Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By gwenchnal
#15271
Salut, a tous, je me pose un cas de conscience.

Je me demande si ce produit est vraiment abouti?
Depuis le début avec un apport correct de matières j'ai un problème d'excès d'humidité avec mon lomri-compost "la fabrique a vers" je passe mon temps à composé avec des matières carboné et aussi a brassé pour permettre des apports d'oxygène.

Mon diagnostique.
- Manque d'aération-> le compost en phase de décomposition j+6 deviens vite compact et très humide a peu près 80% Bactéries anaérobie qui se développe si pas de brassage tous les 2 jours.
- Sur les parois et couvercles humidité (pour moi ) importante.
- Même problème sur les plateaux inférieurs.
- Petite présence boueuse sur la règle (partie plastique pour aidée les vers à remonté)

Ma question :j'hésite à percer des trous sur les plateaux pour permettre une meilleure aération et donc aussi un dégagement d'humidité.
En ce moment j'enlève le couvercle la nuit et je le remets en journée.

Avez-vous des retours d'expérience sur ce modèle??

merci
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#15278
Bonjour,
La fabrique à vers semble être effectivement un peu plus humide que les autres, mais facilement gérable (enfin je pense).
Afin de mieux cerner ton problème.
Où se trouve ton LC ?
Quelle est la fréquence d’alimentation ?
Quelle quantité ?


Quel type d’apport carbone fais tu ? quelle grosseur ?
As tu une production de jus ?
Aurais tu la possibilité de laisser le robinet ouvert ?

Pourquoi ouvre tu la nuit et pas le jour ?

Combien de plateaux en fonctionnement ?
Les bacs inférieurs sont « mouillés » par le bac en cours de décomposition.
L’idéal serait de mettre le bac de travail en dessous et les autres bac au dessus ; (Mais cela fait trop de manipulation lors de l’ajout des déchets.) Un LC horizontal résout ce problème.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15279
Bonjour Gwenchnal,
je pense aussi que tous les systèmes à emboitement posent le problème du tassement du compost par les bacs supérieurs
ce qui provoque un effet galette où l'air ne circule plus.Une seule solution si on veut optimiser le remplissage des bacs prévoir des cales pour limiter l'enfoncement sinon on ne mets que peu de déchets afin de limiter la hauteur du compost à l'espace disponible entre les bacs.
Dans les systèmes à superposition ,comme les "Denis" le problème ne se pose pas car les bacs ne repose pas sur le compost et il y a toujours une lame d'air entre les bacs,personnellement je remonte même le compost en pyramide au centre des bacs pour faciliter la montée des vers.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By gwenchnal
#15296
Merci pour vos réponses.

En effet montée en pyramide est une bonne idée je vais essayer.
Pour les cales il va falloir que je bricole un truc.

Pour te répondre foxlolo mon LC est sur le balcon printemps et été, dans ma cuisine automne et hiver.
Je l'alimente de manière variée sur une semaine 2 ou 3 apports par semaine .
Les quantités varient en moyenne 1kgs 800 par semaine. (c'est pas mal) et aussi bien variée

Je doit avoué pour tester j'ai déjà mis 600 grs d'un coup et le résultat (une belle cata, normale ) j'ai 1kgs 5 de vers et, mais apport carboné sont cartons, boite à oeufs, coquilles oeuf et cartonnettes aucun papier après quelques tests, le résultat qualité du compost pas top trop collant normal aussi quand on connait la composition du papier.
Le tous coupé assez fin.

Pour le moment, peu de jus et un peu de mélasse de compost dans le bac à jus.
Moins maintenant depuis que j'aère souvent l'ensemble des bacs.
Il est vrai que de placé le bac d'apport en bas permet de ne plus rehumidifié les bacs et franchement je crois que je vais refaire ça, même si c'est lourd en manipule pour les apports.

Par compte après quelques testes il faut surveiller de près la décomposition qu’il y a moins d'apports d'oxygène du aux bacs qui sont sur le dessus.
J'ai pour le moment 4 bacs en rotation don 1 est en apport.

Pour finir j'ouvre la nuit, car quelques vers en moyenne 2 on tendance à se sauve dans la cuisine et moi je court après :P

Connaissez vous des modèles plus aboutis??
Merci bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#15305
Bonjour,
L'eco worms, semble être bien abouti en terme de ventilation (pas au niveau du robinet de récupération du jus)
le Can o Worms (ancêtre du worms café) n’était pas mal en aération.
La fabrique a vers manque d’aération au niveau des bacs et du bac à jus.
A+
Foxlolo
By Corinne33
#15311
Bonsoir,
Cela fait bientôt 3 ans que j'ai la fabrique à vers et je n'ai jamais eu de problème. Je tourne avec 4 plateaux, je n'ai jamais mis de cales pour tenir les plateaux et mes bacs sont bien remplis. Je n'ai pas changé ma façon de faire, je ne touille que tout les 15 jours. Il est normal qu'il y ait un peu de boue dans le bac à jus, j'ai même parfois les vers qui vont s'y mettre, mais je les laisse tant qu'ils ne bouchent pas le robinet que je laisse toujours ouvert. Les vers remontent sans problème pour manger.
Bonne fin de journée.
Corinne
Avatar de l’utilisateur
By gwenchnal
#15564
Je viens aux nouvelles.
J'ai inversé les plateaux.
Maintenant le plateau d'apport est toute en bas. Donc, humidité résolue sur les plateaux d'affinage.
Mais des progrès à faire sur celui d'apport.

Je me demande si je ne vais pas finir par faire des trous dans les bac.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage