Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By Obierwan
#34560
Bonjour,

Cela va bientôt faire 9 mois que j'ai mis en place mon Miniworms et j'en suis très content.
J'ai déjà récolté 2 bacs de composts et je remets en permanence sur le dessus ce que j'estime être des déchets non digérés.
En récoltant hier mon 3ème bac, j'ai commencé par me rendre compte que j'avais tenté de tuer les lombrics! J'avais ajouté dans mon MW les emballages d'un fast-food (j'y vais rarement, je m'excuse je l'ai pas fait exprès :? ) et malgré que ces emballages soient 100% biodégradables j'ai trouvé des matières plastiques que je me suis empressé de retirer. Je pense qu'ils sont biodégradables mais pas lombridégradables :floor

Suite à cette 3ème récolte j'ai quelques questions que je souhaite soumettre à la sagesse de ce forum :
1 - Depuis le début, je jette les graines (courges et melons notamment) avec le reste des déchets verts. Ca me donne parfois des coins boisés pour quelques jours dans les bacs :) Mais finalement qu'en faire pendant la récolte du compost? Les trier pour les remettre dans le 1er bac ou elles n'auront aucun intérêt pour les lombrics et il vaut mieux les laisser dans le compost récolté? Pour l'instant je les laisse dans le compost mais si je peux optimiser la production...

2 - Même question concernant la peau des courges (notamment, mais c'est peut-être aussi d'autres légumes). J'ai l'impression que la peau des courges n'est pas mangée par les lombrics. Pour le moment je la jette, elle est très cassante et s'effrite petit à petit dans les pots de fleurs. Mais peuvent-elles être recyclées dans le compost et digérées à terme?

3 - J'ai consommé un peu de thé en sachet il y a quelques mois et je les ai intégré au déchets. En récoltant hier, j'ai retrouvé mes sachets de thé avec un aspect externe intact. Je les ai ouvert pour jeter le contenu dans le nouveau bac (le contenu était déjà bien décomposé) et j'ai retiré l'enveloppe du sachet. Les sachets de thé ne sont pas assimilables par les lombrics ou est-il possible de les jeter mais à la condition de les ouvrir?

Merci pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#34561
3 - je mets très régulièrement des sachets de thé ou infus dans le lombri et c'est facilement digéré. Peut-être par contre que certaines marques et certains nouveaux sachets ne le sont pas (j'ai vu des sachets en alu l'autre jour au magasin)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34564
Bonjour Obierwan,

les graines de courges ,potirons et autres melons germent dans le lombricomposteur et les plantules meurent faute de lumière.Ce que l'on retrouve ,c'est généralement l'enveloppe vide qui est très résistante parce qu'elle doit supporter les épreuves avant de pouvoir assurer son rôle.Je les laisse dans le lombricompost,elles seront digérée dans la terre.
Je donne souvent les peaux de courges et courgettes ,elles sont toujours compostées.La seule peau qui pose problème ,c'est celle de l'avocat (le fruit :mrgreen: ) qui n'est pas mangée.
Les sachets de thé ne sont pas tous compostables :evil: :evil: une seule solution:Il faut faire ses achats en conséquence sinon il faut les ouvrir.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#36579
crevette76 a écrit :3 - je mets très régulièrement des sachets de thé ou infus dans le lombri et c'est facilement digéré. Peut-être par contre que certaines marques et certains nouveaux sachets ne le sont pas (j'ai vu des sachets en alu l'autre jour au magasin)
visiblement, ça dépend des marques, j'ai été obligée d'en ôter récemment parce que les sachets ne se décomposaient pas (mais servaient de nid aux vers)
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36593
Bonjour

Ôtez-moi d'un douter : quand vous dites "sachet de thé", vous parlez du sachet (généralement en papier) qui contient l'autre sachet dans lequel les feuilles de thé sont enfermées ? ou de ce dernier, justement ? car quand je lis que certains sachets sont désormais en alu, ça mérite des précisions...

Perso, je ne mets au LC que le sachet qui contient les feuilles de thé ou de tisane ; l'enveloppe papier avec le tri papier, et la ficelle à la poubelle. En plus, faut faire attention si on met tout car souvent, la ficelle est attachée avec une agrafe métallique.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By crevette76
#36609
moi je parle du sachet en bout de ficelle, celui qui enveloppe le thé et qu'on plonge dans l'eau.

certains se décomposent, d'autres semblent être en matière synthétique
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36611
Bonjour Crevette76,

exact, les sachets infusions ne se dégradent pas tous grrrr . Les marques ont fait des choix différents, aux buveurs de thé et infusions à choisir la bonne pour composter.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36612
Bonjour à tous

J'avais déjà constaté qu'il reste parfois des morceaux de chépakoi dans le compost récolté et je pensais qu'il s'agissait de morceaux de carton qui n'étaient pas entièrement dégradés. Peut-être s'agit-il alors de morceaux de sachets non compostables ?? il faut dire que je coupe ou déchire tout en petits morceaux avant de l'introduire dans mon LC, y compris les sachets de thé.

Quoi qu'il en soit, le phénomène ne m'inquiète pas plus que ça, et je ne vais tout de même pas choisir ma tisane en fonction du papier qui l'entoure, vu le volume que ça représente parmi les déchets. Alors je continue comme ça... :mrgreen: à boire le thé ou la tisane selon leurs vertus préventives ou curatives, et surtout selon leur goût !

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage