Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par brindherbe
#35843 Bonjour,

J'ai commencé mon lombricomposteur il y a seulement 3 jours, et j'ai déjà de la moisissure blanche qui se développe depuis hier. Curieusement, je n'ai pas trouvé beaucoup de témoignages sur ce genre de phénomène. Est-ce un problème ?

Voici comment j'ai procédé :
- au fond du plateau, j'ai mis du carton détrempé,
- une couche de litière maison faite de carton humide, lanières de papier humide, marc de café et coquilles d'oeuf broyées
- les vers avec leur compost d'origine
- une autre couche de litière maison avec quelques petits morceaux de salade
- le tapis d'humidification

La moisissure s'est un peu développée sous le tapis d'humidification et beaucoup sur le dessus. Ça ne sent pas (encore) mauvais.
Est-ce qu'il y a trop d'humidité ? Je n'ai pourtant pas l'impression que la litière soit détrempée...
NB : j'ai joint une photo (mais je ne sais pas si je m'y suis pris correctement)

Merci d'avance pour votre aide.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#35848 Bonjour Brindherbe

Alors ça y est, tu as réussi à avoir des vers et à lancer ton LC, quel modèle as-tu choisi, finalement ?

Pour ce qui est des moisissures, c'est vrai que c'est assez rare d'en avoir au démarrage, surtout si tu dis que tu ne trouves pas la litière détrempée. Peut-être que les germes provenaient de la litière fournie avec les vers ? tu les as d'où ? et tu en as combien ? il suffit que leur dernier repas était fait de champignons et hop! mais je te rassure, les moisissures ne feront pas de tort à tes vers ni au compost. Ils participent de la décomposition des déchets organiques.

Je trouve par contre que si tu n'as mis que quelques petites feuilles de salade, tu devrais tout de même leur ajouter un peu de nourriture, il ne faut pas trop charger de déchets au début, mais il faut tout de même les nourrir et il faut que ces premiers déchets se décomposent pour que l'équilibre se fasse et que les micro-organismes puissent se développer.
Donc, je te conseille de leur remettre un peu d'épluchures de carottes ou de courgettes... quelque chose de facile à "digérer".

Bonne continuation
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
Par brindherbe
#35850 Bonjour Moniquette.

Merci pour ta réponse.
Pour répondre à tes interrogations, j'ai choisi le modèle City Worms. Et j'ai eu les vers auprès d'une personne ayant déjà un lombricomposteur. Il y avait pas mal de litière, je ne sais donc pas trop évaluer la quantité de vers que j'ai reçus, mais sans doute pas énormément.
J'ai vu le lombricomposteur d'où ils venaient, et il n'y avait pas de moisisssure.
Chez moi, la moisissure blanche se teinte de rose depuis hier...
Tant mieux si ce n'est pas un problème pour les vers. J'espère quand même que ça va passer, parce que ce n'est pas très ragoûtant.

Pour la nourriture, je pensais qu'il fallait en mettre le minimum au début, voire pas du tout. J'ai lu aussi sur ce forum que les vers mangent plusieurs fois la litière. C'est pour ça que j'ai eu la main légère.
Mais je suis prête à les nourrir un peu s'il le faut. Au contraire, j'ai hâte qu'ils commencent à bosser pour moi et à manger mes déchets !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Par Doroth
#35966 Ca ressemble plutot à un champignon.
J'ai eu ça une fois à cause d'un excès d'humidité. J'ai juste changé le tapis et ça n'est plus revenu.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#35971 Bonjour à vous,

oui ce sont des moisissures qui sont aussi des champignons .C'est tout à fait normal, ce sont les seuls organismes capable de décomposer la lignine . Le tapis est composé de chanvre et de lin ,ce qui lui donne une certaines résistance mais il faut bien quelqu'un pour le recycler.
Aucun danger pour les vers qui auront leurs part après.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Moniquette
#35977 Bonjour à tous

Brindherbe, comment se porte ton lombricomposteur, depuis ? De quelle couleur sont maintenant tes champignons ? :mrgreen: En vois-tu encore ? Et tes vers ? As-tu réussi à en avoir d'autres ? ou les premiers étaient-ils finalement assez nombreux ?

brindherbe a écrit:J'ai lu aussi sur ce forum que les vers mangent plusieurs fois la litière. C'est pour ça que j'ai eu la main légère.
Mais je suis prête à les nourrir un peu s'il le faut. Au contraire, j'ai hâte qu'ils commencent à bosser pour moi et à manger mes déchets !


Oui, oui, ça leur arrive de remanger leur litière, mais surtout quand ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent. Alors le but du jeu étant qu'ils mangent plutôt tes déchets à toi que les leurs, il vaut mieux leur en donner. Pas trop c'est vrai, et surtout pas trop d'un coup, mais un peu, puis un peu plus, à chaque fois que les précédents déchets ont disparu ou ont bien diminué, et encore un peu plus, et ainsi de suite. Augmenter petit à petit les apports et leur fréquence.

Dis-nous... alors, chez toi, ils se sont mis à table tes vers ? ont-ils dévoré les premières feuilles de salade que tu leur avais mis et les légumes que tu as rajouté ensuite ? Comment ça continue ???

Moniquette, curieuse... 8)