Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#2049
Super ! Fais attention tout de même à ce que ça respire bien. Peut-être qu'il faudrait "piquer" le sac (comme un fond de tarte) ou mettre des coups de ciseau dedans pour que l'air et les vers passent rapidement, surtout si la matière kraft est assez épaisse. L'anaérobie arrive très vite.
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#2052
Salut protide,
je ne sais pas si le papier kraft remplace le matelas?
le papier kraft contient du carbone, il est en général glacé et donc tendance 'anaérobisante', il .
Le matelas d'humidification est comme un tas de feuilles aéré sur la surface du sol; il fait tampon hydrique et les vers adorent plus que tout ce matériau.
Je ne sais pas si les propriétés du papierkraft sont les même?
J'attends to retour d'expérience.
A+
Avatar de l’utilisateur
By protide
#2063
à la relecture, il ne s'agit pas d'un sac kraft mais plutôt d'un sac qui sert à emballer directement les denrées alimentaires ici il s'agissait de riz (genre sac d'aliments ds les fermes sans le plastique ou sac d'aliment pour chiens...). Il est composé de 3 épaisseurs.
Au bout de 3 jours d'utilisation, le sac est humide au toucher et dessous se développent normalement les moissisures. Les mêmes quand il y avait le matelas d'humidification... à suivre mais je vais quand même le percés de trous.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
By protide
#2503
suis de passage...
en fait, la solution papier n'était pas trop top (décomposition, stagnation d'eau par endroit, plus ou moins d'odeurs...) dc j'ai remis un matelas d'humifidification...tout est rentré dans l'ordre.
Le sac en papier épais = non...donc aprés 1 mois de test
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#2549
Est-ce que quelqu'un aurait utilisé du voile non-tissé plus longtemps et en aurait tiré des conclusions? J'en ai à ma disposition, car cet hiver il s'est pas mal déchiré donc est partiellement inutilisable pour réemballer les plantes l'hiver prochain.
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#2569
Céphil a écrit :Je pense qu'il n'y a pas de règle en la matière de couverture d'humidification : elle est de toute façon vouée à se désagréger, tôt ou tard ! Oui, on peut mettre la nourriture sur la couverture quand celle-ci comme à se défaire, et en remettre une nouvelle.
Pour le carton, il faut faire attention de bien prendre un carton non glacé, pas trop épais, sinon ça risque de ne pas bien respirer et de la vase peut se former en dessous. C'est pour ça que quelque de souple (journal) ou de maillé (chanvre, jute, serpillière...) convient mieux.
Salut Céphil.
Je met toujours du carton que je transperce de nombreux trous avec une pointe à tracer de ~3mm de diam.
Si tu n'a pas cet outil prend un clou et vas y à coeur joie.
Pas de problème, à l'heure actuelle six maisons à vers dans la cave et pas d'odeur. Et pourtant ma fille m'apporte n'importe quoi, il faut que je gendarme un peu.
Je vais expérimenter une pouponnière à vers.
Mais d'après Jaf (qui est de bon conseil). Cela sent la ferme. :hug:
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2570
Quand les vers dégoulinent de l'étage du COW, c'est qu'il y en a beaucoup :floor enfin, je pense.
Alors, il y en a qui disent que j'arrose de trop et que cela sent la boue!!!

Il y a une ferme à côté de chez moi que je fréquentais quand j'étais plus jeune. L'odeur m'est restée. Quand je rentrais dans l'étable, le tas de fumier et la fosse à purin, cela embaumait...
Cette odeur forte, je l'ai retrouvée avec la multiplication des vers. La fixation de l'azote dans les urines est la source des odeurs (pour mon entendement).

Je me suis sans doute laissé débordé, et plutôt que de ramasser les vers, j'ai acheté 3 plateaux de COW supplémentaires pour tenter de diluer l'odeur.
A mon avis, si tu souhaites avoir une pouponnière à vers, il faut d'une part surveiller leur reproduction, et d'autre part trouver un moyen (simple) de retirer les vers excédentaires avant que les odeurs n'apparaissent.
Si j'avais envie de choisir la même voie que toi, comme la reproduction de vers s'accélère lorsque l'on mouille pas mal les déchets, ce serait en leur donnant un bon bain qu'on les extrairait, puis en remettant le compost résiduel dans le COW.

Tu transformes alors ta fabrique de compost en fabrique de protéines. Si tu as des poules ou des poissons à nourrir, cela peut être un bon moyen d'y parvenir :-
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#2574
:) BonjourJaf.
Je l'avais bien dis que tu est de bon conseil.
Merci pour tous.
Je te tiendrais au courant.(l'éléctricien qui revient, c'est plutot au vers qu'il faut dire). :hug:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage