Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

By Quentin73
#14414
Bonjour,

J'ai mon Eco-worms depuis maintenant 1mois et j'ai encore du mal à gérer l'humidité.
Lorsque je ferme le couvercle le matin en partant au boulot, je retrouve le soir quelques vers le long des parois, sur le tapis d'humification, et une condensation importante sous le couvercle....
Je pense que c'est parce que le milieu est trop humide, alors de temps en temps j'entre-ouvre le couvercle : c'est radicale car la condensation se réduit et les vers ne se montrent plus au dessus du tapis. Mais que faut-il faire sur le long terme? Entre-ouvrir trop longtemps le couvercle ne risque-t-il pas de dessécher le milieu? Est ce normal que les vers remontent lorsque le composteur est fermé en permanence?

Dernière chose : jusqu'à présent, les déchets déposés en petites quantités se décomposaient bien. Mais le WE dernier, j'ai mis quatre peaux de banane et en vérifiant aujourd'hui, elles ne sont tjrs pas décomposées (encore jaunes) et en grattant un peu, le compost en dessous me parait bien sec (j'ai commencé ac de la litière de coco humidifiée). Dois-je arroser les déchets ou rajouter des pelures de fruits et légumes??

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#14416
Bonjour,

Pour pouvoir maintenir de bonnes conditions, il ne faut cesser de s'adapter au lombricomposteur : parfois il y aura besoin de combler un manque d'humidité, parfois réduire un trop plein d'humidité. Tu as démarré il n'y a pas longtemps et tu apprendra à savoir, quand il faut faire quoi, avec le temps.
Quentin73 a écrit :Est ce normal que les vers remontent lorsque le composteur est fermé en permanence?
Ce n'est pas anormal en tout cas, sauf si TOUS les vers remontent et qu'ils ne semblent pas vouloir rester dans le compost/les épluchures.
Quentin73 a écrit :Lorsque je ferme le couvercle le matin en partant au boulot, je retrouve le soir quelques vers le long des parois, sur le tapis d'humification, et une condensation importante sous le couvercle....
Je pense que c'est parce que le milieu est trop humide
Un bon indicateur d'une humidité correct est qu'il y a de la condensation sous le couvercle : quelques gouttes. Mais si c'est la pluie torrentiel c'est sûre que c'est trop humide.
Quentin73 a écrit :alors de temps en temps j'entre-ouvre le couvercle : c'est radicale car la condensation se réduit et les vers ne se montrent plus au dessus du tapis.
Je vois que tu t'adapte déjà, tu essais de mettre en place des solutions. Si tu vois que cette solution ne pose pas de problème : pas de fuite de vers, pas d'assèchement du milieu, tu peux continuer comme ça de temps en temps si cette méthode te va. Par contre, saches que contre un excès d'humidité on conseil de rajouter du carton (boîte d'oeufs, rouleau de papier toilette, sopalin,...) qui non seulement équilibrera le compost en carbone, mais aussi absorbera l'humidité en trop.
Quentin73 a écrit :Entre-ouvrir trop longtemps le couvercle ne risque-t-il pas de dessécher le milieu?
Tout dépend de la température extérieur et peut-être d'autres paramètre aussi. Comme je t'ai dit, si cette méthode te va et que tu vois que ça ne pose pas de problème tu peux la continuer, mais il semble plus simple de mettre du carton, plutôt que de surveiller que les vers ne fuient pas et que le milieu ne s'assèche pas trop.
De plus si tu laisse ouvert des indésirables risquent de s'introduire dans ton lombricomposteur, notamment les moucherons!
Quentin73 a écrit :Dernière chose : jusqu'à présent, les déchets déposés en petites quantités se décomposaient bien. Mais le WE dernier, j'ai mis quatre peaux de banane et en vérifiant aujourd'hui, elles ne sont tjrs pas décomposées (encore jaunes)
Dans la pratique du lombricompostage il est tout à fait possible que par moment des déchets se décomposent plus vite que d'habitude, ou moins vite : tout dépend des conditions : présences de bactéries et autres bestioles propices à la décomposition, température, humidité, ...
Si tu sens que c'est plus lent, patience, il faut surveiller que ça ne monte pas en température, et ne pas rajouter trop d'autres déchets si ça ne se décompose pas.
Quentin73 a écrit :et en grattant un peu, le compost en dessous me parait bien sec (j'ai commencé ac de la litière de coco humidifiée). Dois-je arroser les déchets ou rajouter des pelures de fruits et légumes??
Ca me paraît contradictoire : tu dis, dans un premier temps, qu'il te semble que le milieu est trop humide, et d'un autre côté que le compost en grattant te paraît bien sec. (Il faut quand même savoir que ça possible que dans un lombricomposteur il y ait des endroits plus sec/humide que d'autres)
Je pense donc, qu'avec les éléments que tu me donnes, que tu n'avais pas assez humidifier la litière de coco, et ça doit être pour ça que tu vois beaucoup des vers qui remontent sur les parois et le tapis d'humidification : l'humidité de la litière ne leur convient pas.
Mon conseil : rajouter directement de l'eau au niveau de la litière de coco de façon à ce qu'elle se soit plus sec. Mais il ne faut pas qu'elle soit trop gorger d'eau non plus.

Voilà pour les conseils, bonne continuation
By Quentin73
#14421
Merci Angelle pour tous ces conseils!

C'est vrai qu'il n'y a que peu de vers qui remontent, donc ils sont peut etre plus explorateurs que les autres...

Pour l'humidité, tu as raison, il vaut mieux que je laisse le couvercle fermé. Je surveillerai plus souvent la condensation dessous et je vais surement ajouter un peu d'eau ds la lititère!

A plus sur le forum et merci!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#14433
Bonjour Quentin73,
la condensation sur le couvercle et les parois est un phénomène normal ,dans les bacs il y a toujours quelques degrés de plus qu'à l'extérieur et les déchets sont composés à 80% d'eau ce qui provoque évaporation et condensation sur les parties plus froides ,comme dans une casserole d'eau que l'on fait bouillir ,la vapeur se dépose sur le couvercle, qui même s'il est chaud au toucher ,l'est moins que la température d'ébullition.
L'humidité des bacs est très variable ,le bac supérieur est le moins humide et il faut le garder comme ça pour éviter les montées en températures lors des apports de déchets .Les bacs de dessous sont plus humides car il reçoivent le jus de l'étage supérieur .Nos vers s'accommodent de ces différences sans problème bien-sûr en évitant les extrêmes .
A+
Lombricolo63
By LOMBRICOMPOSTEUR54
#15520
J'ai démarré avec le miniworms le 8 décembre. Comme tout le monde, j'ai beaucoup de questions. En voici quelques-unes :
le bac à compost sent bon la terre des bois. Je l'ai trouvé sec et trop frais (16°). j'ai mis un peu de chauffage dans la pièce et il fait maintenant 25° au thermomètre posé sur le tapis qui recouvre le 2e bac que je viens d'installer aujourd'hui. Quelques vers sont dans le bac de récup de thé, ils me semblent aimer prendre un petit bain (je n'ai jamais récolté de thé). du coup, je passe plusieurs coups de pulvérisateur sur les morceaux de carton, car je pense que c'est à cause de cela que c'est trop sec ; j'ai enfin depuis aujourd'hui un peu de condensation sur le couvercle. J'ai l'impression que mettre 30g de carton ou papier (poids à sec) pour 100 g de nourriture, c'est énorme, mais ça semble être mangé assez vite.
Aujourd'hui, j'ai mis des peaux de banane, mais je me demande si c'est bon pour eux, car il y a souvent des pesticides dans les peaux de banane.
Comme tout le monde, je veux toujours mettre mes pattes dedans pour voir si ça vit toujours : ils sont planqués entre le carton du bac du bas et le compost issu du coir et de leurs repas, il y a souvent des bébés d'après ce que j'ai vu, j'ai même dérangé un couple en pleine partouze.
Je crains toujours de leur donner trop à manger, mais je me dis que s'il ont trop, ils se débrouilleront pour fabriquer du renfort.
Je ne sais pas non plus combien donner de marc de café pour qu'ils puissent y lire leur avenir, alors je donne au pif environ 25g.
Voilà, si quelqu'un peut me donner son avis ...
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15530
Bonjour Lombricomposteur54,
ce serait bien de commencer par une petite présentation ici: http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewforum.php?f=73
25° c'est la limite haute ,il ne faut pas provoquer de fermentation et la marge est étroite.
Les vers n'aiment pas le bain ,ils ne savent pas nager gare aux noyades si tu as un peu de thé au fond du bac.
La condensation sous le couvercle est dû bien-sûr à l'humidité mais elle se dépose à cause de la différence de température intérieure/extérieur comme sur une vitre,si tu as 25° dedans et 20° dehors ça condense.
Pour la quantité de carton ,on en a déjà parlé sur ce forum je pense qu'il vaut mieux parler de volume que de poids.
Les pesticides ,à moins de manger 100% bio il y en a un peu partout mais ça ne pose pas ,apparemment ,de problème aux vers.
La quantité de nourriture est importante ,pour favoriser la reproduction ,il faut qu'il y ait toujours suffisamment de déchets mais rester raisonnable pour ne pas provoquer de fermentation(surtout avec tes 25°).
Le café serait aphrodisiaque mais provoquerait de l'acidité donc un peu ça va, beaucoup c'est trop(je suis précis ,là :wink: )
A+
Lombricolo63
By LOMBRICOMPOSTEUR54
#15531
Merci beaucoup pour tes conseils. Effectivement, ça se joue à pas grand chose, je ne pensais pas. Je vais baisser la température de la pièce, maintenant que je les sens plus dynamiques. Curieusement, je n'ai pas de thé dans le bac de récup, mais des goutelettes de condensation. Effectivement il fait "bon" dans le bac, mais c'est trop humide. Je vais pousser sur le papier et le carton.
J'ai remarqué aujourd'hui qu'ils se sauvent beaucoup moins depuis qu'hier j'ai effectué un petit remaniement entre les deux bacs, même si je sais qu'il ne fallait pas les déranger. J'ai constaté aujourd'hui qu'ils s'installent sur le tapis. Je vais le laisser un peu ouvert dans la pièce noire, ça abaissera l'hygrométrie et la température mais je vais surveiller les fugueurs. Quelqu'un sait-il s'il existe des moyens de surveiller humidité et pH ? j'ai du mal à me faire une idée avec tous les appareils testeurs qui existent sur le marché, entre les testeurs de pH à mettre en terre, les autres dans un milieu liquide, les testeurs combinés humidité/pH ... ? j'ai regardé sur le site test-ph puis chez indoor gardens, qui me proposent le modèle ZD-05. Si quelqu'un a un avis, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15536
Bonjour Lombricomposteur54,
ne t'inquiète pas déjà d'avoir du thé ,la moyenne pour en avoir c'est 2/3 mois.
pour l'humidité ,c'est à l'oeil il faut que ça reste humide et drainé comme une terre de jardin ,il est rare vu que ce soit trop sec vu la nature des déchets que l'on donne .Pourquoi tu penses que c'est trop humide aujourd'hui?s la litière devient compacte ou collante?normalement le couvercle doit rester dessus sinon tu t' exposes aux envahisseurs.La litière doit se drainer seule si on respecte 30% de déchets bruns.
Pour le ph ,c'est plus délicat,je suis entrain de faire des essais avec un testeur digital je ne trouve jamais le même
résultat dans un même échantillon,bizarre ou l'appareil n'est pas précis ou c'est le bonhomme.Sinon ,il faut déjà ne pas oublier la poudre de coquille,et se fier aux observations ,vers qui remontent nombreux sur les parois ou descendent dans le bac à thé,apparition des enchytréides les petits vers blancs et fins.
A+
Lombricolo63
By LOMBRICOMPOSTEUR54
#15538
Merci beaucoup pour tes explications. J'ai monté à 30% mes derniers déchets carton et je n'ai plus qu'un vers ou deux dans le bac à thé (sans thé, merci de m'avoir rassuré sur ce point aussi). Aujourd'hui, je me suis amusé à prendre des photos de mes petits pensionnaires, position macro, en les éclairant avec une lampe à Led rouges, ils ont continué la sieste sur le tapis comme si je n'étais pas venu. Il en a même un qui s'est assoupi sur le thermomètre. Maintenant, je prends l'habitude de mettre mon carton ou papier (en petits bouts) et poser mes déchets dessus, ces couches successives ont l'air de leur convenir. En attendant que je trouve une solution pour vérifier le pH, quelle quantité et à quelle fréquence peut-on leur donner du marc de café ? (c'est du bon, du vrai arabica).
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15540
Re-bonjour,
j'avoue que je ne me suis jamais posé la question de la quantité de café.Chez nous ,on fait une cafetière de huit tasses par jour et le marc va dans le lombricomposteur 60x40 ,enfin allait parce que maintenant je partage entre mes bacs et ça en fait moins pour chacun.
A+
Lombricolo63
By sylvain84
#15543
Pour répondre au testeur de pH c'est normal,qu'il y est une légère variation on ne mesure pas de l'eau de plus nos petits amis ce ballade et mélange le tous donc à mon humble avis c'est pour cela après c'est mon expérience dans d'imprimeur ou l'on utilise ce genre de matériel, pour l'humidité j'ai trouve chez nature et découverte une station météo avec des sonde que l'on plante dans le sol pour la température et l'humidité,je suis en fase de teste il y'a quatre signe de très sec à trop humide c'est simple d'utilisation je les acheter aujourd'hui et je me suis vite fais la main, l'avantage c'est qu'il y a une alarme qui se declanche quand c'est trop sec donc on ouvre moin souvent pour toucher le composte même si j'avoue que je peu pas m'en empêcher après tous il ne faut pas faire confiance au machine à 100% , maintenant me reste plus qu'à trouver une bonne moyenne pour mes bébé vu que l'humidité n'est pas indiqué en poucentage
By Heidi
#15630
quand on met du café, il suffit de mettre aussi de la poudre de coquilles d'oeufs
si c'est trop acide, elle disparaitra, sinon, elle reste et c'est pas grave

juste pour un miniworms, c'est peut être pas la peine d'acheter un testeur d'acidité...
By petou31
#15637
je possède un écoworm depuis 17 jours et je rencontre également les même effets : le dessous du couvercle mouillé + quelques vers qui se baladent voir s'échappent et se perdent sur mon parquet (j'en ai retrouvé plusieurs morts, raides et déssêchés :shock: ).

Je pense utiliser de la toile de lin ou un drap en coton tendu qui fera office de couvercle :le tissu permet de laissé passer l'humidité;il n'est pas complètement occultant,ce qui pousserait les vers à rester dans la litière bien tranquille :?

qu'en pensez vous ?
By LOMBRICOMPOSTEUR54
#15638
Grâce aux conseils de Lombricolo63, que j'ai appliqués depuis plusieurs jours, je n'ai plus de vers qui tombent dans le bac de récup d'eau. Voilà ce que j'ai fait : je me suis dit que s'ils se sauvent, c'est qu'il fait trop chaud, trop humide, trop froid, trop sec ou trop acide (plutôt que basique car les légumes produisent de l'acidité).
j'avais pulvérisé de l'eau sur mon carton à chaque fois, pensant que le compost était trop sec, car je n'avais pas non plus d'eau sur le couvercle. En quelques jours, la condensation est revenue, mais en raison de ma pièce plus froide. J'ai monté un peu le chauffage pour avoir 20 degrés dans la pièce. J'ai placé un thermomètre sur le dessus de la couverture : 25°. Les petits amis allaient prendre leur bain. J'en ai déduit qu'il faisait trop chaud à cause de la fermentation. J'ai rebaissé le chauffage, j'ai maintenant 19 à 20° en partie haute du composteur sous le couvercle. j'ai veillé à respecter 25 à 30% d'apport carboné (papier journal et carton) à chaque apport d'épluchures de légumes. je leur ai donné du marc de café pour doper leur libido.
Un seul ver s'est retrouvé par terre, mais je pense qu'il a dû se perdre en chemin, je l'ai remis dans la pouponnerie, depuis je n'ai plus de problème.
Résultat au bout de quelques jours : je n'ai plus un seul ver dans le bac à récup d'eau, quelques-uns font la sieste sur le tapîs puis retournent manger à l'étage en dessous. J'ai ajouté un niveau, j'en suis déjà à 3 sur 4 en un mois, je sais que c'est beaucoup, mais je me dis que ça leur donnera de l'espace et envie de se multiplier. Cela semble se vérifier : ils sont maintenant de plus en plus nombreux à passer régulièrement du 1er au 2e bac, j'ai trouvé des vers qui passaient du 2 au 3e bac. J'ai vu des racines partout sous l'un des bacs : ce sont des graines de potiron qui germent, une semaine après les avoir jetées dans le composteur !
Je me suis trouvé un pH mètre pour en avoir le coeur net : pH 6,8 et j'ai vérifié l'humidité : 40 %. Cela montre bien qu'il faut équilibrer carbone et azote.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15642
Bonjour LOMBRICOMPOSTEUR54,
bon ,ça n'a pas l'air de trop mal se passer ,fais attention tout de même à pas trop forcer le système ,en cette saison on peut se permettre de suralimenter un peu se qui favorise la reproduction mais quand les températures extérieures vont remonter attention à la fermentation, en une journée on peut tout perdre.
Bonne continuation,
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage