Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By FabienABC
#33706
Bonjour,

Histoire de partager un peu d'expérience et de bien visualiser ce que j'obtiens, j'ai fait deux petites vidéos de mon lombricomposteur (dont la récolte). J'ai essayé de filmer au plus près.
C'est sans prétention. N'hésitez pas à me dire si vous avez la même chose ou si je fais des erreurs.

Voici les liens vers Youtube :
Ajout déchets
La récolte

Cordialement,

FabienABC
Dernière modification par FabienABC le mer. 30 juil. 2014, 8:37 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33707
Bonjour FabienABC,
je suis heureux de te retrouver sur le forum et en plus avec 2 vidéos bien sympas.
Et bien,pour la partie lombricompostage,je n'ai rien remarqué qui me fasse penser à une erreur.Bien au contraire,je trouve que ton lombricompost a un très bel aspect,pas trop humide et assez homogène.Une toute petite remarque sur le 2ème plateau qui semble mûr au premier regard et en dessous tu trouves les asperges.En fait ,on peut trouver 2 causes à ça,le fait que tu n'ai peut-être pas touiller depuis l'ajout du bac au -dessus et aussi le manque de contact entre les bacs ce qui ne permet pas au vers d'en dessous de profiter du repas .Je me souviens qu'on avait parlé de ton niveau de remplissage et de ta production de déchets par rapport au COW.Ce paramètre est là et ton lombricomposteur fonctionne très bien comme cela.
Un dernier petit truc pour la récolte,si tu poses ton bac à récolter sur ton bac d'apport ,les vers tombent directement dedans sans salir le sol du garage et tu n'as pas besoin de les ramasser.Tu peux aussi ,si tu veux récolter ou donner les vers ,faire la manœuvre sur le couvercle retourné.
A+
Lombricolo63
By FabienABC
#33708
Bonjour Lombricolo 63,

Merci pour ta réponse très sympa. Tu as raison sur tous les points :
- Je n'ai pas mélangé le plateau avec les asperges. En fait, je ne mélange quasiment jamais.
- Pour le manque de contact entre les plateaux, c'est vrai aussi. En fait, suite à nos dernières discussions, j'avais accéléré le changement des plateaux, pour récolter plus vite. Mais n'ayant pas une production très élevée d'épluchures, je n'ai pas suffisamment rempli mes plateaux. Je vais opter pour un compromis.

Cependant, sur les déplacements des vers, je suis sceptique sur la nécessité de devoir remplir ses bacs pour les faire circuler. J'ai régulièrement des vers sur l'intérieur de mon couvercle, donc ils doivent bien se déplacer tranquillement. De même, même avec un plateau intermédiaire mal rempli, mon plateau supérieur fini toujours par avoir des vers.

- Tu as raison, j'aurai du poser mon plateau sur le plateau supérieur pour la récolte, je suis bête!

J'ai fini par comprendre à quoi correspondaient les pastilles qui ne se dégradaient pas dans mon compost : il s'agit de la colle de certains cartons de légumes en supermarché.

Encore merci pour ton expérience,

FabienABC
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33709
FabienABC a écrit : Cependant, sur les déplacements des vers, je suis sceptique sur la nécessité de devoir remplir ses bacs pour les faire circuler. J'ai régulièrement des vers sur l'intérieur de mon couvercle, donc ils doivent bien se déplacer tranquillement. De même, même avec un plateau intermédiaire mal rempli, mon plateau supérieur fini toujours par avoir des vers.
FabienABC
Bonjour FabienABC

Oui, bien sûr, les vers circulent aussi sur les parois des bacs, mais j'ai fait récemment l'expérience avec mon Cow que c'est bien plus facile pour eux lorsque les bacs sont en contact. J'ai un MiniWorms et un Cow et je les nourris quasi toujours en même temps, je prépare une pitance et je la partage entre eux. Or, mon Miniworms fonctionnait nettement mieux que le Cow ces derniers temps. Le bac supérieur grouillait de vers à chaque fois que j'ouvrais le couvercle, les déchets disparaissaient vite et un beau compost noir le remplaçait régulièrement, tandis que je ne voyais que rarement des vers dans le Cow même ne grattant un peu la surface, et même en brassant carrément tout.
Je me suis demandé comment ça se fait... :?
Et j'ai fini par trouver en inspectant tous les étages qu'en effet, dans le bac juste en-dessous du plateau de travail, la litière avait nettement diminué de volume et n'était plus du tout en contact avec ce dernier. J'ai remédié au problème en ramenant la litière en cône au milieu du plateau pour recréer le contact, et depuis ça va beaucoup mieux*. Les vers sont en grand nombre en haut et travaillent d'autant plus vite et mieux. :clap: C'est le but recherché. :D

Morale de cette histoire : oui, les vers sont capables de grimper le long des parois et de voyager de plateau en plateau dans tout le LC même sans contact entre les plateaux, mais si on peut les aider à faire leur boulot, c'est nous qui serons gagnants. Alors je crois que nous avons tout intérêt à leur faciliter la tâche. :wink:

Moniquette
:idea: * il va falloir que je me prenne un peu de temps pour récolter !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage