Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#36858
Tous autant que nous sommes, nous nous rendons compte régulièrement que nous ne mettons pas assez de carton dans notre LC. On a l'impression que si on en met beaucoup il ne reste plus de place pour nos déchets végétaux. Et pourtant, on répète à longueur de temps sur ce forum "ajoute du carton". C'est en effet la solution à de nombreux maux.
Que se passe-t-il si on met "trop de carton", comment s'en rend-t-on compte?
La copine avec qui j'échange des lombrics (au sens où on se réapprovisionne l'une chez l'autre en cas d'hécatombe) met beaucoup de carton, et elle a un compost très grumeleux, à grumeaux fins, ce qui me paraît être un lombricompost d'excellente qualité.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36864
Blandine, comme je te le disais dans l'autre post, je mets énormément de carton dans mon lombricomposteur, et je passe beaucoup de temps à le découper en petits morceaux entre 2 et 3 cm de côté environ. Et c'est vrai que parfois j'ai l'impression qu'il y en a trop car il se décompose moins vite que les déchets organiques et à certains moments, j'ai l'impression que ma litière n'est composée presque que de carton, et ça devient un peu trop sec. Alors je relâche un peu avec l'apport cartonné et j'asperge avec mon vaporisateur d'eau.
Mais ça ne dure jamais très longtemps et hop, je recommence à charger en carton. Mais je ne regrette pas, j'obtiens un compost de plus en plus granuleux et fin.

Je vais quand même essayer de faire une vidéo pour montrer ce que j'obtiens.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36865
Bonjour Bce1970,

une fois n'est pas coutume ,je vais partager une vidéo d'un groupe FB où je traine aussi. Chacun y verra que le carton est important et que le problème ce n'est pas d'en mettre trop mais l'inverse justement . Quoc-Huy Nguyen Dinh habite en Australie, je pense que le climat doit être plus chaud chez lui et la fermentation n'est jamais loin.
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A ... =aAQGsZRUu
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#36866
J'essaye :

c'est ici
On voit la consistance du lombricompost. Il reste des morceaux de papier dedans, je crois que c'est du papier à tisane, je n'en mettrai plus désormais car si ça se composte mal, c'est qu'il y a quelquechose dans la composition qui empêche la décomposition (quelquechose de synthétique probablement...?) et que donc ça n'a rien à faire dans mon LC :evil:

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#36870
Moniquette a écrit :J'essaye :

c'est ici

Moniquette
Génial Moniquette! En effet, rien à voir avec le mien, faut vraiment que j'augmente la proportion de carton.

Lombricolo, je regarde ton reportage, et je reviens vers toi!
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#36871
lombricolo 63 a écrit :Chacun y verra que le carton est important et que le problème ce n'est pas d'en mettre trop mais l'inverse justement .
Ah ben en effet je suis très très loin de cette proportion! Merci beaucoup pour ce partage, qui permet de bien se rendre compte qu'il faut savoir sacrifier de l'espace (même si on n'a qu'un LC :D ) pour une bonne proportion de carbone.
Allez, je m'en vais me faire une séance de déchiquetage de carton ondulé, c'est une saine gymnastique des biceps :lol:
By Marielle
#37976
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Bce1970,

une fois n'est pas coutume ,je vais partager une vidéo d'un groupe FB où je traine aussi. Chacun y verra que le carton est important et que le problème ce n'est pas d'en mettre trop mais l'inverse justement . Quoc-Huy Nguyen Dinh habite en Australie, je pense que le climat doit être plus chaud chez lui et la fermentation n'est jamais loin.
https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A ... =aAQGsZRUu
A+
Lombricolo63

Merci pour cette vidéo, comme on dit une photo vaut milles mots. Maintenant je sais plus comment m'orienter pour rendre mes vers heureux... et moi aussi
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37979
Bonjour Marielle,

tu penses n'avoir pas mis assez de carton? C'est un point très important du lombricompostage. Le carton régule l'humidité et aère la litière . En plus d'apporter le carbone nécessaire à l'équilibre d'un bon compost , il apporte le confort aux vers en leurs faisant une litière qui draine l'eau , permet leurs passages et celui de l'oxygène indispensable à toute la faune des bacs.
A+
Lombricolo63
By sainthubert42
#38610
bonjour,

Je me permets de relancer ce poste : je me demande moi aussi s'il ne faut pas faire attention à ne pas abuser du carton. Beaucoup de membres sur le forum recommandent d'utiliser beaucoup de carton. Je lis des messages du genre : « on ne met jamais assez de carton ! ».

Pour ma part, je constate quand même qu'il faut une humidité relativement importante pour que les vers fassent un travail efficace. Dans mes périodes de bataille avec les moucherons, j'ai mis pas mal de carton pour réduire l'humidité. C'est efficace contre les moucherons mais je remarque aussi que dans ces périodes les vers étaient beaucoup moins actifs.

Par ailleurs, ce guide assez complet (mais plutôt destiné aux professionnels) recommande de maintenir un taux d'humidité entre 80% et 95%, et de ne pas descendre en dessous de 50%. J'ai du mal à me faire une idée de ce que ça représente, mais plus de 80%, c'est beaucoup, non ?

Qu'en dites-vous ?

SinTu
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#38613
Bonjour Sainthubert42,

le document de ton lien parle plus de lombricompostage et lombriculture industriel, il y a une belle différence avec nos boites et notre élevage domestique.
oui, on préconise de mettre assez de carton ,on arrive jusqu'à 50% soit autant de déchets que de carton mais en faisant bien-sûr attention à ne pas trop assécher . Le but est de ne pas avoir trop de thé qui pose plus de souci qu'il ne rend service .
Mais les vers ont besoin d'un bon taux humidité qui doit rester dans la litière c'est à dire fixée par le carton.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage