Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By laurent et marilyne
#1508
Salut, malgré tous mes efforts pour combattre l'humidité, je suis encore à la limite du trop plein. Ce matin j'ai fait une inspection générale, j'ai mis tous mes amis sans dessus dessous mais pour une bonne cause. Je me suis aperçu que le carton d'emballage d"origine du COW que j'avais placé sous la préparation de base, a obstrué tous les trous de mon plateau. Je ne récoltais que du thé transparent et en faible quantité. J'ai tout débouché en prenant d'infini précautions, maintenant l'engrais liquide coule à gros flot, noir comme du café. Je pense que l'embllage du COW est en carton un peu trop résistant est -il plastifié ??? :shock: :shock: :shock: Vigilence!!!
Avatar de l’utilisateur
By RR
#1510
Bonjour,

Peut être leur as-tu donné de la trop bonne nourriture au démarrage :)
Chez moi, j'ai démarré très lentement (15 jours de quasi-diéte) ce qui leur a permis de bien découvrir leur habitat, mais surtout, faute de mieux, ils ont mangé le carton :lol:

Mais, c'est vrai qu'il faudrait ajouter dans la notice un conseil : vérifier si le carton du fond commence à disparaitre avant d'ajouter l'étage suivant !
:idea: Si le carton est humide (donc facilement déchirable), mais non disparu, il suffit de le mélanger au reste de l'étage à l'aide d'un petit bâton ou d'une fourchette.
Avatar de l’utilisateur
By laurent et marilyne
#1512
Salut RR, mon père avait une petite phrase bien amusante : "trop bien gâte", c'est surement vrai !!!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1513
Est-ce que ce carton d'emballage du COW avait bien été coupé en morceaux ? C'est vrai que moi aussi j'ai commencé très lentement, et le carton avait presque totalement disparu à la récolte. Il ne doit pas être plastifié, par contre je ne sais plus de quoi il est fait : encres végétales, fibres recyclés chimiques ??
Avatar de l’utilisateur
By laurent et marilyne
#1515
Salut Cephil, non je ne l'ai pas coupé en morceaux, dans la notice en Anglais il est expliqué que l'on peut découper le rond de l'emballage du COW et le poser au fond du panier, il a le même diamètre. Mais je crois que ce n'est pas un bon truc.
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#1581
laurent et marilyne,
le carton est idéal pour débuter le système. Il est étudié pour !
Il faut débuter lentement, en générale, on est très content de posséder le cow et on se précipite.
Diète pendant deux semaines, puis c'est parti !
Surplus d'humidité? laisser le robinet ouvert pour faciliter l'écoulement et/ou déplacer le cow vers un endroit plus aéré, le temps de stabiliser le système.
Avatar de l’utilisateur
By RR
#1586
laurent et marilyne a écrit :Salut Cephil, non je ne l'ai pas coupé en morceaux, dans la notice en Anglais il est expliqué que l'on peut découper le rond de l'emballage du COW et le poser au fond du panier, il a le même diamètre. Mais je crois que ce n'est pas un bon truc.
Dans la notice en français, il est écrit la même chose :)
Au démarrage, ça m'a rassurée de mettre ce rond de carton au fond (j'avais peur que mes nouveaux amis tombent :lol: ) mais je pense qu'au début j'ai mis beaucoup d'épluchures et peu de matières carbonnées, d'où une humidité suffisante pour décomposer le carton du fond.
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#1935
J'annonce l'effet tampon du carton :
Il retient l'eau, mais ne la fait pas disparaître! Elle est toujours présente; rien ne se pert, tout se transforme !
Le carton est interressant pour diminuer la quantité d'eau dans le cow à condition de le sortir une fois imbibé.
Prenez une plaque de 'carton à oeufs' genre 40 oeufs(supermarché oeufs à la pièce ou mieux au marché) et déposez la dans le cow légèrement enfoui.
Quand imbibée, sortie du cow elle doit être.
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1937
Iehoma a écrit :J'annonce l'effet tampon du carton :
Il retient l'eau, mais ne la fait pas disparaître! Elle est toujours présente; rien ne se pert, tout se transforme !
Bien vu !
Quand imbibée, sortie du cow elle doit être.
Iehoma... ou... Yoda... ??!! Dans les deux cas, respect devant tant de sagesse !! :lol:
Avatar de l’utilisateur
By tetiaroa
#2097
bonjour mon premiere etage et déjà plein et en plus bien décomposé pour 3 semaines mais par contre mon carton est encore intacte je ne sais pas s'il faut le retirer ou le laisser j'ai commencé mon deuxieme étage avec du café des oeufs et comme le tapis etait usée j'ai mis une toile de jute (grand sac à café) je ne met plus de légumes pour l'instant dans le deuxieme je vais y aller molo :- :- :- :- :- :- :- :- :- :-
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#2101
Quel carton Tetiaroa? Celui que tu as mis au fond du premier plateau ? :arrow: tu laisses, ou tu peux l'aider à se décomposer en le déchirant un peu.
Ou bien est-ce un carton qui sert de tapis ? :arrow: si tu changes de plateau, remet le carton / tapis sur le dessus du nouveau plateau.
Avatar de l’utilisateur
By tetiaroa
#2105
merci
c'est le carton qui est fourni avec le cow mais il est sous le compsot ça m'embete de tout demonter j'attend de voir qd mon premier niveau sera fini de decomposer et qd mes vers passeront au 2e pour l'instant ils ont encore à manger ds le 1e je regardee regulierement s'ils montent ou pas pour pouvoir remettre des legumes car tant qu'il n'y en a pas je n'en met pas
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2106
Salut tetiaroa, depuis le temps :P

Tu peux attendre que les vers montrent le bout de leur nez avant de les nourrir à nouveau.
D'un autre côté, c'est la présence de nourriture qui va les attirer.
En quelque sorte, ta façon de procéder conduit à une certaine auto-limitation.
Tu comptes sur un de tes sens (la vue d'un ver) pour les nourrir. Les vers sont aveugles (pas d'yeux), par contre, ils sont capables de renifler la présence de bouffe.

A toi de choisir!
Avatar de l’utilisateur
By tetiaroa
#2110
slt jaf
c'est vrai que tu as raison pour l'auto limitation mais j'ai tellement peur de détruire mon deuxieme étage cela a si bien commencé au 1e que j'y vais molo je vais attendre une semaine et commencé a en distribué e nouveau mais des légumes qui ne moisissent pas trop vite .
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#2117
Vous pensez qu'il faut découper le carton du cow en 3/4 morceaux, histoire d'éviter le côté "fond hermétique"?

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage