Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#23547
orchidee a écrit :sacs cabas réutilisables des super marchés, en remplir un et rabattre juste un peu les bords, histoire que l'air continue de circuler, et placer le tout sur le balcon, à l'air libre ??
c'est exactement ce que je fais pour conserver ma récolte! et je touille de temps en temps à la petite fourche à main, pour désagréger les amas.
Faut juste mettre à l'abri de la pluie
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23556
Bonjour,

Oui, mais l'hiver approche, et en hiver, les températures passent sous le 0.
Alors les petits micro-organismes du lombricompost, ils vont geler !!!! Et une fois tous mourus, la qualité du produit est largement dégradée, non ? :(
Je sais pas s'il faut le laisser dehors... :?: Et dans des grands sacs comme ça, la hauteur de la couche ne permet pas trop bien de tout mélanger comme il faut, ça risquerait pas de fermenter, en se tassant ?

En fait, moi jusqu'à présent, j'ai toujours essayé de l'utiliser dans un délai très court après la récolte. Je me demande si ses qualités ne sont pas complètement anéanties lorsqu'il sèche.. :- Je me pose d'ailleurs la même question pour le thé.

Moniquette
By benoit92140
#23557
Effectivement, je rejoins les avis sur le compost . D'après ce que je lis un peu partout, le sol est vivant et le compost aussi. Et pour les garder vivant, il faut aussi des plantes. Donc, je tente une expérience où j'ai mélangé moitié compost et moitié terre. J'ai mis le mélange dans un grand contenant que j'ai également recouvert de feuilles (pour garder l'humidité). Et je vais arroser un peu chaque jour (comme je le fais pour les plantes) ... comme ça, les centaines de graine qui restent encore dans le compost vont germer et nourrir les micro-organismes. Non ? Ça va conserver les qualités du compost ? Par contre, de quoi vont se nourrir les vers de terre ? Certains disent aussi qu'il vaut mieux récolter le compost avant qu'il ne soit trop mur, de cette façon, il continue sa maturation une fois mélangé avec la terre. Que pensez vous de tout ça ? Comment tester ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23568
Bonjour Benoit92140,
Je ne sais pas si ta méthode est bonne ,tu nous diras ça au printemps.J'espère que ton récipient est drainé comme un pot de fleur et il ne faudra pas trop arroser juste assez pour les plantes s'il en pousse.
Ta remarque sur le mûrissement du compost ne s'applique pas vraiment au lombricompost qui lui en principe est mûr et directement assimilable par les plantes.Le compost du jardin peut s'employer demi-mûr ou mûr.Demi-mûr ,il sera utilisé en paillage pour favoriser le travail du sol par les insectes du sol.Mûr ,il sera soit enfoui dans les premiers cm de terre où il sera transformé pour être assimilé,soit utilisé en couche en lasagne.
A+
Lombricolo63
By orchidee
#23619
verdict: 8kg de beau compost en à peine trois mois =) je suis ravie!!
j'y ai mis le temps, je ne voulais pas tuer les plusieurs centaines d’œufs de la deuxième génération =) j'ai donc tout trié pendant des heures à la lampe frontale, (l'homme a bien ri). la prochaine fois je serais moins soigneuse, mais ils seront déjà multipliés donc moins de conséquences. j'ai gardé un peu de compost pour les œufs dans le bac et pour mes plantes, et j'ai donné le reste à mes voisines, on verra bien qui aura le balcon le plus fleuri de la résidence dans quelque temps héhéhé
je confirme que la technique des petits tas en pleine lumière est la plus rapide et la moins salissante.
a bientôt sur le forum,
orchidée
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23623
Bonjour Orchidée,
ah,le premier tri de son premier lombricompost...C'est rigolo de voir qu'au début ,chacun essaie de ne pas oublier ni un petit ver ni un petit cocon, ce qui demande des trésors de patience et d'astuce.
La lampe frontale,je pense que tu dois être la première à moins que d'autres n'aient pas oser l'écrire.
En tout cas ,8 kg de lombricompost :clap:
A+
Lombricolo63
By NicoSka
#33238
lombricolo 63 a écrit : La lampe frontale,je pense que tu dois être la première à moins que d'autres n'aient pas oser l'écrire.
Lombricolo63
J'y ai pensé (le soleil c'étant caché au moment de récolter) mais j'ai pas essayé (la flemme de me déchausser, laver les mains...)
By plieurfou
#36501
Bonjour
mon lombri-composteur est en fonctionnement depuis septembre 2015 et cela à très bien tourné et rapidement : multiplication des vers et donc utilisation d' un 2eme plateau supérieur etc ...
Je vois qu'il faut que je récolte le plateau inferieur vu la couleur et la substance mais il y a encore des vers .
comment faire pour les récuperer ? meilleur methode ? solution simple ? Ou simplement trier ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36503
Bonjour Plieurfou,
Il reste toujours des vers dans le lombricompost , il faut se faire une raison s'il n'étaient plus là c'est que la matière serait devenue malsaine pour eux et il y aurait eu d'autres soucis.
La méthode préconisée par beaucoup d'anciens et que l'on a souvent décrite sur ce forum consiste à mettre le bac à trier sur les autres bacs ,c'est à dire sur le bac d'apport . Ensuite se mettre à la lumière ,au soleil c'est encore mieux. Gratter sur quelques cms toute la surface du bac ,les vers qui fuient la lumière s'enfoncent. Récolter le lombricompost de surface et répéter l'opération jusqu'au fond ,les vers seront passés dans le bac de dessous. Si on estime avoir assez de vers ou pour faire un don ,on peut faire sur un autre récipient ,seau ou bassine et récupérer les vers.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage