Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#34034
Bonjour,

J'ai remis mon lombricomposteur en activité en avril dernier et tout se passe bien maintenant (après l'épisode "asticots" du mois de juin, lol). Mais j'ai quand même une question. Mon premier bac est prêt à récolter, mais j'aimerai le conserver ainsi, en place pendant l'hiver. Le second est encore un peu en activité mais n'est rempli qu'au 1/4, sans être spécialement tassé,(je le touille régulièrement). Le 3e bac en activité maximum est archi plein; d'ou ma question: puis je le vider pour remplir le second bac?
Je voudrais éviter de vider le 1er bac car je crainds l'hiver, le système va être dans une pièce non chauffée adjacente au garage, et je pense que les vers auront moins froid si ce bac reste plein.
Je rappelle qu'il sagit d'un "Denis".

Merci pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34037
Bonjour Miosotis,

oui, il n'y a pas grand danger à descendre une partie des déchets pour faire de la place dans ton bac supérieur.En prenant la matière la plus avancée ,ça ne fera pas une grosse différence. Par-contre ,l'hiver n'est pas encore commencé(ça va pas tarder) ton bac ne tiendra pas la distance ,je pense qu'il faudra quand même envisager un vidage avant le printemps,ou un quatrième étage.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#34039
Bonsoir Lombricolo,

C'est un peu ce que je pensais , que je ne risquerais pas grand chose à faire ça;
Par contre je pensais que la place restante suffirait pour l'hiver, je comptais mettre moins de déchet du fait de la baisse d'activité due au froid. Je ne sais plus trop comment faire; si je dois vider le 1er bac, il vaudrait mieux que je le fasse dehors à cette saison que pendant les gros froids, ce serait plus confortable..
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34040
Bonjour Miosotis,
pourquoi le faire dehors ça ne prend pas de place ou très peu.

Juste un petit rappel pour faire le tri.
Il suffit de mettre le bac à trier au-dessus des autres,de laisser le couvercle ouvert sous une lumière assez vive et d'enlever le lombricompost au fur et mesure que les vers s'enfoncent ,un peu comme si on écumait .Moi ,j'utilise une petit truelle pour gratter sur quelques cms et je mets le lombricompost dans un seau.On peut faire autre chose entre chaque séance de grattage.Quand le bac est vide ,il est prêt à se remplir mais on peut le rincer si on veut.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#34044
Bonsoir,

Merci Lombricolo pour toutes ces précisions;

En définitive, je suis revenue sur mon idée première; il faisait tellement bon dehors cet apres midi avec un beau soleil, j'ai vidé le 1er bac et le tri n'a pas été difficile, il n'y avait que quelques bébés vers que j'ai remis dans le bac de travail, et des cocons que j'ai laissés; peut etre écloront ils dans le lombricompost qui passera l'hiver dans un sac en plastique au fond du jardin.
J'ai un peu comblé le bac incomplet, et me suis aperçu qu'au fond du bac dit en activité, ça grouille de vers, je n'en avais jamais eu autant, je suis vraiment contente, c'est la preuve que je gère mieux le système que lors de mon premier essai.

Ensuite j'ai rentré le lombricomposteur, il est à coté de la pompe à chaleur qui nous fournit l' eau chaude, et j'ajouterai un radiateur électrique réglé sur hors gel.

Pour le moment tout va bien, pourvu que ça dure...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34045
Bonjour Miosotis,

pour le stockage du lombricompost ,il ne faut pas lui couper l'oxygène ,n'oublies pas qu'il est plein de bactéries qui respirent .Le lombricompost est vivant ,le sac ne doit pas être étanche et tu devras le remuer de temps en temps pour ne pas qu'il se tasse.
Perso,je le garde dans une poubelle noire que je ne rempli pas trop et je le retourne sinon le fond se tasse, l'oxygène disparait et le dessus sèche.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Miosotis
#34046
Houla, j'ai tout faux là;

Demain je tacherai de remédier à tout ça; Merci Lombricolo de partager tout ton savoir et d'être aussi réactif. :clap: :clap:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage