Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By Jue
#16939
Bonjour tous le monde,

Mon miniworm a debuté en Aout, j'en suis à 4 etage, tout va bien en ce moment, et je n'ai jamais eu de thé.
Dans le bac de recuperation juste que " miette" de composte sec ou parfois un peu hymide, qui passe à travers les trou mais rien de recoltable.

Je sais que le thé n'est pas une science exact, mais est il possible de ne jamais en avoir? Mon LC est peut etre trop sec?Je devrais l arroser? Certain d'entre vous sont il dans mon cas

J'ai deja remarqué que tous les bac ne sont pas homogene, parfois certain sont plus humides, et si c'est le cas le fond se colmate... pour peu que le bac plus humide soit au milieu, il n y a aucune chance que le thé arrive jusqu 'au bac de recuperation
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#16941
Bonjour Jue,
pourtant avec un tel pseudo ,tu devrais avoir du "jue" de compost.Plaisanterie facile, j'en conviens.
Le Thé est vraiment capricieux sans que l'on sache vraiment pourquoi.De mon coté ,j'ai un modèle "Denis" pas de thé depuis au moins 2 mois (?) mais le plus curieux ,j'ai 4 bacs polystyrène dont 3 donnent du thé et le dernier n'en donne pas alors qu'ils ont la même alimentation et sont au même endroit,la seule différence c'est le nombre de vers ,il y en a moins dans celui qui ne coule pas donc il est plus lent que les autres.
L'aération,la nature des déchets ,la quantité de carton et sûrement la rapidité de remplissage agissent sur le thé.
Ce qu'il faut ,c'est que le système tourne, qu'il mange une bonne partie voire tout nos déchets et que tout ce passe bien.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#16944
Bonjour,
Où est il placé?
Quel type de déchets y mets tu ?

Peux tu nous faire une description des autres niveaux au niveau humidité ? Consistance ? Vers ?

A+
Foxlolo
By Jue
#17075
Il est placé sur le balcon, à l'ombre .
Il y est à l année , j ai rajouter multiple couche de toile de jute, parfois des bouillottes pour y passer l hiver et pendant l episode grand froid il a fini par rentrer .

Je le nourris :
-d'epluchure de legumes/fruit de saisons coupés en petit morceaux :cet hiver c'etait donc pas tres varié, essentiellement carotte, pomme-poire,banane parce que j evite poireau, pomme de terre, choux .. 1 à 2 fois par semaine
l'hiver l activité etait reduite donc une fois suffisait, maintenant je donne un peu plus souvent.
-de café et thé en vrac mais les apports sont pas regulier, si j ai bcp d epluchure je donne pas le café et inversement
-et du carton minutieusement decoupé et parfois un peu de boite à fromage en bois en enlevant les agrafes, les cotés colorés. : j'y vais au pif, quand il y en a encore de visible, j'en rajoute peu
( et de coquille d oeuf pour l acidité)
Peut etre qu 'avec les beaux jours et l apport d'epluchure de concombre, pasteque , melon j 'aurais plus de liquide


Je remues les bacs en activité au moins une fois par semaine
et le dernier etage est recouvert d'un tshirt epais plié en 2 depuis que le tapis a été ingurgiter. Il est constamment humide
Peut etre qu'il absorbe trop l humidité?

J'ai deja pocedé à la recolte de 2 bacs, et j 'en ai actuellement 3, le 4 eme sera prochainement rajouter.

Les vers sont majoritairement ds le dernier bac, un peu dans le second et dans le dernier juste un ou deux vers isolé.
Le dernier niveau me semble tres compact et lorsque je le remues cela fait des sorte de " amas de composte" Je vous prendrais des photos ca sera plus surement plus parlant
C'est deja arrivé à quelqu'un de ne pas avoir de jus? ca m inquiete pas outre mesure car le systeme semble equilibré, mais si tous le monde en a , y a pas de raison que je n' en ai pas , sauf si je fais quelque chose de travers
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17076
Bonsoir Jue

Je suis dans le même cas que toi, j'ai un miniWorms depuis début janvier et le seul thé que j'ai pu récolter c'était à deux reprises au début, au moment de nettoyer le bac récupérateur qui grouillait de collemboles, mais pas plus de quelques centilitres après l'avoir séparé du compost qui s'était amoncelé au fond. Depuis, plus rien du tout. Je ne sais pas ce que veut dire "goutter", chez moi rien n'a jamais goutté. :cry:

Comme chez toi, mon bac récupérateur est pratiquement sec et parsemé de tortillons noirs. Au début il était très humide, mais maintenant il n'y a plus rien qu'un peu de compost tombé de l'étage du dessus. Parfois l'un ou l'autre vers s'y égare, mais le plus souvent il est désert.

Comme toi, je leur donne des légumes, des fruits, de la poudre de coquille d'oeuf, du marc de café (séché au départ, mais maintenant au contraire juste refroidi), juste un peu de carton. Je fais attention ces derniers temps à bien leur donner des épluchures bien humides (concombre, tomates, courgettes, beaucoup de feuilles de salade ou de fanes de radis...), et j'arrose régulièrement et généreusement la couverture, un morceau de drap découpé, de plusieurs coups de vaporisateur. Mais rien n'y fait, mon bac récupérateur reste sec.

En fait, j'ai remarqué une différence très nette d'humidité quand j'ai sorti le MW sur le balcon. Avant, il était humide et le couvercle dégoulinait à chaque fois que je l'ouvrais, il y avait plein de collemboles et d'acariens, et depuis qu'il est dehors, il est beaucoup plus sec. Plus de collemboles, beaucoup moins d'acariens et plus du tout de moucherons (ça, c'est plutôt bien !). Je pense que l'air et le vent de dehors doivent favoriser l'évaporation. Mais je ne comprends pas que malgré mes nombreuses et importantes vaporisations d'eau (quasi quotidiennes), il n'ait pas retrouvé pas son humidité. Peut-être ne faut-il pas le mettre dehors pour avoir du thé ?
Ceci dit, cela fait quelques jours que je l'ai rentré à cause de la pluie et de la température qui avait chuté, et le bac à thé est toujours sec bien que le couvercle dégouline de nouveau et que les vers se concentrent maintenant davantage dans le dernier bac qui est devenu plus humide (celui que j'ai mis en place en dernier) ; ils mangent d'ailleurs copieusement la couverture qui commence à être trouée à divers endroits, ce qui leur permet de jouer à cache-cache lorsque je soulève le couvercle en s'enfuyant à toute vitesse par ces trous :mrgreen:

Les vers se portent très bien, et depuis que j'ai récolté mon premier bac et remis les cocons que j'ai trouvés dedans, j'en ai vraiment beaucoup. Tant mieux. Mais j'aimerais quand même bien pouvoir récolter du thé aussi, mes plantes s'impatientent !

Patience... ça viendra peut-être un jour, il y a des gens sur ce forum qui ont un MW et qui récoltent du thé. Donc, ce n'est pas impossible.

à +
Moniquette
By Jue
#17999
J'ai laissé les petits 2 semaines au repos pour cause de vacances, et à mon retour le bac a jus etait plein..... de boue

En fait je tourne desormais sur les 4 bac et plus on descent plus les bac sont humides
et le dernier , malgres tout le papiér que j y mets fait tres terre glaise, il y a de l'eau mais elle reste ds la terre et ne coule pas
Et quand sa devient lourd, le tout passe à travers les trous

C'est assez genant car pour recolter tout ca je suis obligée de remplir le bac d'eau pour que la boue soit plus liquide et puisse s'ecouler.

Je me pose 2 questions :
- est ce que je doit ajouter du carton regulierement dans tous les bac, meme ceux qui ne travaille plus et qui sont pourtant encore habité?
-comment fair pour rendre l humidité des derniers bac " disponible", et empecher toute cette boue.

5 jours apres le grand nettoyage j'en avais de nouveau plein

Peut etre aussi qu'il faudrait que je bricole un systeme pour que les bac ne s'ecrasse pas trop les uns sur les autres?
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#18001
Bonjour,
Peut être inverser l'ordre des bacs pour les vacances voir plus (si cela ne te gène pas trop de tout manipuler lors des apports de déchets).
Le bac qui produit le plus de jus est celui en cours de décomposition donc effectivement, il faudrait qu'il soit au plus près du bac à jus. (inconvénient des systèmes verticaux)

S'il te reste un bac vide, s'en servir comme bac à décantation. le placer entre le dernier bac et le bac à jus avec des feuilles de papier pour filtrer le jus et stopper la boue.

Sinon vu que tu as 4 bacs, c'est isolé 2 bacs le temps de l’affinage et en prévision de la récolte, hors de la tour afin d'éviter de se prendre le jus d'écoulement et sèche progressivement.

A+
Foxlolo

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage