bac (les labos feraient fortune). De toute façon le NPK n'est là que pour donner une indication afin d'obtenir un effet sur les plantes,tout dépend de ce que l'on veut provoquer ,racines,tiges,feuilles ,fleurs ,fruits.C'est pour cela que l'on devrait dire que le thé comme le compost d'ailleurs sont des amendements et non des engrais.
A+
Lombricolo63
By EricF
#16883
Bonjour lombricolo,

Merci pour cette longue réponse.
lombricolo 63 a écrit :le NPK n'est là que pour donner une indication afin d'obtenir un effet sur les plantes,tout dépend de ce que l'on veut provoquer ,racines,tiges,feuilles ,fleurs ,fruits.
Oui tout à fait, et c'est bien la raison pour laquelle je ne mets pas de thé sur n'importe quelle plante, pour ne pas provoquer une réaction que je ne désire pas.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage