Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By dom31
#82
Bonjour!
je possède un CanOworms depuis l'été dernier et le matelas de chanvre a été mangé comme il se doit.je l'ai remplacé par de l'intissé .celui que l'on met autour des plantes l'hiver, ai je fait une bétise car je ne sais pas si c'est bio dégradable et si ça plaira aux vers.
je viens de ressortir mon composteur que j'avais rentré pour l'hiver, il est plein de mouches, peut on s'en débarrasser?
mes vers ont beaucoup grossi, et j'en suis très contente, maisje trouve qu'ils ne mangent pas bien vite et les épluchures de légumes que je leurs donne deviennent très humides limite gluantes, que dois je faire, arrêter d'en donner , ajouter leur aliment, ou les granulés anti acidité?
merci pour ce forum, je sens que ça va bien nous aider.
Dom31
By Castelior
#84
En tout premier lieu, plus de respect azote/carbone. Ajoute des boites a oeufs, papier journal (noir et blanc) ou copeaux de bois. Faut diversifier les apports pour que ca marche bien. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By dom31
#86
merci Castelior, je rajoute de suite des boites à oeufs et une poignée de mélange chaulé.et pardon Phil 68, ce n'est pas le bon endroit pour ce sujet. :oops: :oops:
je ferai attention la prochaine fois

Dom31
Avatar de l’utilisateur
By RR
#92
dom31 a écrit :le matelas de chanvre a été mangé comme il se doit.je l'ai remplacé par de l'intissé .celui que l'on met autour des plantes l'hiver
Depuis combien de temps utilises-tu ce tissus ? Comment réagit-il ?
S'il ne se décompose pas, c'est qu'il n'est pas biodégradable. Ce qui n'est peut-être pas plus mal, ça évitera de le remplacer trop souvent.
Pour savoir si ça dérange les vers, il suffit de regarder s'ils s'en approchent parfois ou s'ils l'évitent.
Alors ? Dis-nous tout !
Avatar de l’utilisateur
By dom31
#96
non , il ne doit pas se décomposer,par contre mon composteur était plein d'insectes. en lisant les différents messages, j'ai vue qu'une vieille sérpillère était mieux , alors j'en ai mis une, et il y a moins de mouches.je ne sais pas si les vers vont la manger.je vais essayer de trouver du lin ou du jute chez un marchand de tissu , pas trop cher et je le couperai à la mesure.
le mieux ce serait que la boutique du site en vende, mais je crois que ça va venir.
Dom31
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#98
Merci pour toutes ces explications très justes ! Les vers adorent les fibres des tapis et cela les attire sur le dessus du système. Ils ont effectivement besoin de fibres, types papier carton cellulose, merci Castelior :wink:
La proportion exacte est 30% de fibres dans leur alimentation.

L'excès d'humidité arrive souvent dans un composteur classique, mais les vers adorent. Ils ont au moins besoin de 70% d'humidité. Il faut toujours donner des fibres à manger aux vers.

Enfin, il y aura bientôt la possibilité d'acheter les tapis (et les autres accessoires) en ligne sur la boutique du site http://www.verslaterre.fr/boutique/.

Si vous souhaitez acheter des tapis, envoyez un mail à info@verslaterre.fr et nous vous enverrons le bon de commande à imprimer au format pdf.

A bientôt
Agnès[/img]
Avatar de l’utilisateur
By tetiaroa
#1995
bonjour ça y est apres la reception de mon cow grace à la ville du havre déjà une semaine que mes nouveaux pensionnaires sont là ils mange bien et justement le tapis et déjà bien malade j'ai récuperé chez mon marchand de café des grands sac en toile ou ils stockent leur café je vais decoupé des disque de 50 cm de diametre et les poser sur mon premier matelas pensez vous qu'il y ai un problème avec ce genre de tapis
merci de vos réponse :D
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#1997
Si ces sacs sont bien en fibres naturelles, ce sont tes vers qui vont être contents : une couverture goût café, le rêve !! :lol:
Moi j'utilise des ronds de toile de jute et ils adorent, c'est efficace et ça dure longtemps.
Avatar de l’utilisateur
By protide
#2002
bonsoir je ne sais pas si c'est normal : notre tapis est tout plein de filaments de moisissure blanche assez étendue depuis quelques jours, les vers sont à la diète et il y a beauocup d'humidité. On a rajouté des fibres (rouleaux de pq).
Avatar de l’utilisateur
By sev
#2004
Bonjour Protide,
c'était pareil pour moi au début, ça s'est vite résorbé en rajoutant des fibres et du carton.
Et sous "moisissure" dans la recherche avancée, le sujet a été évoqué si ça peut t'aider.
Bonne lecture
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#2005
Bienvenue sev et protide :P

Je suis passé aussi par un stade où des moisissures se sont développées... Et puis cela s'est résorbé!
Concernant le matelas d'humidification, on appelait celui-ci "tapis d'humidification", d'ailleurs sur une des photos qui accompagnait le COW, il me semblait que celui-ci était déposé au fond d'un des plateau.
Donc, devant cette inconnue, je n'en ai jamais utilisé.

Pour préserver l'humidification, j'en suis arrivé à la conclusion que l'on pouvait rajouter de l'eau. Pour l'instant et à la longue, un demi verre d'eau par semaine semble suffire. Tout dépend bien sûr de l'exposition du COW (température) et de ce qu'on donne à bouloter aux vers (importance des matières sêche).

Ce n'est pas facile au début, ni encore après plusieurs mois d'ailleurs, de maîtriser tous ces paramètres. :roll:
Avatar de l’utilisateur
By Iehoma
#2006
protide,
ton système est effectivement humide pour avoir la présence de tels micro-organismes. C'est bien, cela prouve que la vie y est présente. :clap:
Si possible place une plaque de carton poreux(non glaçé).
Lorsqu'elle est imbibée, retire la; tu vas ainsi diminuer la quantité d'eau disponible dans le cow. tu peux recommencer l'opération.
Tu peux aussi déplacer momentanement le cow vers un lieu moins froid et/ou plus ventu.
Et comme dit jaf, avec le remps, cela se résorbe.
Tu dois aussi consulter ce sujet :
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... f=16&t=286
Avatar de l’utilisateur
By protide
#2026
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, nous avons mis du papier journal pour résorber l'humidité cependant il y a un nouveau pb : le matelas d'humidification a normalement une durée de vie de deux mois.
Est-il normal qu'il se désagrège dès maintenant? (il est pris quasiment dans la masse des déchets et on ne peut plus le soulever)

Peut-on mettre les déchets au dessus du matelas?

Doit-on carrément mettre un morceau de carton entier? (je pencherais vers cette solution)

En fait on a du mal à visualiser l' histoire des 30% de C.
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#2030
Je pense qu'il n'y a pas de règle en la matière de couverture d'humidification : elle est de toute façon vouée à se désagréger, tôt ou tard ! Oui, on peut mettre la nourriture sur la couverture quand celle-ci comme à se défaire, et en remettre une nouvelle.
Pour le carton, il faut faire attention de bien prendre un carton non glacé, pas trop épais, sinon ça risque de ne pas bien respirer et de la vase peut se former en dessous. C'est pour ça que quelque de souple (journal) ou de maillé (chanvre, jute, serpillière...) convient mieux.
Avatar de l’utilisateur
By protide
#2046
j'ai mis une croix sur mon matelas d'humidification :cry: j'ai trouvé en remplacement un sac kraft récupéré pile poil pour l'usage du COW :P et c'est reparti pour un tour...

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage