Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#20506
Bonjour

Il y a peut-être un point à éclaircir : j'ai souvent entendu dire, et même lu, que les vers pouvaient manger deux fois leurs poids par jour.
Cela me semble vraiment farfelu. Moi qui dois avoir actuellement en tout un bon kilo de vers dans mon LC en ce moment, peut-être même plus, jamais je ne leur mettrais 2 kilos de déchets chaque jour ! alors que dans ma cuisine, à une température constante d'env 21-22°C, les conditions sont idéales (et que même, les moucherons sont de la partie, pour terminer les restes du festin... 8) ) A mon avis, il s'agit d'une mauvaise compréhension mathématique : confondre :2 et x2.
Pour moi, les vers peuvent manger jusqu'à la moitié de leur poids, et non le double.
Je me demande si ce n'est pas ça qui induit en erreur, au niveau de la quantité de nourriture, et provoque certaines catastrophes... surtout au début, le temps de s'apercevoir du surdosage.

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#20508
Bonjour Moniquette,
on n'est pas vraiment sur le bon sujet pour parler du poids de déchets mais depuis toujours ,j'ai lu qu'on disait entre la moitié et le poids de vers de déchet par jour.Les vers mangeant la matière plusieurs fois , je conseille toujours de ne pas dépasser la moitié du poids des vers,ce qui est déjà une bonne moyenne.Sachant qu'un français produit chaque jour 1kg de déchets dont 30% est organique ,cela lui fait 300g de déchets à traiter par jour à multiplier par le nombre de personne au foyer ,on a une idée de la quantité de vers qu'il faut et en déduction de la capacité du lombricomposteur dont on a besoin.
J'ai entendu,sur l'interview de Plus2vers,qu'il parlait du double de déchets pour le poids de vers,je pense que c'est une erreur de sa part ,il n'est pas évident de parler dans un micro ,ça arrive aussi au pros.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage