Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Pas assez humide ? Trop humide ? Comment savoir ? Comment faire ?

Modérateur : OcéaneO

By Jacqueline
#33078
Bonjour
Mon lombricomposteur (fabrique à vers) est resté tout l'hiver sur mon balcon: Il n'a jamais fait vraiment froid à Marseille et dès que la température baissait je le protégeais. Le travail était vraiment ralenti et maintenant qu'il fait vraiment très doux, il ne reprend pas vraiment. Mauvaise odeur , substrat vaseux, bien que je rajoute énormément de carton et que je touille régulièrement. Ce matin j'ai enlevé le plateau du dessous (je travaille en général avec 2 plateaux) qui était constitué de boules compactes, ne sentait pas très bon non plus, mais était beaucoup moins humide, voire trop sec, que le plateau du dessus, alors qu'il aurait dû être humidifié par lui. Les boules semblent se former autour des morceaux de carton (boîtes à oeufs, rouleaux de papier hygiénique essentiellement), pourtant découpés en petits morceaux. J'ai lu dans le forum qu'il fallait humidifier le carton avant de l'ajouter, mais ça fait de l'humidité en plus, non? Manifestement, il y a eu fermentation et asphyxie de vers... Heureusement, il y a encore une grosse colonie bien vivante, mais je ne comprends pas ce qui cloche, d'autant que j'ai rarement eu ce problème depuis 5 ans (même si j'en ai eu d'autres! :lol: ). Peut-être qu'il fait vraiment que j'apporte un sang nouveau à la colonie qui s'affaiblit sans doute génétiquement depuis le temps, même si j'essaie d'introduire chaque année une ou deux poignées de petits nouveaux... En attendant, maintenant qu'il n'y a plus qu'un plateau je vais arrêter de nourrir quelques jours, touiller et aérer un maximum et peut-être ajouter un peu de terreau sur le dessus, histoire de décourager les moucherons quand je laisse le lombricomposteur ouvert.
Merci pour vos réponses et bonne journée.
Jacqueline
By elboub
#33080
Je sais pas comment le redoux c'est produit à Marseille mais chez nous ils s'est fait du jour au lendemain, c'est possible que le compost n'ai pas pu atteindre la température optimale pour le lombricompsotage et que l'humidité y a stagné permettant un développement rapide des processus de fermentation.
Petite question est-ce que tu as laissé ton robinet ouvert? Quand il fait plus froid, j'ai tendance à avoir plus de jus, normal, il y a moins d'évaporation. Une évacuation du jus peut contribuer à diminuer l'humidité.
Je pense que le phénomène que tu décris n'est que temporaire et que c'est comme si tu redémarrais un nouveau lombricomposteur. Du coup stopper la nourriture et attendre que le tout se stabilise en touillant de temps en temps ne peut être que bon. Avec le réchauffement du compost et la réactivation des bonnes bactéries, tout devrait rentrer dans l'ordre rapidement.
Avatar de l’utilisateur
By Michelle
#33081
Peut être y mettre des feuille d'arbre sa fonctionne bien et comme tu fais bien mélangé
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33082
Bonjour à tous,
j'ai remarqué presque le même phénomène pour 3 de mes lombricomposteurs.Cet hiver ,ils ont tourné au ralenti mais sans jamais vraiment s'arrêter et dès les premiers coups de chaleur ,l'humidité est devenue très importante et l'odeur bien présente,pourtant je force toujours en carton.Je pense qu'il s'agit d'une augmentation rapide des bactéries qui se sont mises au travail d'un coup.
J'ai rajouté du carton,qu'il faut toujours mettre sec sauf au démarrage pour faire la litière,et j'ai même enlevé le couvercle quelques jours pour favoriser l'évaporation.
Dans mon 4ème lombricomposteur, celui des Dendros,il y a eu un grosse multiplication des enchytrés,je pouvais les ramasser à la cuillère.Je pense que c'est dû aussi aux folles températures du moment.
A+
Lombricolo63
By Jacqueline
#33085
Merci pour vos réponses.
Le robinet est toujours ouvert . Cet hiver je n'ai pas eu du tout de jus, j'en ai d'ailleurs assez peu d'une manière générale. J'ai pensé que c'était du au fait que mon balcon est très venté et que le vent assèche le milieu. Il a en effet asséché le bac à jus, mais pas du tout le compost qui est bien vaseux! J'ai finalement vidé les 2 plateaux qui puaient tous les 2, lavé le bac et les plateaux, et n'ai gardé, dans un plateau tout propre,que les vers en bon état (j'ai à nouveau trouvé quelques vers en morceaux ou en chapelets. J'espère que la mortalité inexpliquée de l'année dernière ne vas pas recommencer!) et un peu de litière à laquelle j'ai rajouté 2 peaux de bananes et un peu de carton humide. Je vais laisser un jour ou deux et reprendre l'alimentation petit à petit en croisant les doigts. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi le carton ne se défait pas et soit forme des boules soit bouche les trous des plateaux et provoque la fermentation...
Enfin, que pensez-vous de mon hypothèse de consanguinité qui affaiblirait les vers? Renouvelez-vous le capital génétique de vos vers de temps en temps?
Je vous ferai part de l'évolution de la situation... A bientôt donc!
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#33109
Bonjour Jacqueline,

Ce que tu racontes m'est aussi arrivé. Mon COW était en extérieur. Je n'ai pas vraiment identifié ce qu'il s'est passé à l'époque mais je l'ai réglé avec beaucoup de patience. J'ai créé une nouvelle litière avec du terreau et du carton et je venais souvent touiller pour aérer le plateau. J'ai laissé faire sans apporter de déchets le temps que tout se rééquilibre. Mes vers étaient peu nombreux mais il y avait des œufs. Tout doucement le système s'est rééquilibré et a de nouveau fonctionné.
Tu n'as pas remarqué de grosses larves d'hermetia par hasard ? Ce pourrait aussi être une des raisons...

Concernant ta question sur la dégénérescence de ta population, je ne sais pas vraiment, ta question est intéressante. Il faudrait se renseigner sur les cas de dégénérescence sur les populations hermaphrodites. Est ce que le fait qu'ils soient hermaphrodites les aide ou non... On rentre dans la génétique, ça peut être un peu compliqué mais tout du moins très intéressant !

Océane
By Jacqueline
#33116
Merci, Océane, pour ton message. J'ai finalement viré tout le lombricompost vaseux et malodorant dans lequel il ne restait plus grand'monde. J'ai gardé les vers qui semblaient en bon état et je leur ai associé des congénères issus d'un compost de jardin de copains auxquels j'avais donné un paquet des miens il y a 2 ou 3 ans. Je compte rajouter encore une petite population de vers totalement étrangers, cette fois, aux miens, qu'on doit me donner bientôt. Pour l'instant le travail a redémarré et tout a l'air de bien se passer.
Je n'ai pas trouvé trace de grosse larve, et n'ayant pas l'honneur d'avoir rencontré l'Hemetia dont tu me parles, je suis allée voir sur google de qui il s'agissait. Wikipédia n'avait pas l'air de dire que cette hemetia là était dangereuse pour les vers, mais simplement qu'elle participait au processus de décomposition...
By Izuku
#41992
Bonjour à tous,
Après avoir lu pleiiiiin de choses sur le forum je reste un peu inquiète pour mon lombricompost démarré au premier confinement. Je l’ai démarré avec trop peu de vers donc je ne pouvais pas y mettre grand chose puis récemment j’ai rajouté plein de copains et donc ça mange plus vite, mieux etc... je n’ai aucun thé dans mon bac à jus, tout sent bon, mes graines de potimarron ont toutes germées ^^ mais ça moisit sérieux quand même et il y a beaucoup de condensation sur mon couvercle. Dois-je m’inquiéter? Dois-je rajouter encore du carton? Je suis censée passer au second bac mais j’ai peur d’empirer la situation.. help svp! Merci d’avance,
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41994
Bonjour Izuku,

j'ai déplacé ton message qui n'était pas dans la bonne rubrique , il faut faire attention aux sujet pour ne pas tout mélanger .

La condensation n'est pas le signe que c'est trop humide et la moisissure non plus . C'est simplement la litière qui nous renseigne.
Si ton bac est plein, il faut en mettre un second en respectant toujours le rapport carton/ déchets.
A+
By Arthuro
#42187
Bonjour et bonne année !

Suite de ma présentation :)
https://verslaterre.org/viewtopic.php?f=141&t=11403
Et j'ai toujours besoin de vos conseils :D

J'ai toujours trop d'humidité dans mon lombricompost.
Le bac collecteur se remplit de boue (1 cm environ en 1 mois). Elle est certes moins liquide qu'auparavant (pas d'eau stagnante) mais de nombreux vers s'y retrouvent. Je l'ai vidé et ce matin et j'ai au moins transféré 40 vers du bac collecteur vers le bac supérieur.

Les deux bacs à déchets sont eux-aussi très humides : j'ai pratiquement stoppé les apports de légumes et j'y ajoute de temps en temps du carton.

Faut-il continuer ainsi jusqu'à "assèchement" des deux bacs ?

J'avais mis en place un second bac à déchets car le premier était rempli, mais le premier a bien diminué de niveau maintenant.
Je pourrais presque transvaser le bac supérieur dans le bac inférieur : faut-il le faire ?

Je ne pensais pas que ça serait aussi compliqué, et en bientôt 8 mois je n'ai toujours rien qui ressemble à du compost :/
By Arthuro
#42241
Merci OceaneO pour ta réponse.

Après un mois environ le bac collecteur est à nouveau "plein". Je viens d'en jeter 1/3 environ (c'est long de trier les vers, nombreux !), je continuerai demain.
On a peu nourri les vers depuis 1 mois.

Image

Image

Image

J'ai deux bacs au-dessus du collecteur, qui sont à moitié pleins (lorsque j'ai ajouté le second, le premier était plein bien sûr, il a diminué depuis).

Le bac supérieur :
Image

Le bac inférieur (juste au-dessus du collecteur donc) :

Image

On voit immédiatement que ça manque de carton !

Est-ce qu'il faudrait regrouper les deux bacs dans un seul ?
Peut-être également ne faut-il pas mettre de nouveaux déchets dans les deux ?
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42242
Bonjour Arthuro,

En effet il faudrait tout transvaser dans un seul plateau de travail. Une fois qu'un plateau est rempli, on en ajoute un second et on y revient plus. Une fois que le second est rempli, on ajoute le troisième. Puis quand ce dernier est rempli on fait sa rotation. Je vous invite ta compagne et toi à vous inscrire à la visioconférence que j'anime toutes les semaines, car je pense qu'il y a plusieurs petites choses que vous n'avez pas encore bien saisies :wink:

Aussi, cela manque énormément de carton. On doit en mettre à chaque apport de déchet frais (volume de 30 à 40% environ). C'est du céleri branche que je vois en si grosse quantité ?
By Arthuro
#42246
Merci pour ta réponse !

Ok je vais tout transvaser dans le plateau du bas.

Quand se déroule cette visio ?
Il y a je pense beaucoup de choses que je n'ai pas comprises :mrgreen:

Oui j'ai ajouté du carton, effectivement cela en manquait énormément.
Et oui encore, c'est du céleri branche.
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42248
Avec plaisir :)

Attention au céleri branche en grosse quantité (expérience personnelle), j'ai pu constater que cela ne leur plaisait pas trop. Il faudrait y ajouter la moitié de carton (en volume) et bien homogénéiser le tout.
Pour les visios si tu es intéressé fais-moi un petit mail sur oo@verslaterre.fr !

Belle journée

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage