Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By curar
#34544
Bonjour,

Quelqu'un a t il déjà eu un retour d'expérience concernant l'utilisation du thé des vers en tant qu'herbicide ?

J'ai vu dans la FAQ qu'utilisé pur cela brulait les racines.
Alors j'ai pensé que cela pouvais servir d'herbicide bio et renouvelable.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34546
Bonjour Curar,

j'ai lu ça aussi et j'avais posé la question sur un autre forum sans obtenir de réponse.Comme je n'ai pas eu l'occasion de tester ,je ne peux rien en dire .Cela devra faire partie des essais du printemps parce qu'en ce moment la végétation est au ralenti et ça ne doit pas avoir beaucoup d'effet.
Si tu as l'opportunité de faire de ton côté quelques essais ,on pourra faire un sujet là-dessus.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By curar
#34548
Hum hum une voie à explorer.
Merci pour ton conseil lombricol63
Plus que 2 mois d'hiver avec du bol.

Je suis dans une grande résidence avec beaucoup d'espaces verts et de mauvaises herbes.

Je ferais plusieurs tests avec photos au printemps.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34558
Bonjour Curar,
génial,je vais essayer de faire aussi bien mais comme je n'ai pas de "mauvaises" herbes :wink: je vais le faire sur des indésirables. Cela peut paraitre une question de mots mais elle a son importance pour moi qui milite contre les pesticides (et autres ...cides) .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Doroth
#34639
Je confirme pour l'avoir utilisé pur sur une belle plante verte car mon thé était pour ainsi dire transparent, que ses racines n'ont pas du tout apprécié ...
Et franchement, à présent, j'hésite carrément à l'utiliser meme dilué.
:x
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34642
Bonjour Doroth,
il ne faut pas hésiter,je n'ai jamais eu de souci.Il faut simplement respecter les mêmes consignes qu'un engrais du commerce. La dilution par dix pour un usage classique ne pose pas de problème aux plantes.Quelques conseils à rappeler ,valable pour tout engrais: respecter la dilution,ne pas mettre sur des plants trop jeunes(un bon terreau suffit),ne pas mettre sur une terre sèche,ni au plus chaud de la journée.
j'utilise le thé (seul engrais de la maison) sur mes orchidées et bonsaï ,dilué à 1 pour 20 soit 2 fois plus que normalement et tout va bien.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#34647
ma mère me dit grand bien de cet engrais naturel depuis qu'elle en utilise régulièrement pour ses orchidées (dilution par 10 à la louche)
Avatar de l’utilisateur
By curar
#34652
Salut crevette76

En fait pour les miennes j'utilise un mélange spécial développé par des universitaires américains.
Il s'agit de l'Arken Rain Mix.
Avec les phalaenopsis ça marche à merveille. 2 à 3 floraisons par an et 1 à 3 hampes pour un total de fleurs compris entre 10 et 25 par plante !

J'imagine que le lombrithé marche du toner. Dès que j'aurais finit avec mes engrais actuels je passerais à cette solution.

Quand à l'action herbicide, plus de nouvelles au printemps.

Lio

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage