Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

By cynthia283
#20430
Bonjour, je lis depuis quelques temps les messages de votre forum et j'ai décidé de tenter l'aventure. Pour moi, pour la planète et pour éduquer mes enfants à l'écologie. Bref j'ai acheté un wormbox qui est en route depuis presque 4 semaines. J'ai récupèrer des vers dans le lombricomposteur de ma mère qui est dans son jardin et j'ai installé tout ça dans ma cuisine. Ca me semblait plutôt bien parti, mais depuis dimanche il coule beaucoup de thé et ça m'a alerté. En tournicotant un peu dans mon bac, je me rend compte qu'au fond c'est un peu vaseux et que ça commence à sentir un peu la putréfaction. Bref, j'ai rajouté du journal et une boite d'oeuf en morceaux hier soir et arrèter de mettre mes épluchures. La question est la suivante : est ce que cela va suffir (il y a pas mal de vers et pour l'instant ils ne cherchent pas à se sauver), et commnt savoir que je peut relancer la machine ?
Merci
Cynthia
By Carl
#20431
Bonjour et bienvenue.

Quand tu ajoute tes déchets, est-ce que tu les accompagne systématiquement de matière carbonée ? Style carton ondulé (carton d'emballage pour colis...)

Comment fonctionne celui de ta mère ? Peut-être pourrait elle te donner des conseils :). Le sien est dans le jardin toute l'année sans protection particulière ?
Avatar de l’utilisateur
By Porco Rosso
#20434
Voui, tout pareil, il faut ajouter régulièrement du carton, ondulé ou carton a oeuf, le journal ne sert a rien, ça fait de la pâte à papier qui ne structure pas le substrat.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20436
Bonjour Cynthia283,
pas grand chose à ajouter ,à part l'oubli de présentation dans la rubrique appropriée.
la matière brune ,carton...doit représenter au minimum le tiers et jusqu'à la moitié du volume des déchets .Ce n'est pas pour faire beau,c'est indispensable pour réussir un lombricompost bien structuré et drainant .
A+
Lombricolo63
By cynthia283
#20437
Carl a écrit :Bonjour et bienvenue.

Quand tu ajoute tes déchets, est-ce que tu les accompagne systématiquement de matière carbonée ? Style carton ondulé (carton d'emballage pour colis...)

Comment fonctionne celui de ta mère ? Peut-être pourrait elle te donner des conseils :). Le sien est dans le jardin toute l'année sans protection particulière ?
Bonsoir,

je met effectivement toujours de la matière carboné, peut être pas assez effectivement surtout si le journal est quasi inutile.
Pour ma mère, je crois qu'elle ne peut pas m'aider, elle a construit un bac en béton avec 2 parties dans son jardin, elle ajoute ses déchets sans se poser de question, son lombricomposteur est seulement abrité de la pluie et ça roule depuis quasi 2 ans ! Au grand dam d'ailleurs de mon oncle qui lui avait donné des lombrics et ne les a jamais vu si bien portant que chez ma mère !
By cynthia283
#20438
Porco Rosso a écrit :Voui, tout pareil, il faut ajouter régulièrement du carton, ondulé ou carton a oeuf, le journal ne sert a rien, ça fait de la pâte à papier qui ne structure pas le substrat.
Merci pour la précision sur le journal, je vais donc m'en passer et favoriser le carton (j'en ai tant que j'en veux, je vend du vin...)
By cynthia283
#20439
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Cynthia283,
pas grand chose à ajouter ,à part l'oubli de présentation dans la rubrique appropriée.
la matière brune ,carton...doit représenter au minimum le tiers et jusqu'à la moitié du volume des déchets .Ce n'est pas pour faire beau,c'est indispensable pour réussir un lombricompost bien structuré et drainant .
A+
Lombricolo63
Bonsoir,

toutes mes excuses pour la présentation, j'ai lu en diagonale et je pensais qu'il fallait me présenter ici, je vais de ce pas arranger ça.
J'ai bien compris pour le carton, je vais donc en faire des réserves.
Mais là maintenant je fais quoi pour récupèrer l'erreur; faut il tout recommencer, mettre du carton et mélanger, aérer, attendre (combien de temps) ???
Bref besoin de réponse car nous sommes 5 à la maison et ça me fend le coeur de remettre mes épluchures à la poubelle.

Cynthia
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20443
Re-bonjour Cynthia283,
pas besoin de recommencer ,tu déchires des bout de carton,2 ou 3 cm de côté et tu mélanges bien pour aérer et donner du volume .L'humidité va être absorbée et l'air va apporter l'oxygène et sécher la matière.Tu peux aussi enlever le couvercle quelques heures pour accélérer le séchage.
A+
Lombricolo63
By Heidi
#20451
déja qqs jours....
eske tu mets aussi des coquilles d'oeufs en poudre ?
By Carl
#20452
Heidi a écrit :déja qqs jours....
eske tu mets aussi des coquilles d'oeufs en poudre ?
Image
By cynthia283
#20482
Heidi a écrit :déja qqs jours....
eske tu mets aussi des coquilles d'oeufs en poudre ?
Bonjour,

oui, je mets régulièreemnt des coquilles d'oeufs que je fais sécher et réduit en poudre (même farine) dans mon robot ménager. Je mets environ l'équivalent de 12 oeufs dans la semaine.
En fait je garde mes déchets dans un grand tupp et tous les 3 jours environs je les met dans mon lombricomposteur avec les coquilles et le carton.

Sinon 3 jours après mon 1er message et beaucoup de boites d'oeufs et carton, il y a beaucoup moins d'humidité. En laissant le robinet ouvert je n'ai que 2 mm de thé au fond du gobelet le matin alors qu'il y a 3 jours j'avais 1/2 gobelet. L'odeur s'estompe !
La question est : est ce que je peut recommencer à mettre mes déchets ou est ce que j'attend encore qulelques jours ?

Merci
Cynthia
By Carl
#20483
ton tupp' tu le laisse fermé avec les déchets ? Ça fermente pas trop ?

Je n'arrive toujours pas à concevoir le fait de garder des déchets. Si j'en ai, je les mets dans le lombricomposteur, sinon je mets rien. Et puis si jamais ça fait trop pour ton volume de vers, jette, c'est pas grave ;)
By Heidi
#20486
un grand tupp' tous les 3 jours à 4 semaines, ça fait aussi peut-être un peu beaucoup !


mais en même temps, tu ne nous a pas dit combien de vers (euh, sans les compter, en gros, combien de poignée ou de pots avec compost de ta maman) tu as récupéré...

si l'humidité commence à aller, je dirais d'attendre quand même qu'au moins la moitié des déchets présents soit digérée, avant de redonner qqchose. (parce que si c'était un début de fermentation (jus qui coule d'un coup est un symptôme, l'odeur aussi) ce n'est pas la peine d'aggraver)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20488
Bonjour Cynthia293 et ...tous les autres,
tout dépend du volume du grand tupp, madame Lombricolo doit en avoir qui font 5l ,là c'est sûrement un peu beaucoup.
Pour la reprise de l'alimentation ,je dirai que rien ne presse il faut voir le volume de déchets restant et surtout être sûre qu'il n'y a plus de fermentation ,la température et l'odeur doivent te guider.
Ne t'en fait pas pour les vers ,ils ne vont pas mourir de faim ,ils mangent plusieurs fois la matière,tout au plus, ça peut ralentir la reproduction si les conditions ne sont pas au top.
A+
Lombricolo63
By cynthia283
#20490
Bonsoir et merci à tous.
Mon tupp doit faire en gros 2 litres de demi et je le laisse un peu ouvert. J'avais lu que c'était bien de laisser les bactéries commencer le boulot ! Pour les vers j'ai aucune idée de la quantité que j'ai. J'en ai extrait 2 fois chez ma mère, en tout ça devait faire 3 kg mais il y a avait aussi du compost, même si j'ai pioché dans les endroits bien concentré en vers (ils sont tous au milieu de son composteur car au bord c'est gelé !
Bon je crois que je vais mettre mes épluchures à la poubelle et ne leur donner que du café, et selon vos conseil attendre encore quelques jours car à vu de nez il reste plus de la moitié des déchets non composté.
Merci à vous tous pour vos conseil avisés, ça va déjà beaucoup mieux et je suis soulagée...
Bonne soirée
Cynthia

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage