Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur: OcéaneO

Par LOMBRICOMPOSTEUR54
#15643 Merci beaucoup pour tes recommandations. Comment sait-on que la fermentation devient néfaste ? quels sont les signes à surveiller ? il y a un point que je n'ai pas bien compris : nos vers s'alimentent de déchets en décomposition, contrairement à d'autres espèces qui consomment du frais. J'ai donc du mal à me situer dans tout cela. Est-ce à la température, l'acidité, le tassement, l'humidité ... qui doit être surveillé ? et si je rajoute des plateaux, est-ce que ce n'est pas une solution pour favoriser l'aération ? voilà encore bien des interrogations.
Par sylvain84
#15644 La température peut indiquer indiquer si il y a fermentation surtout si ça monte d'un coup par exemple si ton lc est dehor et que tu le rentre ensuite l'humidité est très importante, trop ça dégoute les vers de leur nourriture trop sec pas bon nom plus( il respire par la peau et si il y'a un manque c'est la mort pour eux) idem pour l'acidité trop ou pas asse il vont fuir ou ne pas se reproduire. Ce sont de très bon ouvrier qui boss pour nous sans ce plaindre à condition que ne leurs apportons un environnement le plus proche de leurs milieu naturel
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#15645 BonjourLOMBRICOMPOSTEUR64 et Sylvain84,
la température des bacs doit toujours se trouver dans la fourchette acceptable pour les vers .Petit rappel :entre 15°et 25°température idéale :D ,sous 15°les vers ralentissent ,5°les vers hibernent,0°ils sont morts :cry: ,au-dessus 25°cherchent à fuir pour trouver un endroit frais,30°limite supportable si humidité, 35° ils sont morts :cry:
La température du bac de travail,celui que l'on rempli ,de part le travail des bactéries,se trouve souvent entre 1°et 3°au -dessus de la température extérieure .Dans une pièce chauffée à 20°le bac peut vite être à 22 ou 23°ce qui laisse peu de marge .
Ce sont les bactéries qui décomposent la matière,plus il y a de matière plus il y aura de bactéries qui travaillent et feront monter la température,les maitres-composteurs font monter les compost à 70 ou75°pour détruire pathogènes et graines, pas besoin de dire que les vers et les insectes ne supportent pas.
Il faut remplir les bacs au fur et à mesure de la quantité mangée par les vers sinon la catastrophe se produira dès que les conditions seront réunies .Le remplissage se fait uniquement dans le bac où se trouvent les vers et en fonction de ce qu'ils mangent .
Tous les paramètres sont à surveiller et ils sont liés .C'est l'apport de déchets qui régule tout ça suivant leur nature,vert ou brun,sec ou humide,alcalin ou acide ou neutre .Il n'y a pas de recette miracle ,on apprend petit à petit en observant ses bacs et le comportement des vers( et en lisant les conseils du forum on apprend à anticiper).
A+
Lombricolo63