Mauvaises odeurs, trop de déchets, excès d'humidité...

Modérateur: OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
Par Laëtitia06
#39419 Bonjour à tous !

J'en suis à ma presque 7e semaine avec un Eco-Worms et mes toujours 250gr de vers, en appart à Nice.

J'aimerais votre avis sur l'environnement de mon vermicomposteur, photos à l'appui.
Je leur donne un tout petit peu de végétaux tous les jours, à un endroit différent du lombricomposteur et enterrés, des coquilles d'oeufs en poudre et beaucoup (trop ?) de carton. Les déchets disparaissent assez bien. Les vers vont bien, même si j’ai vraiment beaucoup d'acariens rouges qui ont tendance à se barrer du composteur...Bref :D

La pièce n'est pas chauffée mais avec le chauffage collectif, le compost est tellement sec qu'il me faut le "brumiser" chaque jour (en même temps le couvercle est humide, bizarre non ?). Je suis loin de la texture d'une éponge essorée. Tous les jours également, je touille car c'est compact puissance 1000. Je sais que la moisissure est normale mais il y en a quand même beaucoup... et surtout le carton s'agglomère avec la moisissure. Les vers n'y circulent plus quand c'est aussi aggloméré (logique :shock: ).

Qu'en pensez-vous :?:
Simple question de régulation de l'environnement ou déséquilibre ?
Est-ce qu'il se peut que j'ai mis trop de carton par rapport à la sécheresse de l'air ?
Se peut-il que le compost soit trop compact à cause du combo carton+moisissures ?
Bref, entre le nettoyage des acariens sur le parquet, le touillage et l'humidification du compost, c'est du plein temps :lol:
Je vous mets quelques photos, c'est tout de même plus parlant !

Mille mercis pour vos avis :wink:
Laëtitia
IMG_7647.jpeg

IMG_7646.jpeg

IMG_7648.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Par Nico
#39423 Salut Laetitia06!

Ayant le problème inverse, je ne suis pas sur d'être le mieux placé pour te répondre mais je fais confiance à la communauté pour me corriger si nécessaire.

Je suppose que tes photos montrent le haut de ton composteur (donc les déchets les plus frais) et si c'est le cas, je trouve en effet qu'il y a beaucoup de carton. Je suis surpris de ne pas voir d'épluchures de légumes ou fruits qui apportent beaucoup d'humidité. Étant amateurs de café et tisanes , je met dans mon composteur le marc de café (avec filtre) et les sachets de tisanes (entiers) : je pense que cela apporte aussi pas mal d'humidité :wink: .

A ta place je réduirais pendant quelques temps l'apport en carton pour voir ce que ça donne : de toute façon il faut essayer pour savoir. Si le compost te parait de meilleure texture et les vers en bonne santé, tu continues. Sinon, tu reviens comme avant et tu essayes autre chose.

Tiens nous au courant,
A +
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39425 Bonjour Laëtitia06,

je crois bien que Nico a raison, on ne voit pas de déchets. Un apport c'est 50/50 (en volume )environ ,c'est à dire en gros le même volume de carton et de déchet . C'est une base théorique à adapter à la nature du déchet. Le ver ne mangent pas directement le carton ,ce sont les champignons qui s'en occupent et le ver fera son boulot de mélangeur.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
Par Laëtitia06
#39426 Mille mercis à vous pour vos réponses !
@Nico, nous sommes presque voisins :D

Je pense que vous avez raison : je tente d’augmenter la quantité de déchets. Après 6 semaines il doit être temps d’arrêter de leur donner 3 tranches de courgettes comme s’ils étaient à la diète après les fêtes...

J’ai tellement lu et eu peur d’un démarrage trop rapide, de la fermentation, du manque de carton, etc. que les pauvres doivent finalement avoir faim et manquer de végétaux pour être bien à l’aise dans un environnement humide. C’est vrai que j’ai plutôt constaté que les gens avaient plutôt trop d’humidité alors j’ai dû avoir la main trop lourde sur le carton... Un subtil équilibre qu’il faut trouver !

D’ailleurs, lorsque j’ai augmenté la dose de nourriture (à savoir, une peau de banane) ils se sont jetés dessus comme des foufous... Je n’en avais encore jamais vus autant à un même endroit.

IMG_7656.jpeg


Encore un grand merci pour votre aide dans ces premiers mois angoissants :oops:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Par Laëtitia06
#39544 Hello,

Juste une petite photo pour donner des nouvelles et vous dire que ça va bien mieux : les vers et moi on commence - tout doucement - à trouver notre rythme de croisière après 3 mois ! :wink:

Je suis loin d’avoir rempli le premier bac, même si je sais qu’ils se reproduisent (il y a des petits). J’en viens à penser que 250 gr pour commencer, c’est peut-être un peu léger. D’où ma question : est-ce que je peux en commander d’autres ou ils ne vont pas aimer la cohabitation ? Ce n’est peut-être pas l’endroit où poser la question mais si quelqu’un passe par là...

Merci !
Laëtitia

IMG_7820.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Par lombricolo 63
#39545 Bonjour Laëtitia06,

content de voir que tout va bien.

Oui, on peut toujours rajouter des vers si on trouve le démarrage un peu lent mais je pense que tu ne les auras pas de suite ,les températures sont un peu basses pour le voyage. Le temps s'améliore, l'envoi ne devrait pas tarder.

A+
Lombricolo63