Mauvaises odeurs, trop de déchets, excès d'humidité...

Modérateur: OcéaneO

Par Oliv83
#39467 Bonjour,
Heureux propriétaire d'un COW depuis environ deux semaines, je me retrouve en face d'un petit soucis (enfin je pense).
Il y a une semaine je partageais ici (http://verslaterre.org/viewtopic.php?f=118&t=10682) le présence non négligeable d'acariens blancs.
Aujourd'hui la population a augmenté de façon exponentielle.
Je ne sais si c'est lié, mais voila quelques jours que je me retrouve avec cinq à dix vers installés sur les bords du bacs ou du couvercle. Ce n'est d'ailleurs pas rare qu'ils tombent par terre lorsque je retire le couvercle.
Je me fais peut être des films mais on dirait qu'ils essaient de fuir leurs colocataires envahissants.
Je précise que je n'ai pas surchargé le lombricomposteur, j'ai en grande parti mis des pelures de légumes et à moindre mesure de fruit et du carton. L'humidité à l'air bonne puisque j'ai déjà récolté un peu de thé de vers et le couvercle est tout le temps humide. De plus le bac est rempli qu'à moitié.
La présence des vers sur le rebord est il normal? La si forte présence d'acariens blancs l'est il également? Y a-t-il un lien de cause à effet?
Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39468 Bonjour Oliv33,

les vers sont de grands voyageurs ,ils se baladent en permanence dans le lombricomposteur. Ce qui serait anormal, c'est de les trouver en boules compactes dans un coin, sur le tapis ou dans le bac à jus.
En 2 semaines, ce n'est pas du thé mais plutôt un surplus d'humidité à surveiller.
Si les acariens n'attaquent pas les vers ,ça va mais il faut surveiller que leur nombre se stabilise ou mieux diminue car en cas de disette, ils pourraient devenir agressif envers nos amis.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par bce1970
#39472
Oliv83 a écrit: j'ai en grande parti mis des pelures de légumes et à moindre mesure de fruit et du carton.

Attention, dit comme ça on dirait que tu ne fais pas 50% déchets azotés 50% de carton (en volume). D'où ton humidité peut-être excessive...
Avatar de l’utilisateur
Par Laëtitia06
#39482 Bonjour,

J’ai le même problème d’acariens, pas mal de blancs mais surtout des rouges, qui se prolifèrent à toute vitesse et qui malheureusement ne restent pas sagement dans le lombricomposteur (d’appartement...). Comme pour Oliv83, j’en trouve souvent par terre. Le milieu doit particulièrement leur convenir :evil: ! Pour le moment, les vers ont l’air de bien se porter, en espérant que le surnombre des acariens ne finisse pas par les ennuyer d’une quelconque manière.

Si quelqu’un connait un moyen de s’en débarrasser, de limiter leur population ou même simplement de les « empêcher » de sortir, je suis également - désespérément - preneuse.

Je vous remercie,
Laëtitia
Par Chouchou_lah
#39487 Bonsoir tout le monde,

J'ai également ce problème : l'invasion d'acariens rouges et d'oeufs. J'ai mon lombricomposteur depuis la deuxième semaine de janvier, et j'ai cette invasion depuis une semaine, et plus le temps passe, plus j'ai des acariens. Certains sortent même du lombri ! J'ai arrêté de leur donner à manger, et j'ai enlevé les fruits qui n'ont pas encore été compostés. J'ai ajouté des cartons de boîte d'oeuf.

Je viens de checker mon lombri (après quelques jours, où j'ai dû nettoyer le couvercle et les bords), et mes vers sont sur la surface : il y en a presqu'en boule, alors que d'habitude, je ne les vois jamais ! (sauf si je gratte la terre). Il y a moins d'acariens, mais ils restent nombreux.

Cette situation m'inquiète beaucoup, et je suis à la recherche d'astuces pour contrer ces acariens.

A vous lire très vite,
Elsa
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39489 Bonjour Chouchou_lah,

les acariens rouges ne présentent aucun danger pour les vers et tu parles d'œufs, de quoi s'agit-il? les œufs d'acariens (je ne sais même pas s'ils pondent, sûrement) sont de toutes façons invisibles sans équipements optiques.
J'aimerai bien une photo pour savoir de quoi il s'agit.
Quand les vers se regroupent en boule ,c'est souvent un problème d'acidité, ce qui m'étonne vu ton démarrage récent mais pas impossible suivant le choix de litière ou si des fruits ont fermenté. Ils peuvent se regrouper sous le tapis parce que c'est l'endroit le plus humide et cela voudrait dire que la litière en manque.
A+
Lombricolo63
Par Chouchou_lah
#39493 Bonjour Lombrioco 63,

Je vous remercie de votre réponse.
A chaque fois qu'on ouvre le compost, on retrouve beaucoup "d'oeufs" (en tout cas, des points blancs) sur les bords comme sur la photo :
Image

Savez-vous ce que c'est ? Est-ce normal ?

Pour les vers en "boule", c'est peut-être à cause de certains fruits (on a mis des épluchures de mangue, mais qu'on a retirées de suite lorsqu'on a vu l'invasion des oeufs et d'acariens rouges). Les boîtes d'oeufs peuvent être une litière ?

A vous lire très bientôt,
Elsa
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39499 Bonjour Chouchou_lah,

juste une petite précision, le tuttoiement est de rigueur sur notre forum ,c'est bien plus sympa.
Alors en regardant de plus près ,avec une loupe par exemple tu verras que tes oeufs blancs ont des pattes et qu''ils se déplacent ce qui est très rare pour un oeuf. Non, en fait ce sont des acariens blancs ,même famille que les rouges mais parfois un peu envahissant et parfois aussi ils peuvent devenir agressifs pour des vers en situation de faiblesse.
Je conseille souvent d'essayer de limiter leur nombre, par exemple en essuyant les bords et le dessous du couvercle.
Cela arrive souvent en débutant, les vers ne sont pas très nombreux et un peu stressé par le nouvel environnement. Ils ne mangent pas beaucoup et souvent le débutant a tendance à trop nourrir pour le plus grand bonheur des autres habitants ,acariens et collemboles qui en profitent pour se reproduire. On peut aider un peu ,faire attention aux apports , bien veiller à l'humidité et le système devrait s'équilibrer en quelques semaines.

A+
Lombricolo63