Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

By aude
#19766
Un tout petit truc que j'ai fait par hasard mais qui peut être utile

Pour ceux qui consomment des tisanes en sachet et qui ont un peu trop d'humidité :
Plutôt que de mettre le sachet direct, attendre le lendemain qu'il ait séché comme ça ça fait un mini absorbeur d'eau.
Sans avoir essayé ça doit aussi fonctionner avec le café ou thé, en sachet ou non d'ailleurs.

Comme dit dans le titre c'est vraiment une mini astuce et ça ne risque pas de régler les gros problèmes, mais au quotidien ça peut aider à réguler.

(Pour info, je fais partie de ceux qui se débrouillent pour ne pas avoir de thé car je n'en ai pas l'utilité)
#19775
Bonjour Aude,
bien-sûr chaque fois que l'on apporte une matière sèche ,on augmente le fameux ratio 30% de matière carbonée ce qui diminue le % d'humidité.
Il y a quelques temps ,1 ou 2 ans, je conseillai pour réguler l'humidité quand on en avait vraiment trop , d'utiliser des granulés bois (ou pellets) qui sont de la sciure séchée et compressée .Ces granulés ont un fort pouvoir absorbant maintenant il faut en avoir sous la main(c'est mon mode de chauffage).
Le carton rempli très bien cette fonction en en mettant régulièrement.
A+
Lombricolo63
#19781
aude a écrit :Un tout petit truc que j'ai fait par hasard mais qui peut être utile

Pour ceux qui consomment des tisanes en sachet et qui ont un peu trop d'humidité :
Plutôt que de mettre le sachet direct, attendre le lendemain qu'il ait séché comme ça ça fait un mini absorbeur d'eau.
Sans avoir essayé ça doit aussi fonctionner avec le café ou thé, en sachet ou non d'ailleurs.

Comme dit dans le titre c'est vraiment une mini astuce et ça ne risque pas de régler les gros problèmes, mais au quotidien ça peut aider à réguler.

(Pour info, je fais partie de ceux qui se débrouillent pour ne pas avoir de thé car je n'en ai pas l'utilité)
Je confirme: je mets, depuis le début (avril 2012) mes sachets de thé (surtout) et tisanes et je n'ai pas à m'en plaindre.
Tout comme, d'ailleurs le CAFè (pas en sachets, en poudre,... de percolateur ou filtre 'à l'ancienne' et pas avant qu'il soit BIEN SEC)

Teo
#19785
Oui, c'est effectivement de l'apport de matière sèche carbonée.

Je suppose que les apports de tisane/café/thé ne sont pas systématiquement asséchés par tout le monde (moi y compris), et dans ce cas là c'est de l'apport carboné + de l'eau.
Ce n'est pas forcément un problème, mais quand on a un soucis d'humidité je ne suis par sûre que tout le monde pense à laisser sécher cette matière (je l'ai fait par hasard)
C'est pourquoi ça me semblait intéressant de mentionner l'idée en "petit plus" d'une bonne gestion des apports.
#23826
je fais régulièrement ça, que ce soit pour le thé en sachet, les infus... et le thé en vrac parfois (parce qu'il est souvent plus "propre" de verser le thé sec qu'encore gorgé d'eau)
#23834
aude a écrit : Je suppose que les apports de tisane/café/thé ne sont pas systématiquement asséchés par tout le monde
Oui, je fais en fonction du taux d'humidité dans le COW, ou comme c'est le plus pratique.
#23880
Bonjour,

Pour ma part, dans les débuts je mettais les sachets de thé et le marc de café tel quel dans le LC, directement après les avoir consommés. Mais actuellement, je les fais systématiquement sécher, surtout dans le but de mieux gérer l'humidité dans le système.

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage