Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

#30930
Bonjour,
La récolte du compost fini se passe bien, j'ai juste deux trois soucis pour l'application sur mes plantes.
Je possèdes des bacs à fleurs de 10l sur ma terrasse et sur mon balcon, c'est à dire à l'extérieur.
Je possède aussi des pots à plus faible contenance à l'intérieur.
Voici mes problèmes:
1. Jusque là j'ai toujours ajouté le compost au-dessus du terreau appauvri, sans mélanger vu qu'il y a les plantes. Du coup je me suis retrouvé avec une infection de moucheron de terreau. Comment faite vous pour appliquer le compost dans les bacs? Avez vous une solution pour l'ajouter aux bacs sans endommager les racines et tout en évitant la prolifération de ces moucherons?
2. Pour mes plantes à l'extérieur, il est clair que celles-ci ne survivent pas à l'hivers. Je pourrais donc sans problème mélanger le terreau appauvri avec le compost. Toutefois chaque année j'ai souvent quelques graines qui passent l'hiver et qui ressortent au printemps. J'ai un peu peur en mélangeant d'enterrer ses graines trop bas et d'empêcher la plante de percer la terre. Qu'en pensez vous?

C'est presque plus des questions sur le jardinage, mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante dans ce forum ou dans ceux pour le jardinage.
Pour les moucherons, les seuls solutions que j'ai trouvé c'est les attrapes-mouches (moche) et d'assécher le terreau pour tuer les larves, ce qui n'est pas idéal pour la plante elle même…


Merci d'avance pour les réponses.
#31200
Bonjour elboub

Difficile de retrouver ton message parmi tout ce fatras de spam (ça recommence ... pfff!)
Alors pour ton problème de compost : il est étonnant que ton compost attire tant de moucherons, normalement quand le compost est mûr, il est tout décomposé et les moucherons ne devraient plus lui trouver d'intérêt. Es-tu sûr que ton compost était bien mûr ? Je n'ai jamais eu ce genre de problème. Ou peut-être au début, lorsque mon compost était encore infesté d'oeufs de moucherons qui avaient élu domicile dans le MiniWorms. Le problème est vite résolu lorsque les moucherons ne trouvent plus rien à se mettre sous la dent, à l'air libre.

Mais il est vrai que je ne dépose jamais le lombricompost juste en surface de mes pots sans le mélanger avec la terre d'en-dessous : il se déssèche et forme une croûte compacte et dure qui empêche ensuite l'eau d'arrosage de s'infiltrer correctement. Donc, lorsque je veux utiliser mon lombricompost pour enrichir la terre de mes pots de fleurs, je gratte la terre d'en-dessous et j'y incorpore le compost en mélangeant le tout. Mais la plupart du temps, j'utilise plutôt le compost obtenu dans mes LC lors du rempotage de mes plantes, ce qui facilite nettement le mélange terre/compost.

Concernant tes jardinières d'extérieur, je pense que tu n'as pas 36 solutions : ou tu fais très attention, lorsque tu mélanges ancienne terre et nouveau compost, de récupérer les graines et tu les remets là où tu veux (fastidieux et long), soit tu laisses faire la nature et tu prends le risque de perdre ces plantes-là ; tout dépend à quel point tu y tiens...

Moi, le seul problème que j'ai, c'est la conservation du lombricompost lors de mes récoltes d'hiver, j'essaye de récolter le moins possible mais justement, là, je vais devoir m'y mettre... pour les 2 ! mais je crois que je vais filer répandre tout ça sur ma plate-bande de potager que j'ai commencée à l'automne, ça ne pourra lui faire que du bien ! et ainsi, les quelques vers résiduels ou ceux qui écloront des oeufs restant dans le compost pourront trouver refuge dans la terre et continuer leur boulot là-bas.

à +
Moniquette
#31201
Merci pour la réponse.
Effectivement, avec tout ces spams, on retrouve plus les vrais message. Ne serais pas possible d'avoir quelque modérateurs en plus?
en fait il ne s'agit pas de moucherons type drosophile, mais de mouche de terreau de ce type: http://www.google.ch/url?sa=i&rct=j&q=& ... 2100790400

Ceux-ci pondent aussi dans du terreau normal, si il est fortement chargé en teneur organique, qu'il est humide et dans un leu avec peu de courant d'air.

Je viens de récolter mon compost, je le laisse dans un ancien sac de course en tissu, donc perméable, et laisse les vers à l'intérieur et les oeufs finir le boulot. Leurs travail sera plus extreme vu que j'entrepose le sac à l'extérieur, mais ils quand même lieu. Comme ça je suis assuré d'avoir un compost très bien digéré au printemps! (et sans avoir une soupe du à la rétention d'eau au fond)
#31253
Bonjour Elboub,
pour ta question sur les modos,en fait il n'en faut qu'un mais 24h/24H les robots travaillent jour et nuit et je suis sûr qu'ils ne connaissent pas la fatigue.Je suis en train de me faire la main avec les outils de modérations et c'est un peu comme si je prenais des cours de chinois.
Pour le lombricompost ,il faut toujours le mélanger avec la terre du jardin ou du pot.Un simple griffage de la surface avec une fourchette suffit ensuite un arrosage pour faire pénétrer .Faut pas trop s'en faire pour les racines de surface ,ce ne sont pas les meilleurs,celles du fond sont celles qui travaillent.
A+
Lombricolo63
#31256
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Elboub,
pour ta question sur les modos,en fait il n'en faut qu'un mais 24h/24H les robots travaillent jour et nuit et je suis sûr qu'ils ne connaissent pas la fatigue.Je suis en train de me faire la main avec les outils de modérations et c'est un peu comme si je prenais des cours de chinois.
Faudrait 2 modos alors: un en Europe et un en Australie, ça permettrait de pouvoir dormir! :)
Plus sérieusement, pour la redirection d'un message ou suppression de message portant atteinte à la charte, c'est clair que c'est mieux qu'un modo le fasse, histoire d'avoir une certaine cohérence. Par contre pour la suppression de spam, qui sont visibles du premier coup d'oeil, plusieurs modos qui vont 1 à 2 fois par jour checker le site (pendant leurs pause au boulot, ou le soir) permet d'avoir un contrôle régulier pendant la journée sans créer une charge trop importante pour les modos "spam". L'utilisation d'outil mettant automatiquement en quarantaine les messages suspects, nécessite aussi une modération journalière pour corriger les erreurs. Mais bon c'est pas le bon coin du forum pour en parler. En tout cas bonne chance pour le prise en main de tout ces outils!
lombricolo 63 a écrit : Pour le lombricompost ,il faut toujours le mélanger avec la terre du jardin ou du pot.Un simple griffage de la surface avec une fourchette suffit ensuite un arrosage pour faire pénétrer .Faut pas trop s'en faire pour les racines de surface ,ce ne sont pas les meilleurs,celles du fond sont celles qui travaillent.
A+
Lombricolo63
Lorsque je rempote, je fais toujours un mélange 50/50 terre/compost. J'ai pas osé pour les pots ou il y avait déjà des plantes, de peur de les endommager, mais je vais essayer de mélanger les 10 premiers centimètres de mes pots. J'espère que la concentration de matière organique sera suffisamment faible pour limiter la prolifération de ces moucherons. Les larves ont déjà tué mon basilic et mon persil…

Merci
#31257
elboub a écrit :Bonjour,
Voici mes problèmes:
1. Jusque là j'ai toujours ajouté le compost au-dessus du terreau appauvri, sans mélanger vu qu'il y a les plantes. Du coup je me suis retrouvé avec une infection de moucheron de terreau. Comment faite vous pour appliquer le compost dans les bacs? Avez vous une solution pour l'ajouter aux bacs sans endommager les racines et tout en évitant la prolifération de ces moucherons?
Potentiellement, ton compost conserve trop l'humidité et donc favorise les mouches.
A recouvrir d'un autre substrat, terreau neuf ou café.
elboub a écrit :2. Pour mes plantes à l'extérieur, il est clair que celles-ci ne survivent pas à l'hivers. Je pourrais donc sans problème mélanger le terreau appauvri avec le compost. Toutefois chaque année j'ai souvent quelques graines qui passent l'hiver et qui ressortent au printemps. J'ai un peu peur en mélangeant d'enterrer ses graines trop bas et d'empêcher la plante de percer la terre. Qu'en pensez vous?
Le graines sont elles visiblement ?
Faire une récolte des graines, changer 50% du terreau et ajoute du lombricompost.

Et le jus ? En as tu ?
A utiliser sans modération.
elboub a écrit : Merci d'avance pour les réponses.
Nous sommes également un peu jardinier dans l’âme.
A+
Foxlolo
#31258
Bonjour la troupe !
Moi pour ma part, je mélange le lombricompost obtenu avec des cendres de bois (c'est la période de récolte !!), du sable et l'ancienne terre, après dépotage précautionneux des plantes.
Puis je rempote avec le mélange intime obtenu.
Ainsi, plus de croûte ! 8)
#31266
Bonjour à tous,
attention à la cendre de bois ,il faut l'utiliser avec parcimonie (c'est ma copine). Je n'ai pas de dose précise à donner mais les jardiniers disent qu'il faut juste attendre un jour venteux et jeter quelques poignée dans le vent pour ne pas faire d'amas au sol.
A+
Lombricolo63
#31307
Michelle a écrit :Moi je le laisse reposé plus ou moins de six mois mais en laissant la possibilité du liquide partir par le bas et le haut et puis je tamise quand c'est sec
ça ne fait pas d'amas ?
#31316
Bonjour Crevette76,
le lombricompost devient très dur en séchant que s'il est mal dosé en carton(déchets carbonés).Il ne faut pas avoir peur de dépasser les 30% préconisés.On a tout à y gagner ,moins d'humidité , moins de tassement ,d'écoulement,moins de moucherons et un compost avec une belle consistance de terreau si on le laisse sécher un peu et le tamise.
A+
Lombricolo63
#31340
Moniquette a écrit :Bonjour Ver Mouthe

Oui, ça me paraît bien comme mélange. Je vais m'en inspirer. Mais comment fais-tu pour le sable ? tu l'achètes en jardinerie ? récoltes dans un ruisseau ?...???

Moniquette
Payer pour du sable ?? :shock:
Non non, il y a suffisamment de rivière et de bord de mer vers chez moi pour en récolter gratuitement l'équivalent d'un seau afin mélanger avec quelques décimètres cubes de lombricompost 8)
#31348
crevette76 a écrit :
Michelle a écrit :Moi je le laisse reposé plus ou moins de six mois mais en laissant la possibilité du liquide partir par le bas et le haut et puis je tamise quand c'est sec
ça ne fait pas d'amas ?
Non je mélange de tant en temps se qui reste dans le tamis je le met au jardin

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage