Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5123
Lors de la dernière récolte de lombricompost, je n'ai pas été jusqu'au fond du plateau, un peu trop humide et trop peuplé en vers (trop long à trier).
Du coup, je repars avec 2 étages (ce qui est mieux pour l'équilibre du système), chacun empli d'un mélange entre l'ancien plateau du dessus (et ses déchets frais) et le fond de plateau. Il est amusant de constater au bout de deux semaines que, bien que je ne recharge quasiment pas le plateau du haut (pas beaucoup à la maison à cette époque), les deux plateaux n'évoluent pas de la même façon, celui du dessous évoluant beaucoup plus vite.
Je ne sais pas à quoi c'est du, peut-être la proximité de la fraicheur humide du bac à thé, peut-être une différence de luminosité, mais les vers s'accumulent plus dans le bac du bas, et donc décomposent plus vite, quand bien même la composition du plateau était la même au départ.
#5139
Quelle observatrice tu fais, bce1970!
Pense-tu vraiment que le contenu des 2 plateaux soit équivalent? L'humidité me paraît pus importante dans leplateau inférieur et les vers semblent apprécier cela tout particulièrement. Les déchets y sont peut-être plus décomposés aussi?
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#5141
Non, en fait là où l'expérience est intéressante c'est que je suis repartie à un moment donné de deux plateaux au contenu strictement identique (pas à la feuille près bien sûr :D ), puisque j'ai mélangé mon fond de plateau non récolté et mon lombricompost en formation avec ses déchets frais, et réparti ça dans deux plateaux. J'ai (forcément) placé l'un en dessus de l'autre, il se trouve que je n'ai pas fait d'apport de déchets pendant une période de 10-15 jours, et celui du dessous a évolué bien plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#5827
Mes petits monte allègrement dans le plateu supérieur j'avais un peu peur que les trous ne soit trop petits mais non sans problème ils quittes alors que le premier n'est pas terminé ...
By marti
#5871
Bonjour a tous, je suis tout nouveau sur ce site.
Voici mon explication que vous pourrez tous confirmer avec un peu d´attention : Le bac du dessous plus ancien contient déjà tous les micro-organismes liés à la décomposition : araignées, collemboles, rotifères, protozoaires et autres.
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#5921
Mon premier plateau évolue vraiment bien je suis vraiment très contante je vais bientôt mettre le toisième mais c'est une surveillance de tout les jours ce n'est pas comme le composte qui a un lien avec la terre tant que l'on met les bonne quantité il vit sa vie ...
Avatar de l’utilisateur
By unegonde67
#5939
Seb67 a écrit :C'est une constatation que j'avais déjà faite; en effet lorsque le plateau est en dessous d'un autre il se dégrade nettement plus vite.
Que veux-tu dire par là ? :idea:
Unégonde67
By Seb67
#5942
Je veux dire que les déchets du plateau du dessus sont longs à dégrader et on reconnais encore souvent les déchets d'il y a 2 semaines, alors que lorsque le plateau passe à la deuxième position après 2 semaines ou 3, j'ai quasiment un terreau fini en apparence (en fouillant on trouve encore certaines choses).

J'avais souvent constaté aussi que lorsque je plaçais un carton humide en surface il y avais plein de vers qui s'attroupaient en dessous. Je pense qu'ils n'aiment pas le "vide" en surface.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#6036
marti a écrit :Bonjour a tous, je suis tout nouveau sur ce site.
Voici mon explication que vous pourrez tous confirmer avec un peu d´attention : Le bac du dessous plus ancien contient déjà tous les micro-organismes liés à la décomposition : araignées, collemboles, rotifères, protozoaires et autres.
Dans mon cas ce n'est pas une explication possible : il s'agit de deux plateaux démarrés en même temps, séparations d'un autre plateau! Mais par contre je te rejoins sur le rôle des micro-organismes, c'est pourquoi quand je donne des vers je donne autant de "compost" que de vers!
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#6159
Je suis agréablement suprise après trois mois et le temp que nous avons eu un peu chaud pour nos petits un beau composte asser rapidement je vais pouvoir enlever le premier plateau ...
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#6161
Les deux fois où j'ai du les abandonner 3 semaines pour cause de voyage :D j'ai également été suprise de constater que le compost était beau et bon à récolter alors que je ne l'attendais pas si tôt. Je suppose que dans ces périodes là j'ai perdu des vers par régulation mais en tout cas du coup faute de déchets frais ils avaient été super-actifs sur le compost à finir :clap:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage