Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur: OcéaneO

Par liion
#20687 Bonsoir à toutes et à tous,

une question me taraude: dans mon dernier bac qui est déjà bien avancé, l'humidité est assez importante,ceci étant du, d'après moi, à l'eau qui percole des bacs supérieurs. J'incorpore pourtant pas mal de carton.
Alors voilà, doit-on incorporer (peut-on) du carton dans le drenier bac sans risque de ralentir la "finalisation" du compost?J'entends par là pour ne pas se trouver avec un compost "fini" contenant des morceaux de carton ou dois-je arriver à réguler la percolation uniquement en jouant sur les apports de carton dans les bacs supérieurs?
J'espère avoir été le plus clair possible!
Merci pour vos réponses

JF
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#20689 Bonjour Liion,
en ajoutant du carton,tu risques de le retrouver si la récolte est pour bientôt,ce qui en soit n'est pas bien grave.Mais ,je pense qu'il vaudrait mieux essayer d'aérer le compost en touillant pour faire évaporer l'excédent.Favoriser l'aération ne peut qu'améliorer le système en apportant de l'oxygène et en évaporant l'humidité.C'est pour ça que je conseille de faire des cheminées dans les bacs,en dégageant quelques trous ,la convection naturelle assure l'aération.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par foxlolo
#20695 Bonjour,
Rajouter du cartons dans les étages supérieurs, sinon la récolte sera difficile (à trier le reste des cartons).

Si c'est en prévision de faire prochainement une récolte, et que cela n'est pas trop lourd pour toi, mettre le dernier au dessus des autres (en premier), afin d'éviter d'avoir le jus des autres bas.
Inconvénient : à enlever à chaque apport de déchet.

A+
Foxlolo
Par liion
#20729 Bonjour à tous

et merci pour vos réponses.
J'ai commencé par faire des cheminées comme préconisé par Lombricolo et ça a l'air de fonctionner pas mal, je vois déjà une différence après deux jours! En tout cas j'en ai l'impression ;o)
Je vous tiendrai au courant.

JF