Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#116
Les fontes de l'hiver de semblent pas géner nos amis les vers...?!

Tant qu'il y a un écoulement, en fait, c'est que tout va bien. Plus l'écoulement est foncé, plus il est riche et plus il sera efficace sur les végétaux. Il faut donc bien le diluer, dans 10 fois son volume avec de l'eau.

Mes plantes aiment beaucoup !
8) Agidoo
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#426
Le liquide apparaît après 2 voire 3 semaines de fonctionnement du système, car il provient de l'humidité des déchets. Donc, il faut d'une part attendre que ces déchets se décomposent et d'autre part que ce liquide ait traversé la couche de litière de fibres de coco, puis s'accumule dans le bad de récupération du liquide et qu'il y en ait suffisamment pour qu'il coule dans le récipient placé sous le robinet.

Donc, 2 à 3 semaines.

Bien sûr, l'été, ça va moins vite, car la chaleur fait s'évaporer cette humidité plus vite aussi; Prévoir donc 3 à 4 semaines avant de récolter du liquide. Clair au début, car il n'y a pas de lombricompost, puis de plus en plus foncé.

:idea: Pour éviter que des vers ne tombent (ça peut arriver...si si) dans le récipient sous le robinet, il est ingénieux de placer une sorte de moustiquaire en forme de cône, cône vers le bas, sur ledit récipient, C plus facile de les récupérer et évite de gâcher ce précieux liquide...!


Quand au café/thé je n'ai pas constaté que les vers étaient plus nerveux...

:lol:

Et comme les vers ne dorment jamais, c'est pas facile à dire...Et comme ils sont sensibles à la lumière et se carapatent dès qu'ils voient le jour...
non plus !

Mais, ils adorent thés et cafés !

ATENTION, il n'est pas recommandé de ne leur donner que ça ! Ils ont aussi besoin de matières organiques, humides quoi.

Comme nous...
Avatar de l’utilisateur
By RR
#435
agidoo a écrit : :idea: Pour éviter que des vers ne tombent (ça peut arriver...si si) dans le récipient sous le robinet, il est ingénieux de placer une sorte de moustiquaire en forme de cône, cône vers le bas, sur ledit récipient, C plus facile de les récupérer et évite de gâcher ce précieux liquide...!
Personnellement, j'ai utilisé une vieille chaussette en nylon, ça marche aussi pour récupérer les vers !
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1077
C'est sûr, il faut économiser les vers lorsqu'ils sont peu nombreux, par contre lorsqu'il y a pléthore, le problème devient moins crucial.

Dans tout ce que j'ai pu lire sur le forum, les possesseurs de COW respectent les conseils d'utilisation du lombricomposteur. Ils se retrouvent avec des larves blanches de mouches et pour certains avec plus du tout de vers.
Les fabricants australiens donnent la même recette, ce qui ne va pas réduire considérablement la production de déchets organiques dans nos chaumières.

A mon avis, il faut aller plus loin que ce qui est dit dans le mabuel d'utilisation du COW. Se contenter d'humidifier les cartons et les papiers ne suffit pas à ce que les vers soient en bonne santé. L'Australie est un pays sec, leurs vers doivent être sobres; chez nous, les vers ont l'air de passablement trinquer :(
Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#1614
jaf a écrit :C'est sûr, il faut économiser les vers lorsqu'ils sont peu nombreux, par contre lorsqu'il y a pléthore, le problème devient moins crucial.

Dans tout ce que j'ai pu lire sur le forum, les possesseurs de COW respectent les conseils d'utilisation du lombricomposteur. Ils se retrouvent avec des larves blanches de mouches et pour certains avec plus du tout de vers.
Les fabricants australiens donnent la même recette, ce qui ne va pas réduire considérablement la production de déchets organiques dans nos chaumières.

A mon avis, il faut aller plus loin que ce qui est dit dans le mabuel d'utilisation du COW. Se contenter d'humidifier les cartons et les papiers ne suffit pas à ce que les vers soient en bonne santé. L'Australie est un pays sec, leurs vers doivent être sobres; chez nous, les vers ont l'air de passablement trinquer :(
:? Bonjour.

Jaf.
Tu dois être dans le vrai pour la boisson des vers. Je vais leur réserver un demi doigt de mon ver de vin du repas.

:lol: :lol: Soyons sérieux.
Je n'ai jamais mis d'eau supplémentaire dans mon Lombriculteur.
Je n'ai pas d'insectes indésirables, le compost est très bon et humide ce qu'il faut. Par contre je n'ai pas de thé.
Si cela continue je vais faire le test.
Avatar de l’utilisateur
By jaf
#1615
Je n'avais pas fini la lecture de la mise en route du COW et j'ai donné de l'eau aux vers...

Pendant ce temps là, sur le forum, il était question d'apparitions étranges de larves de mouches et autres insectes qui n'avait rien à faire dans le lombricomposteur. En même temps que ces larves de mouches apparaissaient, les colonies de vers se mouraient. :oops:

Parallèlement, chez moi, je constatais une reproduction importante chez mes vers, ce qui m'a conforté dans l'importance de la gestion de l'humidité.
Depuis, l'apport d'eau que je pouvais avoir a considérablement diminué.

J'ai même lancé un topic pour demander ce que j'allais faire de tous ces vers. Hervonne a sauté sur l'occasion et m'a demandé de lui en envoyer, ce qu j'ai fait. Il faut lui demander s'il y en avait beaucoup: chez moi, leur nombre était très important. J'en ai mis un peu dans le jardin, mais autant en faire profiter quelqu'un!

J'ajoute que je ne compte pas en faire une activité concurrente à "vers la terre", mais quelque part, par hasard, j'ai trouvé la recette pour la multiplication des vers. Et c'est sérieux :)

De 25 cl par jours pour 120 litres réservés au compostage, je suis passé à moins de 10 cl. J'ai dû aussi changer, sans m'en rendre compte le régime des vers: moins de cartons, plus de véritables déchets contenant de l'eau.
Avatar de l’utilisateur
By tetiaroa
#2099
bonjour pour ma part je ne met pas d'eau du tout et mon couvercle est toujours bien humide et aucun probleme c'est vrai que par contre pas de thé mais très bonne décomposition :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Avatar de l’utilisateur
By tetiaroa
#2109
je lombricomposte depuis le 21 fevrier mon premier plateau est plein et je commence le deuxieme mais prudemment sans légume qu'avec du café et des ecailles d'oeufs recouvert d'un grand sac de café je n'ose pas y mettre des légumes car ils n'ont pas tout fini au 1e etagedis moi ce que tu en penses mais pour mon début je ne me plains tout roule et se décompose tres vite mais pas assez à mon gout car je suis encore obligé de jetter :- :- :- :- :-
Avatar de l’utilisateur
By RR
#2114
tetiaroa a écrit :sans légume qu'avec du café et des ecailles d'oeufs
Les écailles ne se décomposent pas vraiment : on les retrouve dans le lombricompost récolté.
Le café : comment vois-tu si il est décomposé :?:

Je conseillerais d'ajouter des légumes un peu à la fois, tu vas commencer à avoir plus de liquide et tu surtout vas commencer à vraiment vider ta poubelle !
Avatar de l’utilisateur
By tetiaroa
#2115
ok c'est ce que j'ai fait hier car j'avais des epluchures de pommes et des feuilles de salades et je ne voulais pas les jetter alors j'ai recommencé mon deuxieme étage c'est reparti :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#3399
tetiaroa a écrit :je lombricomposte depuis le 21 fevrier mon premier plateau est plein et je commence le deuxieme mais prudemment sans légume qu'avec du café et des ecailles d'oeufs recouvert d'un grand sac de café je n'ose pas y mettre des légumes car ils n'ont pas tout fini au 1e etagedis moi ce que tu en penses mais pour mon début je ne me plains tout roule et se décompose tres vite mais pas assez à mon gout car je suis encore obligé de jetter :- :- :- :- :-
je suis nouvelle sur le forum et n'ai pas encore de lombricomposteur. Depuis deux, trois jours je passe presque tout mon temps à lire le forum.
D'aprés ce que j'ai compris, si les vers disposent de beaucoup de nouriture ils vont donc se reproduire, donc je pense, si je ne me trompe pas ... qu'il ne faut pas avoir trop peur de commencer un deuxieme etage alors que les vers n'ont pas tout fini au premier étage... Justement ça permettra à la colonie de s'agrandir et donc de composter plus vite et en plus grande quantité nos déchets organiques. Biensure tout en faisant attention que ça ne moississe pas, ce qui voudrait qu'il y en a trop pour le vers...
J'ai bon...?
Avatar de l’utilisateur
By Céphil
#3400
oui ! :clap: Tu as tout bon !
Personnellement, quand je remets un niveau vide, je viens souvent remplir l'étage précédent par une grosse quantité (pas trop non plus, comme tu le soulignes). Car si tu apportes l'équivalent d'une poignée par jour de déchets, et si ton système a déjà quelques mois derrière lui, et bien tu ne passeras jamais au niveau suivant, car les vers and co font progressivement baisser le niveau. Donc, il me semble inévitable de passer au niveau suivant sans que le précédent ne soit complètement mangé. Et comme tu as pu le lire par ailleurs, il est tout à fait conseillé de mettre le nouveau plateau sur le précédent plein à rabord (tu peux y aller progressivement, c'est vrai qu'au début, il vaut mieux prendre des précautions et emboîter les niveaux). Le plateau vide repose en équilibre sur les déchets (ce qui suppose quand même de faire attention aux mouches, afin qu'elles ne se glissent pas dans l'interstice tout autour), mais au bout de 2-3 jours il s'emboîte.
Bon surf dans le forum !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage