Mauvaises odeurs, trop de déchets, excès d'humidité...

Modérateur: OcéaneO

Par bibou
#39408 Bonjour

Je disais dans ma présentation que j'ai quelques problèmes (et des débuts de réponses):

D'abord, je n'ai jamais eu de thé de vers... ok jusque là j'ai lu sur ce forum que ce n'est pas systématique

Ensuite j'ai pas mal de moucherons dans la caisse, et qui se baladent dans mon appartement. Alors j'évente un peu de temps en temps la caisse et j'ai entrepris de les chasser avec des pièges à vinaigre dans différentes pièces chez moi + mis des clous de girofles dans la caisse, je limite aussi les épluchures de fruits par moments...

ENFIN ET SURTOUT: mon COW grouille de bestioles blanches. Je sais : c'est nécessaire à la décomposition des déchets mais j'en ai tellement que je commence à craindre que ça déborde. Il y en a plein le tapis d'humidification. Dans mon bac collecteur de jus, j'ai un fond de compost qui tombe du premier bas (je n'ai pas encore mis le deuxième... effectivement je nourris mes vers avec parcimonie). Il est de consistance boueuse. Là se baladent quelques vers - je présume qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour eux - et des légions de petites bêtes blanches au point que j'ai quelques craintes.

- leur très grand nombre peut-il dérégler l'écosystème ? Peuvent-ils sortir du bac ? J'insiste sur cette question car je retrouve depuis quelques jours toute une fine couche de "poussière" brune claire autour et sous mon cow, j'émet donc l'hypothèse que les bestioles sortent, se dessèchent et meurent au sol..? C'est aussi que la couche de poussière est parfaitement délimitée au composteur et que je n'ai pas d'autre explication à ce phénomène...

- si je récupère mon compost du bac... ben j'ai plein de bestioles avec. J'en fais quoi.. ?

- Enfin : qu'apporter à mes vers pour limiter la prolifération de tout ce beau monde ? Moins de nourriture et plus de carton (c'est ce que je fais depuis peu) ?

Une photo ci-jointe pour donner une idée de la population de mon bas collecteur


Merci d'avance à qui voudra/pourra m'éclairer !

Bibou
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39411 Bonjour Bibou,

parfois les collemboles sont très nombreux et moi-même je n'ai pas vraiment compris pourquoi. Cela arrive très fréquemment au démarrage ,je pense que certains déséquilibre doivent leurs profiter . Même envahissants ,ils ne sont pas dangereux mais si cela te gène tu peux t'en débarrasser d'une partie en les mettant dehors ou dans un composteur de jardin.
Essaies de modifier un peu les conditions, plus de carton ,changement de température.

A+
Lombricolo63
Par Benoît
#39772 Bonjour à tous, je constate la même chose dans mon bac récupérateur de thé. Enormément de petits être vivants blancs et très actifs. Mais il n'y a pour le moment aucune conséquence négative donc cela ne m'inquiète pas trop !
Par Benoît
#39782 Alors par contre j'ai récupéré pour la 1ere fois le fameux thé et il y avait plein de petites bêtes blanches dedans :- Grave/pas grave pour mes plantes d'appartement ? Les enlever ou pas ? Si oui comment :roll:

Merci pour vos précieux conseils !
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39801 Bonjour à tous,

oui ce sont les collemboles, des petits insectes sympas qui font un gros boulot dans le lombricomposteur. Il arrive souvent au démarrage et même parfois après, qu'ils deviennent très nombreux . Ce n'est pas grave , un peu envahissant visuellement mais sans conséquence. Ils sont hydrophobes ce qui fait qu'ils flottent parfaitement sur tout liquide . Il n'y a pas de souci non plus pour les plantes . On en trouve plusieurs espèces au jardin et ils sont détritivores ,ils ne s'attaquent pas au plantes vivantes.
A+
Lombricolo63