Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur: OcéaneO

Par Catalan66
#39823 Bonjour à tous, ça fait maintenant presque trois mois que nous avons mis en route notre lombricompost, jusqu'ici tout allait bien, mais nous avons mis récemment le deuxième niveau du compost.
En début de semaine, une mauvaise odeur régnait dans le 1er bac, puis en milieu de semaine, des gros vers ont migré sur la toile de maintien d'humidité sur le dessus. Puis maintenant, je n'observe que des petits vers qui n'ont pas l'air très en forme, je n'en trouve pas dans le 1er bac.

J'ai de suite pensé à un surplus d'humidité. J'ai donc rajouté dans les deux bacs de la matière cartonné et des coquilles oeufs.

Quelqu'un a déjà t'il eu ce problème?

Mon lombricocomposteur est il mort?

Merci de vos réponse
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39824 Bonjour Catalan66,

pourquoi il y a t-il au début de la page d'index le règlement et les présentations? c'est quand même plus sympa de se présenter en entrant quelque part.
Pour répondre à ta question, il est fort probable que le nouveau bac a fermenté, ce qui se produit souvent chez le débutant trop impatient. On charge sans savoir si les vers sont là et comme ils n'y sont pas, ça chauffe et les vers cherchent refuge aux endroits les plus frais. S'il n'y a plus de vers dans le 1er bac soit ils sont dans le bac à jus soit ils sont morts et décomposés .
A+
Lombricolo63
Par Catalan66
#39825 Merci lombrico63, désolé je ne me suis pas présenté, mais j'étais tellement inquiet pour mes petit vers... oui effectivement, les deux bacs sont un peu chaud! L'équilibre semblait être bon lorsque j'ai commencé le 2eme bac, et les vers passaient bien de l'un à l'autre.
Que puis je faire maintenant pour rétablir la bonne ambiance dans ma collocation?
Merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39828 Bonjour Catalan66,
il n'est jamais trop tard pour bien faire.

Il faut faire baisser la température en aérant, ajouter du carton et de la coquille d'œuf (ou mélange chaulé) pour contrer l'acidité éventuelle.
Attendre le rétablissement avant de remettre des déchets et avec parcimonie .
A+
Lombricolo63