Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

By Awikatchikaen
#4732
Bonjour à tous


J'ai commencé mon lombricompostage il y a trois semaines maintenant.

J'ai beaucoup parcouru le forum avant et depuis. Et je ne crois pas avoir vu le cas que j'ai. Vous me direz je m'affole peut être pour rien mais je voudrais être sur de bien démarrer !!
Voila, j'ai l'impression que j'ai trop d'humidité. Quand j'ouvre le couvercle du COW, celui est bien humide (comme une rosée) et quelques vers sont collé dessous. En plus de cela mon tapis d'humification semble bien mouillé et des taches vertes commencent à apparaitre dessus !

Je pense que j'ai nourri trop vite mes vers, le carton initial posé sous la litière n'est pas encore désagrégé. j'ai essayé de mélanger le tout la semaine dernière en grattant un peu pour enlever un peu le carton et permettre une meilleure circulation de l'air avec le bas du dessous.

Le COW est dans ma cuisine pas loin d'un radiateur et sous une fenêtre. Je laisse quelques fois la fenêtre ouverte pour évacuer les odeurs de la cuisinevu que je n'ai pas de hotte.

Cette "vertification" du tapis est elle normale ? Le lombricompost, lui ne me semble pas mouillé plus qu'il en faut pourtant !
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#4741
Taches vertes de type moisissure? Rien de ce que tu décris ne me paraît inquiétant. As-tu des mauvaises odeurs? C'est à mon sens le critère primordial pour déterminer que quelque chose ne va pas.
By Awikatchikaen
#4775
Oui taches vert de moisissure, mais tellement que le dessous du tapis totalement vert et que la moisissure apparait bien au dessus. Celui commence d'ailleurs a être bien attaqué par les vers a certains endroit (au bout de trois semaines ??).

De plus sous le couvercle se trouve une bonne vingtaine de vers a chaque fois et je viens de remarquer que dans le bac de récupération, il y avait une bonne cinquantaine de vers :shock: . Ce qui fait que le bac est plein de lombricompost. Faut il nettoyer ? Ça ne risque pas de trop se mélanger avec le thé de vers ?

Je pense que le plus dur de l'hiver étant passé, je vais installer la colonie sur le balcon. L'air y sera peut être meilleur !
Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#5076
bonjour Awikatchikaen,

ce que tu décris semble tout à fait normal.
D'habitude, la moisissure est plutôt blanche, mais cela dépend surtout du type de déchets que tu as ajouté. En l'occurence, tu me diras si je me trompe, il doit s'agir de restes de repas, donc cuits, non ?
Les déchets frais, de préparation des repas (épuchures et peaux de fruits et de légumes) ne réagissent à la décomposition que par des moisissures blanches.
Il s'agit en fait de champignons, qui sont les 1ers à intervenir sur les déhcets, libérant l'humidité, d'où le matelas très humide et donc que les vers peuvent commencer à manger, surtout les fibres qui le composent (chanvre et lin, miam :)) !

pense surtout à bien ajouter au moins 20 à 30 % de matires sèches à chaque fois que tu apportes des déchets humides (Vita'Vers et Mélange Chaulé aussi) !

Ca va mieux, à présent ?
Tu dois donc déjà avoir du liquide, le fameux "thé de vers" ?

A+
Avatar de l’utilisateur
By Saint Fiacre
#7191
Bonjour,

En feuilletant les pages du forum j'ai touvé ce sujet.
J'ai constaté ce matin des moisissures blanches sur un reste de pâtes.
Il n'y a pas d'odeur, par contre je ne vois les vers s'en approcher.
Je pense que les pâtes vont se décomposer grâce à la moisissure et devenir plus attractives.
Il y a quelque temps, ils ont mangé du riz assez rapidement, peut-être plus facile à avaler.
By remy322
#7193
ne pas abuser sur la quantité et laisser le temps que sa ce dégrade et voila.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage