Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By Claudine-32
#20748
Bonsoir à Tous,
Je vous écris peu mais je vous lis beaucoup et ça m'aide énormément. Merci.
J'ai donc mes locataires depuis novembre 2013 dans un mini worms. Le démarrage s'est très bien passé, depuis quelques semaines je récolte du thé de vers. Par contre, je me demande si je ne donne pas trop à manger à mes vers. Au bout de 3 mois, j'ai déjà installé le 4ème étage mais les vers commencent tout juste à accéder au 3ème... Je pensais qu'ils seraient plus voraces... Si le 4ème est plein, dois-je vider le 1er (celui avec la litière) ?
Bon, je reviens après Karambolage...
Avatar de l’utilisateur
By la fille du pêcheur
#20750
Salut Claudine-32,

De mon côté le MW est installé depuis la mi-décembre 2012 et j'ai installé le 4ème bac ce matin. Je suis surprise que tes vers commencent juste à monter dans le 3ème, mais le meilleur moyen de savoir si tu leur donne trop à manger : c'est l'odeur.
Si tu leur donne trop... tu vas le sentir :cry:.
Et ce que tu observes : est-ce que tes déchets diminuent? Y'a t-il d'autres bestioles?...
C'est un début mais les pros auront sûrement d'autres questions plus pertinentes à poser.

A+
By Carl
#20754
Claudine-32 a écrit :Bonsoir à Tous,
Je vous écris peu mais je vous lis beaucoup et ça m'aide énormément. Merci.
J'ai donc mes locataires depuis novembre 2013 dans un mini worms. Le démarrage s'est très bien passé, depuis quelques semaines je récolte du thé de vers. Par contre, je me demande si je ne donne pas trop à manger à mes vers. Au bout de 3 mois, j'ai déjà installé le 4ème étage mais les vers commencent tout juste à accéder au 3ème... Je pensais qu'ils seraient plus voraces... Si le 4ème est plein, dois-je vider le 1er (celui avec la litière) ?
Bon, je reviens après Karambolage...
Bonsoir,

Si ton 4ème étage est plein mais tu nous dis que les vers commencent tout juste à accéder au 3ème je dirais qu'il y a un petit soucis :) . Si c'est vraiment le cas, ton 4ème étage doit sentir la fermentation à gogo non ? Car pas de vers, pas de lombricompostage... à vérifier ;)

Cependant, je dois te poser une question fon-da-men-tale : Pourrais-tu m'indiquer ta manière de procéder pour voyager à travers le temps ^^ (vu que tu lombricomposte depuis novembre 2013 alors que nous sommes début mars 2013) :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20755
Bonjour Claudine-32,
il faut suivre le rythme des vers et leurs laisser le temps de se reproduire pour coloniser tout le système.Quand on met un nouveau bac ,c'est que le précédent est plein et que les vers sont bien installés .Dans ton cas ,il semble évident que tu vas trop vite et que tu risques la fermentation du quatrième bac.
Tu n'en es qu'au début ,dans le meilleur des cas ta population de vers a doublé mais c'est encore insuffisant pour habiter tout l'espace,il faudra encore un peu de temps.
Je pense qu'il serait prudent d'enlever le quatrième bac et de laisser coloniser le troisième.
Le rythme va s'accélérer ,il faut juste un peu de patience.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#20760
Bonjour Claudine,
Je rajoute quelques questions :

Où est place ton MW ? Température ?

Quelle quantité de vers avais tu au départ ?

Quel est la consistance du bac N°2?
La décomposition est elle complète ?
(le bac N°1 est il bien le bac à jus (vide)?)

Aurais tu le moyen (place) de passer à une taille supérieur de LC, car à la lecture du remplissage de MW, tu risque rapidement d'avoir des problèmes, surtout cet été?

A+
Foxlolo
By Claudine-32
#20772
Bonsoir et merci à tous,
Je vais essayer de répondre à tout le monde :
Mon MW est installé à la cave (voûtes en pierre, humidité certaine, pas de lumière naturelle, température identique été comme hiver... ancienne fortification du vieil Auch). Il n'y a aucune mauvaise odeur, je remue de temps en temps les bio-déchets mais c'est vrai que je ne vois pas les niveaux baisser. Et pourtant il y a des vers. Par contre, je n'arrive pas à voir s'il y a d'autres colocataires, mes yeux me font un peut défaut. Il y a 2 ou 3 moucherons qui se battent en duel, normal au pays de d'Artagnan.
Pour moi, le bac n° 1, est le bac où j'ai installé la litière (je ne compte pas le bac réservoir de thé de vers).
Vous avez sans doute raison, je veux aller trop vite. J'ai habité à la campagne où je disposais d'un grand composteur et du coup j'y mettais sans vergogne tous mes bio-déchets, j'avais largement de la place. Je vais supprimer le bac n° 4 et attendre l'installation confortable des vers dans le n° 3... Mais ça me fait mal de mettre les épluchures avec les déchets courants...
signé : la fille cachée de "Doc", celui qui faisait marcher sa DeLorean avec des peaux de banane...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage